background preloader

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production
L'écrit pour penser Présentation du dossier Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage. Or, toutes les situations d’écriture proposées dans les classes ne le permettent pas. Il arrive que des élèves mettent simplement de l’oral à l’écrit ou soient dans la production d’écrits selon des genres normés, guidés par des grilles critèriées. écrit qui développe la pensée, la compréhension, l’apprentissage. 1 Bucheton Dominique, Chabanne Jean-Charles, « Aider les élèves à développer des pratiques d’écriture proprement scolaires », XYZ n° 10, INRP, 2001. Cette icône signale des actions présentées dans une brochure A l'école

http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pratiques_pedagogiques/pratiques_ecrit_en_production.php

Related:  grammaireDidactique de l'étude de la langueBlogs de prof : les incontournables !sbnzghd

Telescopic Text : faire des phrases complexes. Magique ! La maîtrise de la langue anglaise se mesure par la capacité de l'apprenant à construire des phrases longues et complexes et à aller au-delà du triptyque "sujet-verbe-complément". C'est à cet exercice que nous convie le designer Joe Davis sur son site Telescopic Text. Le site propose un exemple à partir duquel l'utilisateur apprend à développer une phrase simple pour en faire une phrase complexe et même un récit. Sur le site de Telescopic Text, vous découvrez la phrase "I made tea" avec des parties ombragées.

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Préparation au CRPE : admissiblité + admission Épreuves d'admissibilité Chaque cours préparant à une épreuve écrite se compose : des fascicules « papier » qui constituent le cœur de votre préparation ;de ressources Internet qui vous permettront d’approfondir et de réinvestir vos connaissances : activités, points méthodologiques, autoévaluations etc. L’utilisation conjointe des fascicules et de votre espace de formation en ligne, associée à la rédaction des devoirs (2 en français, 2 en mathématiques), vous offre une préparation optimale à ces épreuves. Épreuves d'admission 1re épreuve orale : mise en situation professionnelle

Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Par petite Prune dans Grammaire le 8 Février 2011 à 19:56 Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Pratiques pédagogiques - Les évaluations L’évaluation des élèves est un levier d’action pédagogique, qui répond à plusieurs objectifs : elle permet de définir la progression des apprentissages en fonction de besoins clairement diagnostiqués, de mesurer les acquis à l’issue d’un cycle de formation, et de savoir comment analyser les résultats pour apporter des réponses appropriées. C’est pourquoi ce dossier s’articule en trois temps :

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Que peut-elle apporter en classe ?

Sujets des épreuves écrites et conseils des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles Sujets des épreuves écrites Rappel des trois groupements académiques : Groupement 1 : académies d'Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, VersaillesGroupement 2 : académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, ToulouseGroupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique Session 2015

Français, exercices, orthographe, lecture, grammaire Application: Synonymuse, à télécharger sur l'appstore d'Apple au plus vite (la version Androïd suivra) ! Plus de détails sur www.synonymuse.net Grammaire : 20 fichiers d'exercices: participes passés, accord du verbe... + Un algorithme pour l'accord des PP ! Homophones : 14 fichiers d'exercices classiques, y compris sur les terminaisons ai, ais, er, é, ées, et, etc. Conjugaison : Ces fichiers regroupent pour 75 verbes courants, 2 tests de 30 questions par verbe... et leurs corrigés Mémento de grammaire et d'orthographe : 106 fiches format A5 pour se débrouiller dans la jungle de la grammaire et de l'orthographe française.

Langue et études de la langue, Approches linguistiques et didactiques 1Il n’est jamais commode de rendre compte d’un ouvrage collectif, surtout lorsqu’il aborde, comme c’est le cas ici, un ensemble très vaste de questions liées à ce que l’on nommait autrefois, sans trop d’état d’âme, la grammaire, et dont la dénomination même, comme l’objet, semblent devenir aujourd’hui problématiques. C’est sans doute le premier mérite de l’ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu à Marseille en juin 2003, de faire écho aux interrogations et aux hésitations qui traversent le champ de la didactique du français, langue première (et pour certaines contributions, langue seconde ou étrangère) au sujet de cet objet d’enseignement devenu incertain. Je me limiterai donc à présenter – trop rapidement – quelques unes des contributions, en assumant le caractère subjectif de mon choix, et en m’excusant auprès des autres auteurs de ne pouvoir faire ici, faute de place, un compte-rendu exhaustif.

Related: