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La patrimonialisation du jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Mardi 28 février 2012, 17h à 19h, ISCC Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Histoire de l’innovation et des TIC Compte rendu Dans le cadre du dépôt légal, la BnF collecte non seulement les jeux vidéo, mais également des archives des éditeurs, ainsi que toute la bibliographie et la documentation relatives à ces jeux. L’extension du dépôt légal au multimédia mono-support à partir de 1992 a fait entrer ce patrimoine dans le cadre de ses responsabilités, au titre des logiciels (dans le même temps la conservation des bases de données entrent aussi dans le cadre du dépôt légal), mais certains éléments de ses collections sont même antérieurs à cette date.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo.

Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités Le jeu vidéo est-il utile ? Une question que l'on pourrait éluder de diverses façons tant la vocation primaire d'un soft est d'amuser un public réceptif à sa constitution. Pourtant le jeu vidéo, tel qu'il est aujourd'hui, a su s'affirmer sur différents terrains comme un outil plus malléable qu'on ne le pense. L'utilité du jeu est elle un phénomène nouveau ? Ou une façon d'aborder des problématiques de communication de manière transversale ? Voire même de comprendre l'esprit ?

Métiers de A à Z Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis.

Préservation du jeu vidéo Ce dossier est avant tout un rapport présenté aujourd'hui même pour mon partiel d'histoire de l'informatique, je souhaite simplement le partager avec vous. Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas qu'il est publié sous CC BY-SA 3.0 et peut être modifié ou étendu à volonté suivant ses règles. Sommaire Préservation de l'art par la numérisation Importance de la préservation de l'art Jeux vidéo Multimédia De la mallette pédagogique à la clé USB : une collection encyclopédique sur des supports variés Plusieurs milliers de titres de jeux vidéo sont proposés à la consultation en salle P. La sentinelle jvbib : Revue de web sur le thème jeux vidéos & bibliothèques Nous ||||| sélectionnons parmi les sites qui composent notre veille des articles et des liens sur le jeu vidéo, les bibliothèques. La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine.

Comment prendre part à l’Opération (R)enseignement Votre mission si vous l'acceptez... Comme Mathieu vous l'expliquait dans son post, nous lançons un grand concours "Opération (R)enseignement" lié à la protection des données personnelles sur le net. Dans le cadre de ce concours, il s'agit de rédiger et de proposer un cours sur ces cinq sujets : Contrôlez l’utilisation de vos données personnelles L’évolution de la publicité en ligne a incité les annonceurs à vouloir en savoir beaucoup sur nous. Heureusement, il est possible de s’appuyer sur la CNIL pour demander le retrait de ses données personnelles et de configurer son navigateur pour ne pas être pisté.Protégez l’ensemble de vos communications sur Internet Tout ce que vous échangez sur Internet peut être enregistré à distance. Comment éviter les écoutes d’un gouvernement ou d’un espion industriel ?

Organise des événements ou des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Ex. "Game Story : une histoire du jeu vidéo" au Grand Palais (2012) Projet de musée national du jeu vidéo Conseille les institutions patrimoniales (dont bibs) qui s'intéressent à ce sujet, mise en relation avec des professionnels du jeu vidéo by bml_jeu2018 Dec 14

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