background preloader

Branché sur le positif

Branché sur le positif
Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Accueil Branché sur le positif AccueilDéclencheursBranché sur le positif Branché sur le positif Jeunes Parents Et si votre enfant souffrait d'intimidation? Éducateurs Connaissez-vous votre rôle face à l'intimidation? This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

http://www.mels.gouv.qc.ca/branche-sur-le-positif/

Related:  les incontournables sur pédagogie numérique

nipcast Une émission #74 en forme d’étrennes de fin d’année ! Tout ça grâce à Valérie BOUCHER qui nous présente Son FEI2016 (Forum des Enseignants Innovants) ! Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par Régis Forgione (@profdesecoles), Fabien Hobart (@Karabasse77 ) François Lamoureux (@francoislmrx) et Nicolas Olivier (@EdmusTech). Un épisode 73 autour du développement professionnel et personnel ! Deuxième opus d’une série d’émissions nouveau format dédié à l’identité professionnelle et au bien-être à l’École. « Moi j’agis », l’initiative du MELS contre l’intimidation Parfois subtile, souvent difficile à gérer et toujours dévastatrice, l’intimidation fait malheureusement partie du quotidien scolaire. Dans un désir d’enrayer ce fléau, les instances de l’éducation mettent en place différents services d’information et d’intervention. Le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) propose Moi j’agis.com, un site visant à informer au sujet de l’intimidation. Pourquoi ? Moi j’agis.com s’adresse principalement aux jeunes. Les victimes, les témoins et les instigateurs d’actes intimidateurs peuvent y trouver de l’information et des conseils.

François Place - Derniers géants (Les) - François Place Un jour de 1849, sur les docks de Londres, Archibald Leopold Ruthmore acquiert une curieuse dent, de taille impressionnante. Une dent de géant lui dit-on. Au bout de plusieurs années de recherche, il conclut que ces géants existent bel et bien, oubliés de tous.

Intimidation: la ministre Beauchamp dépose son projet de loi Le projet de loi précise les devoirs et responsabilités de chacun, pour faire en sorte que l'école devienne un milieu exempt d'intimidation ou de toute forme de violence. Chaque école, privée ou publique, devra donc adopter un plan de lutte contre l'intimidation, qui devra inclure des mesures de prévention, les actions à privilégier en cas de problème et les sanctions ou mesures disciplinaires à imposer au besoin aux délinquants. Le projet de loi accorde par ailleurs le pouvoir à la ministre de l'Éducation d'imposer à une commission scolaire ou à une école une sanction administrative pécuniaire lorsque sera constaté un manquement à la loi. L'intimidation sera définie comme suit: tout comportement, parole, acte ou geste, y compris la cyberintimidation, exprimé directement ou indirectement, notamment par l'intermédiaire de médias sociaux, ayant pour but de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

CyberJulie.ca Bienvenue chez CyberJulie, un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance! Ce site offre aux parents et au personnel enseignant de l’information, des ressources et des activités qui les aideront à apprendre aux jeunes enfants (3e et 4e année) les consignes de sécurité internet. CyberJulie est un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. La bande dessinée CyberJulie pour la 4e année est basée sur des faits authentiques signalés à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game. Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Développée par des enseignants, des scientifiques et des sociologues, la plateforme Corpus a été lancée en octobre 2014 par le réseau Canopé, et compte déjà 121 740 visiteurs uniques.

Conférence "Estime de soi, adolescence et différences, une conjugaison parfois difficile Cher(e)s collègues, La séparation, souvent observée, entre la vie scolaire et les enseignements tend à se réduire progressivement dans l’ académie, votre action déterminante est à poursuivre. Le CPE accompagne le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif. Les étudiants paralysent les bureaux du ministère de l'Éducation Sans préavis, le groupe de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante s'est posté devant les portes des bureaux du ministère, dès 8h30. Malgré quelques bousculades entre policiers et manifestants, l'événement s'est déroulé dans le calme. Les jeunes espéraient une rencontre avec la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp. Québec a annoncé au printemps dernier une hausse des droits de scolarité, à l'université, de 325 $ par année pendant cinq ans. Une hausse de 75%, qui porte le coût d'une année d'études à 3793 $ en 2016. Outrés, les étudiants durcissent le ton.

Utilisation des médias sociaux en classe Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes. Introduction à l’utilisation des médias sociaux de façon sécuritaire et pédagogique. « Une fois qu’on a divulgué une chose sur le Web, on perd tout contrôle sur ce qu’il en adviendra » Sébastien Deschamps, Revue Enfants-Québec, avril 2012 Explication du phénomène des MS d’un point de vue pédagogique.

Ressources ORNA Savoir communiquer verbalement de façon adaptée, à l’oral et à l’écrit, est une compétence générale fondamentale dans la construction des apprentissages scolaires, elle en constitue un des soubassements, se développe et s’affine en même temps qu’eux.Or c’est un des obstacles essentiels que connaissent les personnes avec autisme, compromettant ainsi leurs possibilités d’apprentissage. Il est donc important de mettre en place des moyens de communication alternatifs, le plus souvent visuels, afin de limiter les effets de cette difficulté souvent majeure. Des outils numériques contribuent à favoriser la communication des, et avec les élèves avec autisme, permettant à chacun une meilleure compréhension et établissant des conditions d’apprentissage plus favorables. Télécharger la fiche

L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades

Ce site aide les jeunes à contrer l'intimidation et à ne pas se gêner d'en parler, car c'est un fléau qui existe depuis longtemps, mais avec l'arrivée des ordinateurs le jeune peut même se faire intimider à la maison et ce sans que des gens puissent le voir aisément. De plus, ce site nous renseigne en tant qu'éducateur sur notre rôle face à ce genre de dommages psychologiques et physiques. by mariepierbedard Mar 7

Related:  Microprogramme TICstop incivilités