background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Dehaene Grands Principes de l'apprentissage CollegeDeFrance2012. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage.

Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Dans un article intitulé "Challenging the Notion of Learning Styles", Maryellen Weimer les résume ainsi : D'après C. Ingénierie pédagogique : on sait ce qui fonctionne Mais faisons un effort et oublions donc les styles d'apprentissage. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Infographie Étapes de la recherche documentaire. L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.

L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative.

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.

Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes La notion d'organisation apprenante connaît un certain succès depuis les années 1990. Elle apporte une nouvelle définition de l'avantage stratégique ou concurrentiel. Contrairement aux approches classiques, elle s'intéresse peu aux chaînes de valeur, barrière à l'entrée, structures industrielles ou encore opportunités de diversification ou de concentration.

En revanche, elle fait l'hypothèse que l'organisation tire son efficacité de sa capacité à réorganiser et à combiner ses ressources et ses compétences, à les renouveler et à en créer de nouvelles. Répétez après moi : la répétition est une bonne chose. Imitation lente ou rapide pour apprendre. L'autoformation, avenir de l'apprentissage. Vers une société apprenante. Depuis un bon moment, les chercheurs soulignent l’urgence de réfléchir aux conditions et aux compétences qui vont permettre aux élèves, aux individus et aux organisations de s’adapter aux nombreux changements qui guettent nos sociétés.

Vers une société apprenante

Plusieurs prônent que la création d’une « société apprenante au sein de laquelle chacun a appris à apprendre pour progresser tout au long de sa vie, professionnelle et citoyenne » demeure un vecteur essentiel à notre adaptation vis-à-vis des défis du 21e siècle. Pour alimenter la réflexion concernant la création d’une telle société, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont publié le rapport Vers une société apprenante. Modifier les apprentissages au 21e siècle. En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle.

Modifier les apprentissages au 21e siècle

Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir. Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

Les neuromythes en éducation

De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Autoformation et numérique. Le numérique accroit les opportunités de développer une culture d’apprenance.

Autoformation et numérique

L’autoformation se produit à chaque fois qu’un individu prend l’initiative d’apprendre par lui-même. Ce phénomène renvoie à l’image d’Epinal de l’autodidacte qui se façonne lui-même à la force du poignet, de longues heures passées à apprendre dans des temps solitaire et obscurs. On imagine presque l’individu courbé sur une table de travail et lisant des ouvrages épais à la lueur de la bougie. Mais, le numérique semble égayer cette perspective. Les différents types de techniques pédagogiques - Le blog de C-Campus.

Theories de l apprentissage Site Idees ASH (Exemple) - MindMeister. 10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie. Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ?

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie

Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. James Colliander, professeur de mathématiques et fondateur de Crowdmark, Ian Fordham, directeur d’Edtech Incubator et Aron Solomon, directeur de MaRS) donnent leur vision sur l’éducation au cours de la prochaine décennie. Il ne s’agit aucunement d’un travail scientifique mais d’une perception et d’un point de vue d’acteurs du domaine de l’enseignement et des TICE. 1. 2. 3. 4. 5. 6. CM 7 les théories classiques de l'apprentissage. Les communautés virtuelles. On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning.

Les communautés virtuelles

Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information. En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise. L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la classe et/ou salle , un formateur, et des apprenants animés par des interactions relationnelles se modifie pour tendre vers des formations digitalisées. Un nouveau cadre se dessine constitué par un large choix de formations dites ‘virtuelles” qui viennent envahir ce marché. Quels changements ce virage va t’il impliquer ? Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe. Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe

Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Sélection d’articles – Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. Nous poursuivons cette semaine nos dossiers « sélection d’articles » en nous focalisant sur les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail.

Sélection d’articles – Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail

L’AST (apprentissage en situation de travail) ou la FEST (Formation en situation de travail) sont probablement une des sources de transformation les plus profondes de la formation en entreprise. Complément idéal de la digitalisation de la formation, FEST et AST vont permettre de rapprocher la formation du terrain et de répondre à la question qui taraude tous les responsables de formation : « Comment faire plus et mieux avec moins ? ». Dossier_erreur.pdf. 05 - « L’école » dans une société numérique ! Et si on parlait d’apprentissage ? (jipn 2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies.

Recherche : gestion de classe. Page Facebook. 4 - no 3 - La rétroaction: élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants. 50 ans de pédagogie par les petits écrans [e-Book] Des chercheurs en sciences de l’éducation retracent l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l’informatique. Ces analyses sont complétées par des témoignages d’enseignants qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias. La première partie (parcours d’exposition) décrit plus spécifiquement l’exposition et une large sélection de photos des vitrines agrémente le texte. Concept & principes pédagogiques – 7 : l’apprenance. L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre.

Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue. Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. Vol.3 - numéro spécial - Recourir... Accompagnement à distance des apprenants. Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives.

A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Quel rôle pour le groupe en formation à distance. Le groupe joue -t’il un rôle dans les apprentissages ?

Les 4 Phases de l'Apprentissage. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Fondements des environnements d’apprentis... Comment apprenons-nous. Découverte - monde et société - culture et sport - les langues. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg.

Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les compétences du tuteur à distance. Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Les apprenants, tous différents. Apprendre de façon visuelle/spatiale. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Les nouveaux visages de l'autoformation des enseignants. Philosophie de l'éducation. Construire ses savoirs. La pyramide de l'apprentissage (Cone of learning) d'Edgar Dale. Effet maitre. Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

Apprendre à apprendre au XXIeme siècle. La compétence de l'enseignant EN CLASSE. PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Cartographie des méthodes pédagogiques. Ressources pédagogiques > Instruments du savoir : organisations et documents.

Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. PEDAGOGIE GENERALITES. METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE.

Pédagogies particulieres

Courants pédagogiques institutionnalisés. Pédagogie inversée. Stratégies d'apprentissage. Compétences. Cartes mentales. Intelligences multiples. PALO ALTO. Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France# Ce qu'il faut savoir pour bien apprendre. Les 10 fondements de l'apprentissage.m4v. L'activité d'apprentissage.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox.


  1. le_ver_laboureur Mar 13 2014
    Salut! interessant ton pearltrees, merci de l'avoir ajouter au mien.