background preloader

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple…

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple…
Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. Nous nous posons la question "Qui suis-je moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?". Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre. Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre. En revanche, il y a un point sur lequel j’aimerais aujourd’hui retenir votre attention: Il s’agit du passage qui stipule « […] bien supérieures à ce que l’on considère habituellement comme normales ». Les croyances limitantes : rappel La ressource 7 – Du fromage

http://lamailloux.wordpress.com/2012/11/10/apprendre-mieux-episode-3-vous-avez-une-memoire-extraordinaire/

Related:  accompagnementpédagogie et mémoire

Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! Apprentissage et créativité ? Oui. Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes. Liste de locutions latines Cet article contient une liste de locutions latines présentée par ordre alphabétique. Pour des explications morphologiques, linguistiques ou historiques, il faut consulter les articles détaillés : Index de locutions latines[modifier | modifier le code] Elles sont orthographiées selon la graphie la plus répandue en France, c'est-à-dire avec les lettres ramistes J et V. Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire ! Bonjour, Il est bien connu que tout ce qui permet de tordre le cou aux croyances restrictives des apprenants sur leurs propres capacités est bon à prendre. Il y a quelque temps, il a été ici question d’un moyen infaillible pour retenir durablement une liste de dix éléments (ce moyen utilisait la forme des chiffres). Aujourd’hui voici un moyen d’en retenir… cent ! Ce que nous allons voir aujourd’hui vous permettra également de retenir de nombreuses séries de chiffres, codes, mots de passe, numéros de téléphone et que sais-je encore…

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite. Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences : - Maîtriser la technique de l’oral - S’informer / Se documenter - Comprendre un message - Réaliser un message à l’écrit - Apprécier un message Chaque habileté se décline en une trentaine d’objectifs répartis sur 3 niveaux de difficultés. Présentation détaillée sur le site de l'association Euro Cordiale

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens. Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux. Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants. Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime. Vous allez ainsi pouvoir créer des ressources mais aussi et surtout les échanger ou les partager avec les autres utilisateurs. Examtime fournit les outils adéquats pour créer des matériels pédagogiques à utiliser soi même ou à partager.

La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre Culture et jeunesse Rédigé par : Roula Nasrany. Avant-propos « Où sommes-nous aujourd’hui des habitudes de parfaite urbanité ? » Voilà une question qui se pose sur l’esprit de chacun de nous…

Related: