background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Theories de l apprentissage Site Idees ASH (Exemple) - MindMeister. Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mind mapping Carte Conceptuelle. Schema differenciation 2014. La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – EET.

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Concurrencer Knewton, le leader américain de l’adaptive learning : c’est l’ambition de Domoscio, une start-up EdTech française qui s’est lancée sur ce créneau de l’apprentissage personnalisé.

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Et fait ses premiers pas à l’université, à Paris 5. Certains voient en lui l’enseignement du futur. L’#adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu’au niveau du rythme d’#apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewtons’est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l’éducation et de l’intelligence artificielle. Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences. Une capsule, une petite granule. À chaque semaine, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) vous propose de brefs tutoriels, sous forme de capsules vidéo, qui ont été développés pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial.

Une capsule, une petite granule

Ces capsules s’adressent tout d’abord aux étudiants, mais elles peuvent s’avérer fort utiles à toutes les personnes qui désirent améliorer leurs propres habiletés technologiques. Effectuer la représentation visuelle de l'information à l'aide de graphiques Effectuer la représentation visuelle de l'information à l'aide de graphiques permet de communiquer des idées complexes de façon claire et précise, pour autant que certaines règles soient suivies. Ce tutoriel vous expliquera les éléments de structure que devrait contenir un graphique, ainsi que quelques conseils qui vous aideront à reprendre le contrôle de vos outils.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Cartes conceptuelles et mind mapping 6/6. Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre.

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts.

Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak

Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre. Par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts.

Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. Les cartes conceptuelles présentent un intérêt dans divers domaines de l'apprentissage : mémorisation, présentation, travail collaboratif, par exemple. Outils, logiciels et tutos : de... Cartes mentales v2.0. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Idee-branche-creative-mind-map-noir-blanc.

Utiliser la couleur dans les cartes mentales est souvent conseillé mais pour certains d'entre vous, ce n'est peut-être pas important ou même dérangeant. D'ailleurs, avons nous toujours une pochette de crayons de couleur avec nous? Laissez-moi vous montrer comment créer des branches mémorables pour vos mind maps, à la main ou avec iMindMap et même en noir et blanc.Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui avouent ne pas être intéressées par l'usage des couleurs pour la rédaction de documents. Pas plus tard que la semaine dernière, une institutrice m'interpelle pour me signaler qu'un de ses élèves souhaite dessiner sa carte mentale uniquement en noir.

Elle essaie néanmoins de le convaincre d'utiliser des couleurs, lui rappelant les bénéfices pour la mémorisation, mais en vain. A mon avis, la meilleure chose à faire dans ce cas-là est de suivre l'envie de l'enfant. J'ai également pensé à ceux qui souhaitent ou préfèrent réaliser les mind maps à l'aide d'un logiciel. Soyez créatif, Dossier Pedagogique - Mind Mapping. Mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age. Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage.

Il comprend et mémorise mieux les concepts. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes. Quelles techniques pédagogiques choisir ? ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Cartes mentales, l’art de favoriser la réussite des élèves. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. Cartes mentales : quelques bonnes pratiques.

"Je n’arrive pas à retenir mes cours" : tentez les cartes mentales, progrès garantis ! La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Usage pédagogique de la carte heuristique. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet. Cartes mentales.

Arbre de connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif. Postulat 1 : « chacun sait » : du fait qu'il a vécu, tout être humain sait quelque chose ; le savoir est une dimension de l'être, indissociable de l'expérience sensible et, de ce fait, singulière à chaque individu.

Blogue, cartes mentales et pédagogie inversée » Actu@liTIC. La carte heuristique comme méthode de révision. Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ? Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales. Heuristiquement: La stratégie des notes. Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des. Usages pédagogiques des cartes mentales. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

4 vidéos pour faire des arbres à idées (MAP) Terminologie. Les cartes mentales. Les atouts des cartes heuristiques. Modèles de cartes cognitives étendues aux notions de contexte et d'échelle. Dessiner une carte heuristique. Cartesheuristiques. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques. Démarche heuristique. "Qu'est-ce qu'une carte heuristique" (Blog/ David Bègue) Quel logiciel de mindmapping ? Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ?

Mind mapping, pensée visuelle et pédagogie ou commentaire Apprendre à Apprendre. Pourquoi faire des cartes mentales ? Galerie de cartes mentales.