background preloader

Les illusions d’optique de Felice Varini

Les illusions d’optique de Felice Varini
Tre pentagoni nei tre dischi eccentrici, 2012 Felice Varini est un grand maître dans l’art complexe de l’illusion d’optique. Depuis 1979, ce peintre suisse utilise l’architecture comme toile de fond. « Je pars d’une situation réelle pour construire ma peinture. Rosso nero blu e giallo tra i quadrati e il disco, 2012 Cercle et suite d’éclats, 2009 Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013 Related:  Velice VariniNouveaux espaces de promotion et d'innovation

Les installations suspendues de Janet Echelman À la fin des années 1990, l’artiste Janet Echelman voyage en Inde avec l’intention de proposer des expositions de peinture à travers le pays. Elle expédie ses fournitures de peinture à l’avance et atterrit dans le village de pêcheurs de Mahabalipuram pour débuter ses expositions mais son matériel de peinture n’est jamais arrivé. En se promenant dans le village, elle a été frappée par la qualité et la variété des filets utilisés par les pêcheurs locaux et s’est demandé à quoi pourrait ressembler ces filets, s’ils étaient suspendus et éclairés dans les airs. Pour en savoir plus sur Janet Echelman, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source

Brunch City : Les capitales vues par leurs spécialités culinaires Rédigé par :: Grégory Catégorie :: Inspiration Créé par le duo Bea Crespo (illustration) et Andrea G.Portoles (photographie), Brunch City est un projet sympathique qui montre les spécialités culinaires de chaque pays. L’ensemble du projet est à découvrir sur Brunch City. Felice Varini Felice Varini conçoit des œuvres située à la frontière de la création picturale. Les paysages urbains et les espaces fermés, avec leurs architectures, en constituant le support, il compose, à partir de formes géométriques, sa peinture spatiale. Sans équivalent, ses œuvres invitent tout un chacun à une vertigineuse balade qui dynamite l’ordre des perspectives établies. Sous la galerie est de la Grande halle, il crée « Arcs de cercle sur diagonale », Une peinture rayonnante s’achevant au lointain, sur un pan de mur de la façade de la Philharmonie. Formes, mouvements, couleurs et rythmes colorées surprennent notre regard et nous proposent une lecture inédite, à la fois contemplative et dynamique de cet espace dédié à la promenade.

Les Couleurs, Bien Plus Qu’une Affaire De Goût « Les couleurs sont de véritables compagnons de vie dont l’intervention ne se limite pas à un simple souci de pigmentation. » La relation complexe qui nous lie au quotidien se fait à deux niveaux, alternant entre cause et conséquence. Dans le premier cas, les couleurs viennent directement influencer notre état d’esprit, donc notre comportement. Dans le second, elles constituent l’outil adéquat pour exprimer un sentiment, matérialiser l’intangible, et témoigner d’un ressenti. A titre d’exemple, on constate que notre bonne humeur née du climat des beaux jours s’exprime par une explosion de couleurs dans notre garde-robe. A l’inverse, la grisaille hivernale suscite chez nous amertume et mélancolie. Le quid des couleurs est d’autant plus complexe lorsque se mêlent des différences de significations selon les cultures. Vous êtes responsable marketing et souhaitez créer ou renouveler un logo? Sachez que le choix des couleurs n’est pas le fruit du hasard. Quel contraste ! Et le vert ?

Couloir imprimé lumineux en toile Barrisol mur et plafond cértification Origine France Garantie Barrisol® normalu SAS, premier fabricant de plafond au monde à obtenir le label "Origine Française Garantie". "Origine France Garantie" certifie que les plafonds Barrisol® sont bien fabriqués en France cértification A+ Toutes les toiles Barrisol® sont étiquetées A+ (note la plus élevée) conformément à la législation en vigeur sur la qualité de air intérieur. Richard Serra. La matière du temps - Musée Guggenheim Bilbao La Matière du temps (1994–2005) est la réflexion la plus aboutie de Richard Serra sur la nature physique de l’espace et l’essence de la sculpture. Installées de façon permanente dans la plus grande salle du bâtiment de Frank O. Gehry, sept sculptures réalisées par Serra sur une commande du Musée viennent s’ajouter à Serpent (Snake, 1994–97) — créée à l’occasion de l’inauguration du Musée —, pour former une installation, à l’emplacement spécifique, d’un format et d’une envergure sans précédent dans l’histoire moderne. La Matière du temps nous permet de suivre l’évolution des formes sculpturales de Serra, d’une double ellipse relativement simple à la complexité d’une spirale. Les deux dernières pièces de cette œuvre ont été créées à partir de sections de tores et de sphères qui engendrent des environnements produisant à leur tour différents effets sur le mouvement et la perception.

ESPACE Suite de triangles Saint-Nazaire 2007 de Felice Varini - Oeuvre d’art contemporain - ESTUAIRE À Saint-NazaireTerrasse panoramique de l’écluse fortifiée L’écluse qui jouxte la terrasse panoramique est la plus ancienne entrée du port (inaugurée en 1856). Fortifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour protéger le site de la base de sous-marins, la terrasse offre un point de vue exceptionnel sur le port et l’estuaire. Le travail de l’artiste franco-suisse Felice Varini, né en 1952, s’inscrit dans le champ de la peinture. Depuis les années 1970, qu’il s’agisse d’espaces fermés ou de paysages urbains, sa peinture se déploie en dehors du tableau, à même les éléments architecturaux en présence. À partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse, Felice Varini matérialise une “ligne” qui embrasse le paysage du port. Terrasse panoramique accessible aux personnes à mobilité réduite assistées. Remerciements aux entreprises concernées par l’intervention de l’artiste et au Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire.

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit. TextureWarehouse : les textures y sont reines.FreeStockPhotos : ne vous fiez pas à son interface…MajesticImagery : de nombreuses galeries…BurningWell : euh… pareil :)DesignPack : images et thèmes à volonté…ZurbPhotos : des photos de Bryan Zmijewski à télécharger.AmazingTextures : lui aussi il porte bien son nom !

cneai – Chatou : exposition fleuves, exposition et scénographie Quelques images de la scénographie de l’exposition “exposition fleuves” au centre National de l’estampe imprimé, cneai, de Chatou qui s’est ouverte dimanche. L’exposition a lieu jusqu’au 17 décembre 2009. vue extérieure de la maison Levanneur, cneai – Chatou vues de la première salle, cneai – Chatou les éditions de catalogues de Gandy gallery à Prague puis Bratsilava cartons d’invitation, affiches, multiples et catalogues édités par la Gandy gallery. quelques pièces en verre issues du projet glassfab de matali crasset, Jopseh Grigely & Maxim Velkovsky édités par la Gandy gallery. multiples édités par Gandy gallery de Ben, Kota Ezawa, Roman Ondack, José-Maria Sicilia, Adam Vackar, Lawrence Weiner… www.cneai.com String Prototype par Numen / For Use Le collectif de design, Numen / For Use a créé cette sculpture sociale habitable afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique dans une grande structure gonflable. L’installation est basée sur un système de production de grands objets géométriques gonflés. Étant donné que le comportement physique des fluides a tendance à faire toute gonfler de manière sphérique, de minces cordes sont attachées sur les côtés opposés du volume les maintenant parallèles l’une à l’autre. Lorsque le volume se dégonfle, les cordes se détachent et tombent sur le sol. Lorsque l’objet se gonfle, les cordes se tendent à nouveau dans un alignement parfait et sont assez tendues pour supporter le poids d’un être humain. Les corps piégés dans la grille 3D, volant dans des positions non naturelles à travers l’espace blanc, ressemblent à des collages dadaïstes. Pour en savoir plus sur Numen / For Use, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source

Related: