background preloader

Sites et sols pollués

Sites et sols pollués
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Prévention des risques > Risques technologiques et transports de matières dangereuses > Sites et sols pollués Prévention des risques Sites et sols pollués Consultation sur la mise à jour de la méthodologie de gestion des sols pollués 25 janvier 2016 Dernières publications Liens utiles Consulter l'inventaire BASIAS Consulter l'inventaire BASOL Retrouvez tous les thèmes Fil actu

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Sites-et-sols-pollues-.html

Related:  dossier svt 3èmeEléments à prendre en compte pour la construction d'une maisonRessources naturellesDocuments d'autres structuresDocuments Parlementaires

Projet de loi relatif à la politique de santé publique : tome 1, rapport 1. Les difficultés méthodologiques propres à la sécurité sanitaire environnementale a) Un champ en perpétuelle expansion La notion d'hygiène des milieux a été à l'origine de la santé publique : dès le quatrième siècle avant notre ère, Hippocrate, dans son traité « Des airs, des eaux et des lieux » étudiait déjà, de façon systématique, les relations entre les maladies et l'environnement. Il reste que le concept d'environnement reçoit une définition de plus en plus large, à mesure que les connaissances scientifiques se développent.

Développement durable gouv 15 avril 2011 (mis à jour le 28 février 2013) Le 2ème Plan national santé environnement 2009-2013 prévoit, pour son action 19, la réduction des expositions aux substances préoccupantes dans les bâtiments accueillant les enfants, ce qui implique l’identification des établissements recevant des populations dites sensibles implantés sur des sites potentiellement pollués du fait d’anciennes activités industrielles. La poursuite de cette action, en concertation avec le ministère en charge de la santé, relève des lettres de cadrage pour la transition écologique du 23 janvier 2013 du Premier Ministre. Les établissements concernés sont les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et lycées, les établissements hébergeant des enfants handicapés, ainsi que les établissements de formation professionnelle des jeunes du secteur public ou privé.

FAQ - effet sur la santé des polluants de l'eau Quelles sont les risques provoqués par les polluants de l'eau? Une gamme très large de produits chimiques sont considérés comme des polluants de l'eau, cela va des simples ions inorganiques aux molécules organiques complexes. Il existe différents groupes de polluants et chaque groupe à sa façon propre de pénétrer dans l'environnement et présente des risques spécifiques. Offices OPECST  Allez au contenu, Allez à la navigation Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l'OPECST a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations. Présentation de l'OPECST Actualités Jeudi 13 février 2014

 3793 - Rapport de MM. Christian Bataille et Claude Birraux, établi au nom de cet office, sur l'évaluation du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNG-MDR) Rapport sur l'Évaluation du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs College Pablo Picasso College Pablo Picasso Champs sur Marne Aller au contenu Tutoriel d’utilisation de Freemind : Sécuriser et remettre en état Dans le cadre d'une mission d'intérêt général définie par la loi du 28 juin 2006 , l'Andra assure la remise en état ou la sécurisation de sites pollués par la radioactivité, à la demande du propriétaire, ou des pouvoirs publics en cas de responsable défaillant. La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l'entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l'industrie nucléaire : extraction du radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais… Après guerre, la mémoire de ces sites, généralement situés dans des zones urbaines, a été perdue et certains d'entres eux ont été réaménagés en logements ou bâtiments publics par exemple. D'autres sites, sont quant à eux restés à l'état de friche. Depuis la fin des années 90, l'État a construit progressivement le dispositif de prise en charge de ces sites. Priorité a été donnée aux sites dont la pollution était avérée et significative. 1.

Eau et pollution La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants et par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous les consommons. Elle peut aussi perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services (lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateurs d’eau, réservoir de biodiversité). Au fil du temps, les pollutions dites classiques (d’origine domestique, industrielle et agricole) ont été bien cernées et en partie jugulées. Malgré les efforts accomplis, la poursuite de la réduction de leurs rejets reste d’actualité pour l’atteinte du bon état des eaux. Le défi à relever consiste aujourd’hui à concentrer les efforts dans les secteurs où ce bon état des eaux n’est pas encore atteint.

Detail article Article rédigé en collaboration avec Sophie Musso, juriste - Total Raffinage Marketing Comme annoncées dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les fusions entre les actuelles directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), de l’Environnement (DIREN) et de l’Equipement (DRE) ont fait l’objet de la publication au Journal officiel d’un décret du 27 février 2009 (1). Ce décret vient créer les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui reprennent les compétences des DRIRE, DIREN et DRE (2). Le décret prévoit la création échelonnée de vingt-six DREAL entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011. La mise en place de cet échelon régional unifié est d’ores et déjà en vigueur dans huit régions depuis le 2 mars 2009 : Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Midi Pyrénées, Nord-Pas-De-Calais, PACA, Pays-De-La-Loire et Picardie.

SENAT 30/06/11 Rapport d'étape de la mission parlementaire sur la sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir Allez au contenu, Allez à la navigation 13 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Rapport d'étape de la mission parlementaire sur la sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir

Chiffres sur la part de l'automobile dans la pollution en France métropolitaine Accusée à tort ou à raison ? C'est la question que nous tous automobilistes devons nous poser : quelle est notre responsabilité dans la pollution de l'air ambiant ? Et dans quelle mesure influons-nous sur les émissions de gazs à effet de serre du pays ?

43 sites pollués par la radioactivité recensés en France Dans son inventaire national publié mercredi 11 juillet, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dresse une carte de 43 sites pollués par la radioactivité fin 2010 en France, pour la plupart réhabilités ou en passe de l'être. Ces sites sont essentiellement répartis à Paris, en Ile-de-France, ainsi que dans l'Est et le Sud-Est. "L'Andra fait le ménage de Marie Curie", plaisante sa directrice générale, Marie-Claude Dupuis, car il s'agit essentiellement de sites où du radium (ou des objets en contenant) a été fabriqué, entreposé ou commercialisé durant la première moitié du XXe siècle. "La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l'entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l'industrie nucléaire : extraction du radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais…" précise l'Andra sur son site Internet.

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire. Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis.

Related:  fsjb