background preloader

Prim.net

Prim.net

http://www.prim.net/

Related:  Climat, risques, catastrophes naturellesRisques et changement globalSVT

Au Sénégal, des agriculteurs s'adaptent face au changement climatique Depuis 2013, les paysans de Daga Birame, dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques... et avec l'aide de radios communautaires. Ce village d'environ 800 âmes de la région de Kaolack participe en effet à un projet pilote de pratiques dites "climato-intelligentes", plus durables, destiné à anticiper les impacts dramatiques du réchauffement climatique. Le projet implique l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal et le Programme de recherche sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) du partenariat international de recherche agricole CGIAR - un consortium qui regroupe une quinzaine de centres de recherche dans le monde.

Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts Terrorisme et changement climatique ? Les deux n’ont apparemment rien à voir. Et pourtant, un rapport publié ce jeudi 20 avril par le think tank allemand Adelphi [1] est clair : « Le changement climatique ne crée pas les terroristes, mais il contribue à créer un environnement favorable à son développement ». Plus largement, le document, intitulé Insurrection, terrorisme et crime organisé face au réchauffement climatique, s’intéresse aux « organisations armées non étatiques ».

Météo en Belgique - Il y a 200 ans : 1816, l'année sans été Niveau : initié Il y a 200 ans, en 1816, le temps fut très frais, pluvieux et maussade tout au long de l'été.Ce fut sans doute un des pires étés de ces 200 dernières années, à tel point qu'il est resté dans les annales comme "1816, l'année sans été". Il aurait, dit-on, même neigé en plein été. Alors, légende ou réalité ?Une des causes de cet été très frais, que l'on retrouve cette année là sur quasiment toute l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, est à rechercher auprès d'une éruption volcanique majeure, celle du Tambora, en Indonésie, plus d'un an auparavant.Explications. Rappel des faits et données climatologiques.

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement.

internet DREAL Rhône-Alpes - Cartes Carmen de diffusion de la Dreal Rhône-Alpes Attention juillet 2012 : suite à la migration vers Carmen V2, merci de vider le cache de votre navigateur (CTRL+F5) mettre à jour votre navigateur si Firefox < v3 et Internet Explorer < v7 Merci de consulter ce document au préalable : A Lire avant d’utiliser les données diffusées par la Dreal (format pdf - 15 ko - 13/04/2010) Pour croiser des données de plusieurs cartes carmen (covisualisation), cliquez sur le bouton "ajout de couches WMS" de l’interface Carmen et sélectionnez une autre carte thématique. Vous pourrez ainsi visualiser des couches d’une carte d’un domaine sur une autre. Les autres cartes Carmen gérées par la DREAL sur des thématiques particulières : Des HLM de plus en plus verts, pour lutter contre le dérèglement climatique En France, où près d'un habitant sur cinq vit dans un logement social, le mouvement HLM expérimente la construction verte car il s'est engagé à lutter contre le dérèglement climatique en produisant des bâtiments "exemplaires" et en rénovant 100.000 logements par an. Un décret paru ces derniers jours, qui fixe les premiers "budgets carbone" du pays, a assigné au secteur du bâtiment un objectif très ambitieux : une réduction de 54% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2028. Cet objectif est d'ores et déjà jugé "irréaliste" par Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB). "Il y aura un engagement du secteur dans une charte, dans le cadre de la conférence sur le climat en décembre (COP21), mais on a un peu chargé la barque: on a tendance à prendre le bâtiment comme variable d'ajustement", estime Alain Maugard, président de l'organisme Qualibat, qui délivre la qualification "RGE" (reconnu garant de l'environnement) aux entreprises du secteur.

CARTES. Neuf régions du monde menacées en cas de montée du niveau de la mer C'est l'une des vingt populations mondiales les plus menacées, selon une analyse du site Climate Central (en anglais). Plus de 10 millions de Bangladais vivent aujourd'hui dans des zones à risque compte tenu de l'augmentation du niveau de la mer due au réchauffement climatique. C'est le thème de la visite au Bangladesh effectuée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lundi 21 septembre, à presque deux mois de la conférence environnementale de Paris. SVT - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. (Lire la suite >>)Les effets de la pollution lumineuseComment la lumière artificielle influence-t-elle la biodiversité ?

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier cadastre.gouv.fr lundi 11 janvier 2021 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597068 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.

La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis Los Angeles - Tim Krantz se souvient de l'époque où l'air était irrespirable à Los Angeles. Le ciel de la cité californienne aux six millions de voitures était teinté de jaune orangé, l'air piquait les yeux et irritait les bronches... un tableau qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui. Dans les années 70, on ne voyait pas les montagnes pendant des mois d'affilée, ajoute ce professeur d'écologie à l'université de Redlands.

Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100 Selon une récente étude, 30 % de la population mondiale est à l'heure actuelle exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières 20 jours par an voire plus. À la manière d'un feu de forêt qui gagne du terrain, le changement climatique favorise la propagation de cette chaleur intense. En l'absence d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, jusqu'à trois personnes sur quatre courront le risque de mourir de chaud à l'horizon 2100. Cependant, d'après l'analyse publiée dans Nature Climate Change, une personne sur deux est susceptible d'être exposée à des vagues de chaleur meurtrières pendant au moins 20 jours par an à la fin du siècle, même si des réductions adviennent. « Les vagues de chaleur meurtrières sont un phénomène très fréquent. Les canicules dangereuses sont bien plus fréquentes qu'on ne le pense et tuent à travers plus de 60 régions du globe chaque année.

Tornade à Tonneins le 1er août 1963. Tornade EF3 dans le Lot-et-Garonne (47), région Aquitaine. Tornade F3 en France Le 1er août 1963 en début de nuit, un système orageux destructeur traverse une partie de la région Aquitaine en provoquant des dégâts venteux très importants dans le secteur de Mazerolles (Landes) et de Tonneins (Lot-et-Garonne). D'après Jean Dessens, qui a pu mener une enquête de terrain pour cet événement, au moins deux tornades d'intensité EF3 sont identifiées dans ce système, probablement de nature supercellulaire. Principales caractéristiques de la tornade * intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)* largeur moyenne : 500 mètres * communes traversées : TONNEINS, FAUILLET

Related:  15. Identifier le risque pour protégerHISTOIRE GEOGRAPHIERisques inondationsSite HSE officielg-th4-gérer les espaces-risques majeursBibliothèque BoisRessources Risques Majeurs