background preloader

Eric Viennot : Journaliste spécialisé (Libération)

Eric Viennot : Journaliste spécialisé (Libération)
Vous êtes nombreux (et je vous en remercie c’est sympa) à regretter que, depuis quelques mois, mes publications se fassent rares sur ce blog. La vie d’un game designer est faite de cycles. Il y a des périodes pour la réflexion, l’échange et les recherches, et puis il y a les périodes de production qui laissent beaucoup moins de temps à la prise de parole. C’est le cas pour moi. Depuis plus 2 ans, je suis engagé à plein temps dans la production d’un nouveau projet de jeu / fiction transmédia intitulé Alt-Minds. Ce jeu, co-produit avec Orange, sortira en fin d’année, en Europe puis aux Etats-Unis.

http://ericviennot.blogs.liberation.fr/

Related:  Quelques incontournables sur le JEUveille JV

Bibliographie sur les jeux vidéo Histoire générale "L'histoire des jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro - vol.1"Frédéric Sanchez - Editions RétroLand, 2014. Cet ouvrage au concept original propose de parcourir l'histoire du jeu vidéo en France, entre 1974 et 2013, par le biais des "news" (brèves d'actualité) parues dans les magazines spécialisés. Ce premier volume est uniquement focalisé sur l'actualité liée aux jeux vidéo sur consoles. L'auteur a sélectionné différentes actualités racontant les anecdotes les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo sur ces quarante années : sortie d'une console, d'un accessoire, d'un numéro spécial magazine, d'une émission télé, polémiques, coffret collector de jeux... Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public.

Éric Viennot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éric Viennot, 2007 Biographie[modifier | modifier le code] Le joueur se lève Où l'on formulera non des prédictions, mais des espoirs pour l'année à venir. Génie, si tu me lis... 1. La PS Vita comme eldorado des jeux indie on the go La PlayStation 3 accueille déjà, tout comme la Xbox 360, un joli panel de magnifiques jeux indépendants. (À cet égard, l'avènement des plates-formes de distribution numérique a été une bénédiction.) Podcasts et débats du jeu vidéo - GAMEBLOG.fr-Mozilla Firefox N°295 : coups de coeur/gueule de mars 2014 Bilans de l'actualité 43 7879 N°291: coups de coeur/gueule de février avec les Gamebloggers Bilans de l'actualité 19 7171

ENS - Vidéos de la journée d'étude sur les jeux vidéos Présentation de la Journée d’études du 28 mai 2009 Construire les jeux vidéo comme objet de recherche par Lionel Lassagne, Vice président du Conseil Général du Rhône, et Samuel Rufat, cofondateur du Laboratoire junior. Les jeux vidéo : quels enjeux pour un nouvel objet de recherche ? discutant : Hovig Ter Minassian, cofondateur du Laboratoire junior

L'état du jeu vidéo en France - Actualités - 15/10/2014 Avec un secteur du jeu vidéo qui ne cesse de progresser – en France, le nombre de joueurs a été multiplié par 3 en 10 ans tandis que le marché de la consommation de jeu vidéo a progressé de 280% – il devenait presque urgent de dresser un état des lieux précis et chiffré. A cet effet, la secrétaire d'Etat au Numérique, Mme Axelle Lemaire, s'est aujourd'hui vue remettre le premier baromètre du jeu vidéo en France. Cette enquête, réalisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l'IDATE, sera actualisée chaque année pour offrir une vision complète sur le secteur et les tendances du marché français du jeu vidéo.

Jenova Chen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jenova Chen Jenova Chen en 2007 Jenova Chen (en chinois: 陈星汉), né Xinghan Chen, est un game designer, cofondateur du studio de développement thatgamecompany. Biographie[modifier | modifier le code] Jeux vidéo et Bibliothèques » La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo.

Qu'est-ce que c'est ? C’est la réunion de 60 Programmeurs, Game designers, Artistes numériques et contemporains, Illustrateurs, Sound designers, Plasticiens, VJs, Codeurs, Graphistes… autour d’un challenge créatif de 54H pour inventer et réaliser ensemble plus de 10 ArtGames sur mobile. Une atmosphère compétitive, créative et bon esprit,vous arrivez avec ou sans idée d’application «ArtGame» géniale,et vous avez l’envie de collaborer activement avec de «nouvelles têtes» 1 – Vendredi soir, les participants ont 2 minutes pour «pitcher» leurs idées : n’hésitez pas à être créatif pour convaincre votre auditoire ! 2 – On passe aux votes : seules 12 idées seront retenues, chaque participants a 3 voix qu’il choisit de distribuer aux idées les plus convaincantes… 3 – Les équipes se forment autour des idées : C’est partie pour 3 jours de folie créative !!!

Le Manifeste d’Eric Zimmerman : « Le 21e siècle sera défini par les jeux » Eric Zimmerman n’a pas de nez. Du haut de ses plus de 20 ans d’expérience en game design, des quelques bouquins qu’il a signés sur le sujet et de son passé de prof au MIT, à l’université du Texas ou à la New-York university, Eric Zimmerman n’est pas exactement n’importe qui dans le monde du jeu vidéo. C’est même une référence. Alors quand il a publié sur Kotaku un Manifeste pour un siècle ludique, je l’ai lu avec grand intérêt. Et j’ai été surpris et enchanté d’y retrouver le cœur de l’analyse qui me fait, aujourd’hui, consacrer ma vie professionnelle aux newsgames, ces jeux qui ont pour but de rendre apparents et de faire comprendre les systèmes qui nous entourent.

Project Ascension : Un service pour réunir Steam, Origin et Uplay Les joueurs PC qui disposent de nombreux titres doivent souvent passer d’un service à l’autre pour jouer. Bientôt un souvenir lointain ? L’immense majorité des joueurs PC possèdent un compte Steam, sur lequel les titres en promos ne cessent de se multiplier. Et c’est pour faire de la concurrence à ce dernier qu’Electronic Arts et Ubisoft ont créé respectivement Origins et Uplay. Jeux vidéo et Bibliothèques » Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque Je vous ai déjà parlé de Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Dans mon billet précédent je vous présentais la série de cours “Gaming in Libraries” qu’il propose sur youtube. Scott produit également chaque mois le podcast audio du site Games in libraries. De nombreux sujets sont abordés, c’est une source énorme de conseils, d’idées, de bonnes pratiques sur le jeu (pas que vidéo) en bibliothèque. Souvent je l’écoute sur mon baladeur sans avoir de quoi noter, mais cette fois pour vous j’ai pris des notes, et je vous les propose ci dessous. Elles sont tirées de l’intervention de Scott que vous pouvez écouter dans le n°9 du pocast, 18mn25 -> 27mn.

Related:  Acteurs et réalisations