background preloader

Playtime - Blog LeMonde.fr

Playtime - Blog LeMonde.fr
Le groupe japonais Sony a livré, mardi 7 janvier, de premiers éléments sur son offre de "cloud gaming", prévue pour l'été aux Etats-Unis. Ce système permet d'utiliser la capacité de serveurs et de diffuser les images du jeu sur une multitude de plateformes des consoles de salons aux portables, en passant par les tablettes tactiles. Lire : Sony lève (un peu) le voile sur son système de « cloud gaming » Si Sony est le premier consolier à communiquer en grande pompe sur son offre de jeu dans le cloud, d'autres acteurs, en France, sondent le potentiel de cette technologie. Fin septembre, l'éditeur de jeux Konami livre une nouvelle mouture de sa célèbre simulation de football PES. La sortie mondiale du titre, concurrent de Fifa, n'a pas toutefois pas uniquement eu lieu sur les supports traditionnels.

http://playtime.blog.lemonde.fr/

Related:  Jeux Vidéos en bibliothèque*test 210324

Des jeux vidéo à la bibliothèque L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France.

Tournois de jeux vidéo : tous à la bibliothèque ! (17) "Dans le sillage des bibliothèques 'troisième lieu' où le public vient pour des usages multiples, nous avons souhaité introduire les jeux vidéo afin de développer une animation autour de ce médium culturel pas tout à fait comme les autres", explique un des bibliothécaires de la médiathèque départementale, Vincent Ballet. Un prêt de 6 mois aux bibliothèques pour des consoles ou des tablettes Ce bibliothécaire un peu "geek" a piloté le projet depuis 2014. Jeux vidéo en bibliothèque Sonia de Leusse-Le Guillou : La perception des jeux vidéo a beaucoup évolué en bibliothèque ces dernières années, n’est-ce pas ? Céline Meneghin : Effectivement. En 2008, on ne recensait aucune expérience en France, à part celles des bibliothèques de l’agglomération de Montpellier, tandis qu’aujourd’hui, même dans les petites communes, l’approche autour du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier, s’est considérablement développée dans les réseaux de lecture publique.

Malles jeux video - Site de la Médiathèque de Seine-et-Marne Parties prenantes de la création contemporaine, les jeux vidéo côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soient la musique, le cinéma ou la littérature. Plus de 140 bibliothèques proposent aujourd'hui des jeux vidéo. En plus des jeux en ligne et des applications sur tablette, certaines mettent à disposition l’offre sur console. Les bibliothèques de Seine-et-Marne pourront expérimenter la proposition d’un service jeux vidéo en empruntant les malles, constituées en partenariat avec le médiateur numérique de Dammartin-en-Göele. Malle jeux vidéo Wii U Jeux vidéo BDP Val d'Oise Y a-t-il une place pour les jeux vidéos en bibliothèque ? Cette semaine, Mon cher Watson se plonge dans l'univers des bibliothèques ! Généralisation de l'accès à internet, dématérialisation des fonds, informatisation du prêt, apparition des livres numériques, reconnaissance du jeu vidéo... autant de bouleversements qui ont amené les bibliothèques - et les bibliothécaires - à se réinventer ces dernières années. Des profondes mutations liées à l'apparition du numérique sont nés de nouveaux espaces d'accès à l'information et de sociabilisation. Nous avons rencontré Alice Bernard qui travaille au sein de la médiathèque Michel Serres à Saint-Avertin (37). Elle nous parle de l'introduction du numérique - au sens large - dans le fonctionnement de la bibliothèque mais également des animations autour du jeu vidéo, la grande force de sa collection.

Jeux vidéo en bibliothèque Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'experimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici. Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée ("Game Story : une histoire du jeu vidéo") et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations). Avant-propos Jeux vidéo : la fabrication d’une cultureQu’est-ce que le jeu vidéo ?

Jeux vidéo et Bibliothèques » La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo. Parfois ils s’empruntent, parfois ils se jouent sur place. Des tournois sont même organisés dans certaines d’entre elles!

Related: