background preloader

Mieux connaître les risques sur le territoire

Mieux connaître les risques sur le territoire

http://www.georisques.gouv.fr/

Related:  FRANCAIS / HISTOIRE -GEOGéographieGéographieSauvegarde du milieu naturel (y compris en ville)risques

Le couvreur Les apprentis peuvent-ils monter sur les toits ? Le vocabulaire de la toiture Les hommes ont sans doute construit leurs premiers toits pour se protéger des intempéries : aussi le métier de couvreur est-il l'un des plus anciens de l'histoire de la construction. Le couvreur construit, entretient et répare les toitures, et en assure l'étanchéité. Glossaire de géographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] Section d'un cours d'eau située entre deux chutes. Terme aussi employé dans le sens de canal d'irrigation, de dérivation ou d'amenée.

Vocabulaire et notions générales Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau. Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. Acceptabilité

Grande Muraille verte au Sahel : « le Sénégal montre l’exemple » Le projet de Grande Muraille verte au Sahel progresse pied à pied. Le point avec Gilles Boetsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS et de l'Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) à Téssékéré au Sénégal. Gilles Boetsch Où en est le projet de Grande Muraille verte, lancé en 2007 par les chefs d’Etat africains pour lutter contre la désertification au Sahel ? Le problème de ce grand projet, c’est que mis à part le Sénégal, et dans une moindre mesure la Mauritanie et le Tchad, tous les autres pays concernés sont en crise ! Du point de vue du Sahel, le projet avance donc très doucement et nous sommes encore loin des 7000 km de verdure, censés relier à terme le Sénégal et Djibouti.

Séisme en Haïti : retour sur notre action Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter dévaste Haïti, faisant plus de 220 000 morts et 300 000 blessés. Ce séisme gigantesque, le plus puissant que la région ait connu depuis 200 ans, a détruit les habitations de plus de 1,5 million de personnes et a généré une crise humanitaire majeure. La situation, déjà grave, s’est encore détériorée au cours de l’année qui a suivi, avec le passage de tempêtes tropicales qui ont engendré de nouvelles destructions et l’apparition d’une épidémie de choléra qui a tué des milliers d’autres personnes. Au lendemain du séisme

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Géomatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. Le mot « géomatique » est issu de la contraction des termes géographie et informatique. La géomatique est étroitement liée à l'information géographique, qui est la représentation d'un objet ou d'un phénomène localisé dans l'espace. SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque Une fleur de 6 m de hauteur, dont les douze pétales se déploient, suivent la course du soleil et se referment le soir ou quand le vent est trop fort : c'est la SmartFlower. Fabriquée par l'entreprise éponyme, basée à Vienne, en Autriche, elle est disponible en France, en trois versions. Avec ses 18 m2, le modèle Pop, présenté sur cette vidéo, atteint une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. Sous nos latitudes, grâce à l'énergie solaire, l'engin produit environ 3.500 kilowatts-heures (kWh) en une année, soit les besoins en électricité d'un foyer, en dehors du chauffage et de l'eau chaude.

Cartographier les continents poubelles Au fil des siècles l'homme s'est évertué à cartographier des nouvelles terres et de nouveaux espaces au cours des expéditions maritimes lancées à la recherche de contrées mythiques et de fabuleux eldorados. Ce sont d'autres espaces nettement moins oniriques qui sont désormais représentés, directement issus de l'activité humaine industrielle et consumériste. Des mondes immergés de déchets Dans un article publié en 2012, nous avons évoqué le projet de film documentaire de Chris Jordan témoignant des effets dévastateurs de la pollution maritime humaine au large des îles Midway. Ce « septième continent » fait en réalité partie d'un ensemble de 5 zones de courants océaniques clairement identifiées dans lesquelles sont piégés et s'agglutinent les déchets de toutes sortes.

A Haïti, cinq ans après le séisme, l’impossible reconstruction Cinq ans après le tremblement de terre qui a fait plus de 230 000 morts et dévasté la capitale, la reconstruction d’Haïti est menacée par l’instabilité politique. Lundi 12 janvier, date anniversaire du séisme, a aussi marqué un nouveau tournant dans la crise. Le mandat du Parlement, dont les membres n’ont pu être renouvelés en raison d’un retard de trois ans dans l’organisation des élections, a pris fin. Les manifestations antigouvernementales ont provoqué la démission du premier ministre, Laurent Lamothe, en décembre 2014. Son successeur désigné, Evans Paul, n’est toujours pas entré en fonctions, faute d’accord entre l’exécutif et le Parlement. Dimanche 11 janvier, le président Michel Martelly, contesté dans la rue par des manifestations quasi quotidiennes, et une vingtaine de dirigeants politiques ont toutefois signé un accord prévoyant la tenue de nouvelles élections avant la fin de l'année 2015.

La répartition du patrimoine dans le monde 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars.

Histoire de la géographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. découvrir et explorer les continents ;mesurer l'espace terrestre (géodésie) ;situer la Terre dans les systèmes astronomiques (cosmographie) ;représenter l'espace terrestre (cartographie). Géographie antique[modifier | modifier le code] Des scientifiques ont annoncé un plan pour "recongeler" l'Arctique La situation de l’Arctique est indéniablement sinistre : l’année dernière, les températures près du pôle Nord atteignaient le record de 20°C de plus que la moyenne. Au lieu de s’asseoir, ne rien faire, et regarder la glace fondre à un rythme sans précédent, une équipe de scientifiques a élaboré un plan pour « recongeler » l’Arctique, en installant environ 10 millions de pompes éoliennes sur la calotte glaciaire afin de pulvériser de l’eau de mer sur la surface et reconstituer ainsi la glace de mer. « À l’heure actuelle notre unique stratégie semble être celle de demander aux gens de cesser d’utiliser des combustibles fossiles. C’est une bonne idée, mais il faudra bien plus que cela, pour empêcher la glace de l’Arctique de disparaître », explique le physicien Steven Desch, chercheur principal, à l’Université d’Arizona.

Related:  geo 2nde5ème