background preloader

Exposés 5e

Facebook Twitter

Sites internet utiles

Systeme terre soleil lune. Les saisons. Saisons. RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Astronomie - Les saisons. Par la classe En classe, nous avons travaillé sur les saisons.

RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Astronomie - Les saisons

L'année est partagée en 4 saisons (printemps, été, automne, hiver). En été, il fait plus chaud et les jours sont les plus longs. En hiver, il fait froid et les jours sont plus courts. Nous nous sommes posé la question : pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ? Nous avons vu que la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même. Les saisons dans l'hémisphère nord Quand un hémisphère est incliné vers le Soleil, les rayons du Soleil sont plus directs et plus concentrés, il fait donc plus chaud : c'est l'été.

L'expérience Pour montrer ce qui se passe, nous avons réalisé une petite expérience avec une lampe électrique, un tube en carton et une feuille de papier millimétré. Nous avons projeté le faisceau de lumière de la lampe, concentré avec l'aide du rouleau, sur la feuille de papier millimétré, en faisant varier l'inclinaison de la feuille. Voici le relevé des contours des 3 taches de lumière. Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre (5ème) L'astronomie enseignée aux enfants. La mesure du temps et les cycles solaires La mesure du temps Comme tout le monde, tu as vu le Soleil se déplacer dans le ciel durant la journée.

L'astronomie enseignée aux enfants

En réalité c'est une illusion car le Soleil ne bouge pas ! C'est la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures, précisément en 23h59m4s et qui donne l'impression que le Soleil bouge. Mais tu as raison de croire ce que tu vois car vu du sol on dirait que la Terre ne bouge pas mais il suffirait de prendre une navette spatiale et de rester une minute au-dessus d'un point de repère pour constater qu'effectivement la Terre avance et tourne très vite sur elle-même.

On dit que le Soleil se lève le matin et se couche le soir. La Terre tourne également autour du Soleil sur une orbite qui ressemble à un cercle aplati, une ellipse. Ce cycle annuel a été utilisé par les anciennes civilisations, les Egyptiens, les Mayas, les Chinois ou les Grecs pour créer les premiers calendriers. Pourquoi y a-t-il des saisons ? Apprenons avec le jeu Le système solaire !

À la conquête de la lune. Publié le 15-04-2013 - Mis à jour le 15-09-2015 Après un voyage d'un peu plus de 4 jours, le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, devenait le premier homme à fouler le sol lunaire et rentrait définitivement dans l'histoire de l'humanité en prononçant ces quelques mots : “That's one small step for a man, one giant leap for mankind.” (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »).

À la conquête de la lune

Apollo 11 signe alors le début de nombreuses autres missions lunaires, lesquelles enverront 10 astronautes supplémentaires sur la lune, soit 12 hommes au total en comptant Armstrong et Buzz Aldrin. Retrouvez dans ce dossier thématique des vidéos d'archives retraçant les meilleurs moments de la mission Apollo 11, des podcasts de scientifiques pour comprendre les enjeux de la conquête spatiale, mais aussi des ateliers ludiques autour de la lune et une galerie des plus belles photos de la mission. SCIENCES DE LA TERRE. Les éclipses solaires et lunaires. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL.

Mercure (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours).

L'inclinaison de l'axe de rotation de Mercure sur son plan orbital est la plus faible du système solaire, à peine 2 minutes d'arc. Son périhélie connaît une précession autour du Soleil plus rapide que celle prédite par la mécanique newtonienne, une avance de 42,98 secondes d'arc par siècle[2] qui n'a pu être complètement expliquée que dans le cadre de la relativité générale[3]. L'orbite de Mercure tourne très lentement autour du Soleil (ici, l'excentricité est exagérée).

Mercure a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres[6],[7]. Transit de Mercure (Mercury) du 8 novembre 2006. Phaseslunaires4. Lune. SCIENCES DE LA TERRE. CDP - Animations - La Terre. Soleil.