background preloader

MAKESTORMING

MAKESTORMING

http://makestorming.com/

Related:  FabLab et 1/3 lieuxfAB LABInnovationLectures incontournablesFablab

Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT C’est une nouveauté et non des moindres. Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose une nouvelle formation : Créez le fablab de votre collectivité (1re édition) du 12 au 14 octobre 2015, en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris). Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroulera au Carrefour Numérique2. Ce stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, départements et conseils régionaux. Les personnels intéressés peuvent se pré-inscrire dès aujourd’hui via la plate-forme de leur centre de gestion (important : code de la formation à indiquer : G2FL0). Nota Bene : suite au succès du nombre d’inscrits à ce stage, le CNFPT pourra ouvrir une 2e session voire une 3e session de formation en 2015.

Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion) L’un des projets majeurs des fablabs (laboratoires de fabrication) est de documenter les différents projets menés avec des glossaires, tutoriels, schémas explicatifs, contenus didactiques et pédagogiques. Le savoir-faire est complémenté par l’explicitation et aussi le faire-savoir : un contenu reproductible par d’autres fablabs. Cependant, le temps étant une ressource rare, il est compliqué pour de nouveaux fablabs à consacrer une énergie démultipliée sur cet aspect documentation porté alors comme non prioritaire… Il est bien sûr évident que l’accueil des publics et l’organisation du fablab (offre d’ateliers, matériels…) sont très importants et mobilisent du temps! Aussi, soulignons l’effort du FabLab Lannion qui propose un Wiki très complet sur le projet du lieu de fabrication numérique. Y est consigné avec soin des documents très intéressants pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la création d’un fablab : ressources, méthodes d’organisation, listes d’outils, tutoriels…

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Sociologie d’un monde en déconstruction La sociologie est volontiers rabat-joie. Surtout quand elle s’ingénie à dévoiler par son prosaïsme statistique la vanité de nos illusions sociales. Au point de recourir trop souvent, pour appuyer ses thèses et balayer toute objection, à l’argument des « résistances ». Le pessimisme savant pratiqué par le sociologue Louis Chauvel, professeur à l’université du Luxembourg, ne déroge pas à cette règle.

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. Des icônes en Creative Commons pour innover avec un fablab

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux. Sur cette affiche sous la forme d’un schéma de processus – organigramme (« flowchart »), il est signalé des points à prendre impérativement en compte, des pratiques efficientes, des principes pour un projet collectif de tiers-lieu réussi sans oublier les écueils et dérives. Une vision que l’équipe qui a conçu et pensé cette infographie tiers-lieu appelle un « panorama des possibles ».

Le Limouzi Lab - Association Limouzi - Agitateur de créativité locale Le Limouzi Lab est une association loi 1901 créée en 2012 au sein du réseaux des Fab Lab européens. Il a comme objectif de devenir le Fab Lab spécialisé pour l’impression 3D de céramiques, ainsi que de la domotique en France. Sa particularité est avant tout de privilégier le Do It Yourself (faites-le vous-même), par l’utilisation de logiciels (open source), de contenus (licence creative communs), de matériel libres (open hardware). Sensible à l’environnement et l’histoire séculaire de notre capitale régionale, le Limouzi Lab s’inscrit dans le tissu socio-économique de la ville de Limoges (pôle d’excellence des arts du feu pour l’émail et la céramique) sur un plan artistique, artisanal et industriel. Afin d‘atteindre ces objectifs, le Fab Lab développe en interne des outillages spécifiques, construits à partir de matériels déclassés dont tout ou partie sont recyclables.

MAKESTORMING - Makestorming Devenez un Corporate Hacker Ils sont toujours plus nombreux à reprendre leur travail en main sans attendre que le changement vienne d'en "haut". Ils se proclament Corporate hackers. Découvrez les histoires inspirantes de ces héros du quotidien et rejoignez le mouvement du Corporate Hacking. Explorons les sentiers numériques Le projet ALOTOF tel que décrit sur le site d’Ecos : « Alotof [un laboratoire en plein champs] réunissant plusieurs artistes et structures culturelles est un nouveau projet de collaboration à long terme impliquant 4 partenaires : okno (be), ecos (fr), yo-yo (cz) et nadine vzw (be) et un grand nombre de partenaires associés dans toute l’Europe. » et plus loin : « Le principe d’Alotof est de favoriser un travail de terrain en extérieur, en croisant différentes disciplines, technologies des médias et outils artistiques, d’expérimenter de nouvelles façons de créer en utilisant des nouveaux matériaux et des méthodes adaptés aux espaces extérieurs. Alotof se développe tout au long des 4 saisons, en jouant et en tenant compte des changements environnementaux dans le temps, les différences de climat et la façon dont toutes les plantes et les animaux, les insectes et bactéries forment le consortium d’acteurs qui définissent notre environnement. » – Lorena : Biologiste

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque. Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Les makerspaces sont des lieux dans lesquels on se retrouve pour partager une ressource (matériel VS collection) et acquérir de nouvelles compétences (savoirs faire VS savoirs). Ce sont des lieux qui favorisent la collaboration et la création. Les Machines Fab Lab Aller au contenu Carrefour numérique² - fablab Outils d'utilisateurs Outils du Site Vous êtes ici: AccueilLes Machines Fab Lab

Related: