background preloader

Problèmes ouverts en vidéo

Problèmes ouverts en vidéo
Related:  TICE

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau. Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie

mathematiques François 3,1416 Polytechnicien, François Gaudel, est professeur de mathématiques. Militant, il enseigne là où il vit, en banlieue...Polytechnicien, François Gaudel, est professeur de mathématiques. 18870 0 Vidéo Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Vidéos Epistémologie et “mise en réseau” de cardes théoriquesConférence de Ivy Kidron, Jerusalem College of Technology, Israel 29 janvier 2016 Durée : 60 min Téléchargement Ethnomathématique et Histoire des mathématiques en Afrique à travers l’oeuvre de Paulus GerdesConférence de Ahmed Djebbar, Professeur Emérite, Université de Lille 1 25 novembre 2015. Durée: 78 minutes. Téléchargement Le parfum de l’école de NippurConférence de Christine Proust, Laboratoire Sphere, Université Paris Diderot 16 décembre 2015. Durée: 117 minutes. Téléchargement Les partitions à la portée de tousConférence de Bernard Randé, Professeur de mathématiques spéciales au lycée Louis Le-Grand 13 janvier 2016.

PCCL le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. Les dangers que présentent les produits acides ou basiques concentrés.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Mathématiques Des outils numériques pour manipuler en mathématiques - 30 octobre Une sélection d’outils pour manipuler les nombres, les formes, les figures, les heures et mieux comprendre les différents concepts mathématiques. Les solides : manipulations avec l’outil informatique - 5 juin Une approche complémentaire aux manipulations et constructions faites en classe, l’outil informatique peut être une opportunité de proposer aux élèves des observations différentes des solides étudiés en classe (cube, prisme, pyramides, cylindres, cônes...). Une trousse de géométrie - 1er juin La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon.

Le Repaire des Sciences TICE | Mon coin du web… Je partage une mind map qui me permet de mettre en place mes idées en vue de gamifier (ludifier) des cours sous Moodle. L'idée est pour l'instant de voir quels éléments peuvent m'aider dans cette démarche avec les fonctionnalités de base et quelques plugins additionnels. Idéalement, pour que le cours fonctionne aussi sous mobile, il faudrait peut être éviter certains plugins... Cliquez sur l'image pour accéder à la carte en pleine page. Je viens de découvrir un plugin Moodle intéressant : User Tours. Parfois lorsque vous arrivez sur un site, on vous fait la démo du fonctionnement en mettant en évidence certaines commandes et en vous expliquant comment ça marche, et bien c'est le rôle de ce plugin. Il permet donc de créer des visites comportant un certain nombre d'étapes selon des déclencheurs bien particuliers (première visite d'un cours, du tableau de bord...). Le truc particulièrement intéressant, c'est que l'on peut partager ses propres visites. Testé et adopté ! Vous voulez tester ?

Un an déjà! Dan Meyer et le lifting des cours de maths 3mai2012 Par Arnaud Durand Le blog souffle ses bougies, enfin, sa bougie. 1 an! J’en souris, car j’appréhendais un peu lorsque j’ai fait les premiers billets. J’en souris, car surtout je ne m’y attendais pas… J’avais envie de partager mes expériences, mes choix, mes réflexions, le travail auquel j’ai participé dans mon collège avec mes collègues disciplinaires (Mme Peuvrel et Mme Méchin, « Merci chères collègues! Cette année, j’ai fait la demande pour partir travailler en Italie, si elle doit être acceptée, j’aurais vraiment des regrets de quitter ce collège. Bon, passons. Cet enseignant propose une critique des exercices présents dans le livre . « moui, bof » me direz-vous, « on le sait que c’est pas génial génial » attendez donc la suite… D’ailleurs mon frangin et moi avons prévu quelques tournages cet été pour créer un fil rouge « problème ouvert »… Bien entendu, il fait l’apologie des problèmes ouverts, en faire c’est bien! L’humour est au rendez-vous. Voici la vidéo :

Related: