background preloader

Mathix Blog enseignant des maths.

Mathix Blog enseignant des maths.
23décembre2016 Par Arnaud Durand Juste avant Noël, j’ai pu améliorer l’exerciseur, j’ai ajouté 2 niveaux de difficultés pour l’espace et la droite graduée : Pour l’espace, le repère n’est pas « normé », donc il faut faire attention au repère! Pour la droite graduée, les fractions sont à l’honneur. Pour l’heure j’envisage ensuite d’ajouter un tutoriel qui explique comment on s’y prend, une sorte de vidéo-cours.Puis enfin, j’envisage de faire un … permis repérage, un peu comme le permis rapporteur! A voir si j’ai le temps pendant les vacances car elles sont chargées! On peut le tester directement en se rendant à cette adresse : Pour intégrer l’exerciseur voici ce qu’il faut mettre ! Vous avez aimé cet article ? 15décembre2016 Coucou! Voilà un dernier problème DUDU pour la période, les vacances se profilant bientôt et celle-ci seront chargées! Ce problème est sympa car il donne deux approches possibles différentes du problème et également pose le problème du volume réel cherché. Bon visionnage!

http://mathix.org/linux/

Related:  MathsMATHEMATIQUES en collège (réforme 2016)Sites collèguesINCONTOURNABLESMathématiques

L’extraordinaire aventure du chiffre 1 Une perle des documentaires sur les mathématiques combinant humour et histoire des mathématiques. Ce magnifique documentaire d'une cinquantaine de minutes est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python). Il est passé sur France 5 en 2006. Il a été indiqué que le film pouvait être enregistré/diffusé en toute légalité dans un cadre scolaire ou privé à titre non commercial, mais toute info a depuis disparu du site de France 5. sur le site du SCÉRÉN - CNDP. Sommaire des ressources de 6ème - Autonom'Maths En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Autonom'Maths

Mes principes pédagogiques Principe 1 C'est l'élève qui apprend et non l'enseignant Apprendre est un processus actif qui exige que tu t'investisses et te mobilises. C'est ce à quoi l'on réfère quand on dit que tu es un sujet apprenant ou que tu es le maître de ton propre apprentissage. Seul toi décides d'être actif, je ne peux pas t'obliger et je ne vais pas le faire non plus. 50 pbs irem Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de quatrième et troisième» a connu une diffusion constante qui a justifié sa réédition en septembre 2011. L'intérêt porté à ce recueil d'exercices ne se démentant pas, il nous a semblé pertinent de lui donner ce complément en ligne pouvant guider les choix des enseignants. Il comporte une double classification des problèmes par contenus mathématiques et par type de recherche ainsi qu'un un certain nombre de corrigés et de commentaires pédagogiques ou didactiques, accessibles par le numéro d'ordre du problème dans le livret. Dans la grande tradition de l'IREM de Lyon, les formulations des exercices étant « ouvertes » pour ne pas induire de méthode de résolution, il aurait été paradoxal de donner des corrigés « fermés ».

Des ressources numériques éducatives facilement accessibles! » L'équipe APO de la DSTI Plusieurs enseignants bonifient leur planification de classe en sélectionnant du matériel numérique répondant à leurs intentions pédagogiques. Cette sélection de ressources complémentaires au matériel didactique semble primordiale pour que l’intégration des TIC ait de l’impact sur l’apprentissage des élèves. Pour être jugé intéressant sur le plan éducatif, un logiciel ou une ressource numérique doit posséder plusieurs caractéristiques particulières, tant en ce qui concerne la pédagogie qu’en ce qui a trait au contenu, au fonctionnement et à l’apport des TIC.

Un mètre pour mesurer le monde 3janvier2012 Par Arnaud Durand Une petite trouvaille sur l'histoire du mètre. Saviez-vous qu'il date de la révolution française? Qu'avant on était noyé parmi les nombreuses unités de mesures? En effet, chaque ville pouvait adopter son propre système de mesures (masse et taille).

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g :

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !), des interviews télévisées de Victor Hugo, un « speed reading » pour entrer en lecture…. Ingrédients : l’humour, la créativité, la variété, l’articulation littérature/médias… Secrets de fabrication : lier les apprentissages à la modernité et à ses outils, amener les élèves à des manipulations diverses (numériques, génériques, textuelles, grammaticales, lexicales…), collaborer, partager … Au final : une belle invitation à rendre les savoirs encore plus savoureux !

Accueil du portail - calcul@TICE Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil. Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site. Restaurer le brouillon Aucun brouillon

Related:  Maths