background preloader

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice
Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète. Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales. Plus récemment Earth Alerts a également ajouté les feux de forêt. Une ressource en ligne impressionnante qui rassemble les données issues de nombreux centres scientifiques en charge de l’observation et du suivi de ces phénomènes à travers le monde. Earth Alerts offre une visualisation globale sous la forme d’une carte mondiale sur laquelle vont apparaître des petites icônes de couleur signalant les différents types de menaces en cours. Earth Alerts est tout en anglais. Lien: Earth Alerts.

https://outilstice.com/2017/02/earth-alerts-une-carte-mondiale-des-catastrophes-naturelles/

Related:  G5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risquesgéo 5e5e

Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire Comment les sociétés médiévales font face aux catastrophes et inventent de nouvelles formes de régulation. L’histoire des catastrophes naturelles n’est pas nouvelle : dans la mouvance de l’histoire environnementale et de l’histoire culturelle, les études se sont multipliées sur ce sujet depuis les années 1990. Elles ont permis de montrer que la philanthropie et les premières formes de régulation étatiques s’étaient développées à partir du XVIIIe siècle. Mais qu’en est-il alors du Moyen Âge : comment les catastrophes étaient-elles vécues et gérées à une époque où les sensibilités collectives comme les actions publiques fonctionnaient selon des registres différents ?

C'est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ? En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Voici quelques ressources pour vous permettre de les aborder en classe : Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article :

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin. Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde. Espace enseignant - Réinventer le monde Appuyez sur la touche Entrée ou Echap pour fermer Parcours pédagogiques Choisir un parcours.

À propos : le Moyen Âge en inspiration Nous sommes historiens, doctorants, et médiévistes. Le Moyen Âge, aujourd’hui encore, continue à fasciner. Un grand nombre de films, de séries, de romans et de bandes dessinées prennent cette période comme sujet ou comme décor, en la ré-imaginant plus ou moins pour l’occasion. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre. Une autre civilisation, disparue depuis longtemps, mais qui continue à informer en profondeur la nôtre. Puisant dans les sources, nous y tirons de quoi désaltérer notre curiosité.

Prise en main du logiciel Disaster Center — La prise en main du logiciel est très facile, elle utilise des menus intuitifs situés à la périphérie de la carte centrale. Au dessus de la carte plusieurs horloges vous donnent l'heure sur quelques fuseaux horraires clefs. En bas de la carte, une barre d'échelle est disponible, ainsi que les coordonnées GPS, avec la Latitude et la Longitude en degrès décimaux et en MGRS (Military Grid Reference System). Un cahier d'activités pour enseigner les ODD (classe de 5e) - Site de enseigner-la-geographie ! Poursuivant les adaptations nécessaires à la suite des modifications de programme parues au 30 juillet 2020, dans la logique de ne pas bouleverser l'ensemble des activités préparées en amont de ces modifications impromptues, voici un cahier d'activités regroupant des défis obligatoires (présentés ici) et des missions facultatives pour la classe de 5e en géographie, intégrant les ODD (objectifs de développement durable). Les défis obligatoires serviront d'activité conclusive pour chacun des trois thèmes de géographie. Elles permettront de fabriquer des cartes supplémentaires au jeu "Planète durable" proposé par les Nations unies, et déjà disponible dans le CDI du collège. Les missions sont, quant à elles, facultatives, et permettront aux élèves de consolider les connaissances autour des ODD (chaque mission réalisée donnant lieu à une notation propre, qui servira de note supplémentaire et facultative, pensée pour valoriser l'investissement des élèves, plus que le résultat de l'activité).

Orient et Occident au Moyen Âge Les échanges entre Orient et Occident n'ont cessé de ponctuer le Moyen Âge. Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd'hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Occident correspondent plus ou moins à celles du monde chrétien reconnaissant l'autorité du pape. Aussi, Byzance, dont le christianisme est considéré comme une bizarrerie par les Occidentaux, ainsi que les terres d'Islam apparaissent comme des territoires orientaux. D'autres contrées comme l'Inde ou la Chine étaient également connues, même si peu de voyageurs ou de marchands s'y sont aventurés.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015 Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière. Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Sur les 90 milliards de dommages recensés, 27 milliards de dollars étaient assurés, précise Munich Ré. Mais « le montant de dommages contenu en comparaison ne doit aucunement inciter à relâcher la vigilance », prévient le réassureur, dont la division d’études sur les risques climatiques et géologiques analyse au plus près les évolutions.

Related: