background preloader

La Joconde

La Joconde
Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis. Une formule nouvelle Un sourire emblématique Bibliographie - ARASSE Daniel, Léonard de Vinci, Éditions Hazan, Paris,1997. - BEGUIN Sylvie (sous la dir. de), Musée du Louvre.

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/portrait-de-lisa-gherardini-epouse-de-francesco-del-giocondo

Related:  Les incontournables du LouvreLa Joconde : carte d'identitémamiecelesteLa JocondeR1

Le Sacre Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique. Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Il relève ainsi le défi de réaliser un ouvrage monumental à la gloire de l’événement et de l’inscrire, comme une œuvre à part, dans l’histoire de la peinture.

La Joconde, Mona Lisa (De Vinci) La Joconde est un tableau mythique, le plus célèbre au monde, du au fait que c’est un portrait, un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Léonard avait écrit : « "Ne vois-tu pas que parmi les beautés humaines, c'est le beau visage qui arrête les passants, et non les ornements riches...".. Léonard de Vinci (1452 – 1519) commence ce portrait de Mona Lisa à son retour à Florence, il y travaille pendant quatre ans, et utilise le peuplier comme support.

Comment La Joconde a été retrouvée IL Y A CENT ANS DANS LE FIGARO - Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l'année 1913. Le 13 décembre, le journal raconte en détail comment la Joconde a été récupérée en Italie. Retrouvez chaque week-end sur lefigaro.fr un fragment de l'actualité d'il y a un siècle, tel que publié à l'époque dans nos colonnes. Le secret de la Joconde découvert Par: rédaction 13/12/10 - 13h46 Le secret de la toile mystérieuse de Léonard de Vinci pourrait avoir été percé. De minuscules chiffres et lettres ont été découverts dans les yeux de la Joconde. Ce chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci pose une multitude de questions depuis sa création. Aujourd'hui, encore ils sont des milliers à se rendre au Louvre pour tenter de découvrir ce que cache Mona Lisa. Symboles cachésAujourd'hui, une nouvelle vient d'être annoncée concernant cette toile.

L'Odalisque d'Ingres Ingres a transposé dans un Orient de rêve le thème du nu mythologique, dont la longue tradition remonte à la Renaissance. Le plus célèbre nu du maître est une commande de Caroline Murat, soeur de Napoléon Ier et reine de Naples. Ingres a peint ici un nu aux lignes allongées et sinueuses sans tenir compte de la vérité anatomique, mais les détails comme la texture des tissus sont rendus avec une grande précision. La Joconde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa[1], est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. Description

la Joconde Surnom donné à un tableau de Léonard de Vinci, peint vers 1503-1507 et acheté à l'artiste par François Ier (0,77 × 0,53 m, Louvre). Biographe des grands peintres italiens, Vasari avait affirmé que la Joconde était le portrait d’une dame florentine, Lisa Guerardini (dite Monna Lisa), troisième épouse de Francesco del Giocondo, marchand de soie de son état. Un manuscrit d’origine florentine, daté de 1503 et découvert à Heidelberg, en apporte la preuve. C’est pour des raisons restées inconnues que Léonard de Vinci, invité en France en 1516 par François Ier, y emporta le tableau ; il l'y vendit au roi. L'œuvre fut successivement exposée à Amboise, à Fontainebleau et à Versailles, avant d’être enfin accrochée au Louvre. Cette peinture est emblématique du classicisme de la Renaissance.

La Joconde dévoilée Léonard de Vinci n’a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. Sous la surface de la peinture où ne transparaît aucun trait de pinceau, elle semble un être de chair et de sang incroyablement vivant. L'artiste l'a-t-il peinte d’un seul élan, ou en plusieurs années de travail minutieux ? Et surtout : qui était le modèle ? À ce jour, deux hypothèses coexistent. La plus connue est celle du biographe Giorgio Vasari, reprise aujourd’hui par l’historien d’art Giuseppe Pallanti, qui voit dans ce portrait celui de Lisa, l'épouse de Francesco del Giocondo, négociant en soies à Florence, lequel aurait commandé l'œuvre en 1503.

Le Radeau de la Méduse Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme. Il représente un fait divers qui intéressa beaucoup Géricault pour ses aspects humains et politiques, le naufrage d’une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal, avec à son bord plus de 150 soldats. Le peintre se documenta précisément puis réalisa de nombreuses esquisses avant de camper sa composition définitive qui illustre l’espoir d’un sauvetage. Un fait d'actualité

Related: