background preloader

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production
L'écrit pour penser Présentation du dossier Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage. Or, toutes les situations d’écriture proposées dans les classes ne le permettent pas. Il arrive que des élèves mettent simplement de l’oral à l’écrit ou soient dans la production d’écrits selon des genres normés, guidés par des grilles critèriées. écrit qui développe la pensée, la compréhension, l’apprentissage. 1 Bucheton Dominique, Chabanne Jean-Charles, « Aider les élèves à développer des pratiques d’écriture proprement scolaires », XYZ n° 10, INRP, 2001. Cette icône signale des actions présentées dans une brochure A l'école Related:  Didactique de l'étude de la langue

Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Je cherchais un moyen de travailler sur le pluriel, autre que les mots croisés. J'ai donc inventé ce petit "jeu" qui a bien plu à mes élèves, qui ne sont pas, il est vrai, très objectifs. Il y a quelques petites "règles" à expliquer aux élèves avant de commencer. 1. 2. exemple: hiboux le X est dans la case noire et il y a marqué -6. Chaque lettre découverte est reportée en bas de la page dans les cases prévues à cet effet et ainsi l'élève découvrira un message. Attention: le 0 signifie que l'on laisse un espace, donc une case vide. Il y aura un 0 quand le nom (ou l'adjectif) ne change pas au pluriel. Le pluriel des noms fiche 1: ici Le pluriel des noms fiche 2: ici Le pluriel des noms fiche 3: ici Zaubette a adapté ce 'jeu' pour les ce1.

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Le travail du brouillon en 6e : des pratiques artisanales d’écriture pour entrer dans la culture de l’écrit Événements Parutions Agenda

Accueil - mission-crpe-2016 • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Pratiques pédagogiques - Les évaluations L’évaluation des élèves est un levier d’action pédagogique, qui répond à plusieurs objectifs : elle permet de définir la progression des apprentissages en fonction de besoins clairement diagnostiqués, de mesurer les acquis à l’issue d’un cycle de formation, et de savoir comment analyser les résultats pour apporter des réponses appropriées. C’est pourquoi ce dossier s’articule en trois temps :

Préparation au CRPE : admissiblité + admission Le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2). Nature du travail Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Compétences requises Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Évolution de carrière Le professeur des écoles est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.

Français, exercices, orthographe, lecture, grammaire Application: Synonymuse, à télécharger sur le Google play-store ! Plus de détails sur www.synonymuse.net Grammaire : 20 fichiers d'exercices: participes passés, accord du verbe... + Un algorithme pour l'accord des PP ! Homophones : 14 fichiers d'exercices classiques, y compris sur les terminaisons ai, ais, er, é, ées, et, etc. Conjugaison : Ces fichiers regroupent pour 75 verbes courants, 2 tests de 30 questions par verbe... et leurs corrigés Mémento de grammaire et d'orthographe : 106 fiches format A5 pour se débrouiller dans la jungle de la grammaire et de l'orthographe française. Vocabulaire : Une liste de 1600 mots et leurs définitions, classés alphabétiquement et découpés en tranches de 21 à 25 mots pour un travail systématique. Dictée : ah, la Dictée !!!! A jumeler avec un emploi intensif du mémento de grammaire et d'orthographe. Textes - Lectures : Un grand nombre de textes tirés de journaux et magazines divers. Les thèmes sont variés, il y a aussi des histoires complètes.

Langue et études de la langue, Approches linguistiques et didactiques 1Il n’est jamais commode de rendre compte d’un ouvrage collectif, surtout lorsqu’il aborde, comme c’est le cas ici, un ensemble très vaste de questions liées à ce que l’on nommait autrefois, sans trop d’état d’âme, la grammaire, et dont la dénomination même, comme l’objet, semblent devenir aujourd’hui problématiques. C’est sans doute le premier mérite de l’ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu à Marseille en juin 2003, de faire écho aux interrogations et aux hésitations qui traversent le champ de la didactique du français, langue première (et pour certaines contributions, langue seconde ou étrangère) au sujet de cet objet d’enseignement devenu incertain. Je me limiterai donc à présenter – trop rapidement – quelques unes des contributions, en assumant le caractère subjectif de mon choix, et en m’excusant auprès des autres auteurs de ne pouvoir faire ici, faute de place, un compte-rendu exhaustif.

Français Par libellule01 le 8 Décembre 2012 à 17:13 nouveau schéma "présent de l'indicatif" du 26/08/2013 Voici la deuxième séquence de conjugaison regroupant les temps simples de l'indicatif. Séance 1: C3: le présent de l'indicatif Séance 2: C4: le futur de l'indicatif Séance 3: C5: l'imparfait de l'indicatif Séance 4: C6: le passé simple de l'indicatif Séquence 1: les temps simples de l'indicatif Mémo le présent de l'indicatif + affichage Un petit shéma heuristique sur le présent de l'indicatif. Télécharger « .pdf » A télécharger et à recomposer NEW du 26/08/2013: L'an passé j'avais fait un schéma pour le présent, comme d'hab, faut que je remamie car je ne suis jamais vraiment satisfaite. Je viens de modifier un peu le mémo, je n'ai pas utiliser la nouvelle orthographe pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un souhait de notre direction, ni de l'inspection... Voici maintenant mes nouveaux mémos: Télécharger « memo present de l'indicatif.pdf » Trace écrite Trace écrite

La MDL, dimensions et enjeux La maîtrise de la langue (MDL) constitue la première compétence du socle commun et innerve toutes les disciplines qui concourent conjointement à son acquisition : « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. (…) Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines» 1. Cependant, l’expression « maîtrise de la langue » est potentiellement source de malentendus si on ne prend pas en compte en les articulant les différentes dimensions qu’elle recouvre : Articulation entre le sens restreint de maîtrise du code linguistique (syntaxe, lexique, orthographe) et l’usage de la langue pour lire, écrire et s’exprimer à l’oral. Chacun des articles qui suivent apportent des éclairages sur ces différentes dimensions de la maîtrise de la langue.

Related: