background preloader

Le triangle pédagogique en 2 minutes

Accompagnements à la FOAD | Formation Ouverte A Distance en Champagne Ardenne Outils FOAD produits par l’Arifor Ses guides pratiques Ces outils sont conçus et diffusés par l’Arifor, tant pour les professionnels de la formation que le grand public intéressé par la FOAD. Certains outils s’adressent plutôt à des lecteurs découvrant la FOAD, d’autres plutôt à des lecteurs déjà aguerris. Glossaire de la FOAD Cet outil pédagogique de sensibilisation à la FOAD vise 2 objectifs principaux : - aider les structures et leur personnel à se familiariser avec des notions de plus en plus utilisées dans le monde de la formation (e-learning, FOAD, TIC, tracking…)- relativiser le rôle joué par les technologies dans la mise en place de dispositifs de FOAD.Lire la suite Cliquez sur l'image du glossaire pour le télécharger Mémos FOAD La collection Mémo FOAD de l'Arifor constitue un outil de sensibilisation aux modalités de formation innovantes, s'appuyant sur l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication). Mémo FOAD du stagiaire - N°1 - 2010 InfoFOAD Et hors région !

Initiatives et Innovations Pédagogiques Triangle pédagogique Houssaye Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

E-learning à Dauphine MyCourse est le site des cours en ligne de Dauphine. Accès depuis l’ENT (onglet « Cours en ligne ») ou : MyCourse.dauphine.fr Les indispensables Sur MyCourse, retrouvez : les supports de cours (polycopiés, annales, fiches TD…),les informations importantes sur vos cours (travaux à préparer, dates clés…),une boite pour remettre vos devoirs en toute sécurité,des ressources multimédias pour vous former. Echangez et collaborez ! Retrouvez des espaces promos pour : partager des fichiers,partager un wiki, des blogs ou des forums,créer des groupes projets ou des groupes promos. Comment accéder aux cours en ligne ? 1) Activez votre compte Passeport Dauphine 2) Certains cours en ligne nécessitent une inscription. Comment s’inscrire aux cours en ligne ?

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. On a remarqué que les enseignants avaient tendance à devenir des spécialistes de matière et non de pédagogie. « Dans la classe inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. À lire aussi :

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie Figures médiatiques de la représentation Comment réinventer l’ingénierie de formation ? Comment s’assurer de l’acquisition des savoirs lors de la formation professionnelle ? Les neurosciences ont mis en avant le fait que le savoir s’acquiert avant tout par l’expérimentation (70%) et l’échange avec les autres (20%) : l’heure n’est plus à l’apprentissage formel (10%), mais aux outils innovants favorisant la participation sous toutes ses formes. Avant tout rappelons c’est que l’ingénierie de formation : il s’agit de l’analyse des besoins, de la conception de modules de formation, des moyens mis en œuvre, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de la formation. De la qualité de l’analyse découle tout le reste du projet ; de la même manière, il est essentiel de mener un suivi lors de la conception et de la réalisation pour ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. La nécessaire évolution de l’ingénierie de formation De plus, le rôle du formateur a complètement changé. Les axes d’innovation Cependant, les formations en présentiel continueront d’exister.

Related: