background preloader

Theories de l apprentissage Site Idees ASH (Exemple) - MindMeister

Theories de l apprentissage Site Idees ASH (Exemple) - MindMeister

https://www.mindmeister.com/fr/24022330/theories-de-l-apprentissage-site-idees-ash

Related:  cartes mentalesapprentissageThéorie des apprentissages

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Concurrencer Knewton, le leader américain de l’adaptive learning : c’est l’ambition de Domoscio, une start-up EdTech française qui s’est lancée sur ce créneau de l’apprentissage personnalisé. Et fait ses premiers pas à l’université, à Paris 5. Certains voient en lui l’enseignement du futur. L’#adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu’au niveau du rythme d’#apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. 10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. James Colliander, professeur de mathématiques et fondateur de Crowdmark, Ian Fordham, directeur d’Edtech Incubator et Aron Solomon, directeur de MaRS) donnent leur vision sur l’éducation au cours de la prochaine décennie. Il ne s’agit aucunement d’un travail scientifique mais d’une perception et d’un point de vue d’acteurs du domaine de l’enseignement et des TICE.

Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale.

Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences Les enjeux forts de l’enseignement supérieur qui s’expriment au travers des Standards and Guidelines de l’European Network of Quality Assurance requièrent une adaptation continue des organisations et des méthodes pédagogiques aux nouveaux contextes (accessibilité au plus grand nombre, hétérogénéité des parcours, orientation compétences, employabilité (formation tout au long de la vie) et efficience). Figure 1 : Triangle de la performance opérationnelle inspiré de Gilbert (1980) L’expérience discutée par la suite s’intéresse à l’intégration de la carte (mapping) pour les modules d’Automatique et d’Informatique (dans les STIC) qui nécessitent pluridisciplinarité et transversalité. La carte mentale (mindmap) dont le concept a été introduit dans les années 70 par Buzan (2010) est un outil graphique et synthétique de représentation cognitive d’un ensemble intégré de connaissances ; celles-ci étant assemblées et organisées car en relations signifiantes les unes aux autres [Novak, 2010].

Les communautés virtuelles On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information. En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise. L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la classe et/ou salle , un formateur, et des apprenants animés par des interactions relationnelles se modifie pour tendre vers des formations digitalisées. Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe !

Une capsule, une petite granule À chaque semaine, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) vous propose de brefs tutoriels, sous forme de capsules vidéo, qui ont été développés pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Ces capsules s’adressent tout d’abord aux étudiants, mais elles peuvent s’avérer fort utiles à toutes les personnes qui désirent améliorer leurs propres habiletés technologiques. Effectuer la représentation visuelle de l'information à l'aide de graphiques Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Autoformation et numérique Le numérique accroit les opportunités de développer une culture d’apprenance. L’autoformation se produit à chaque fois qu’un individu prend l’initiative d’apprendre par lui-même. Ce phénomène renvoie à l’image d’Epinal de l’autodidacte qui se façonne lui-même à la force du poignet, de longues heures passées à apprendre dans des temps solitaire et obscurs. On imagine presque l’individu courbé sur une table de travail et lisant des ouvrages épais à la lueur de la bougie. Mais, le numérique semble égayer cette perspective.

Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Sélection d’articles – Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail Nous poursuivons cette semaine nos dossiers « sélection d’articles » en nous focalisant sur les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. L’AST (apprentissage en situation de travail) ou la FEST (Formation en situation de travail) sont probablement une des sources de transformation les plus profondes de la formation en entreprise. Complément idéal de la digitalisation de la formation, FEST et AST vont permettre de rapprocher la formation du terrain et de répondre à la question qui taraude tous les responsables de formation : « Comment faire plus et mieux avec moins ? ». Qu’est-ce que la FEST ?

Related: