background preloader

Le coutelas de Ticeman – Toute l'info logicielle pour l'éducation

L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme. Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD. Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées. Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données. Il suffit alors d’importer vos données par un simple copier coller. Une fois une couche sélectionnée,il faudra choisir le type de visualisation. Une fois votre carte terminée, il suffit de l’exporter.

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/

Related:  ebouvetCréa, exerce-toilivres et magazines en ligneLes usages du numérique - Blogs et sites personnelsProjets

Laurent Bigot , L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles De plus en plus de médias dans le monde disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Elles visent notamment à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Cette pratique revisite celle née aux États-Unis dans les années 1920, qui consistait à vérifier de manière exhaustive et systématique les contenus avant parution. Ce fact-checking « moderne » incarne une stratégie des rédactions web – en dépit des crises structurelles et conjoncturelles – pour renouer avec la diffusion de contenus mieux vérifiés, ainsi que leur capacité à mettre à profit les outils numériques qui facilitent l’accès à l’information.

Stimuler la créativité en équipe Pourquoi stimuler la créativité au sein de votre équipe ? Renouveler l’énergie : donner un coup de fouet à l’équipe, en lui permettant de sortir de son train-train grâce à la mise en oeuvre d’idées nouvelles, qu’elle aura trouvées par des échanges. Stimuler la créativité renforce le plaisir de travailler ensemble et donne le sentiment à l’équipe qu’elle évolue dans un environnement riche en opportunités (c’est toujours mieux que l’inverse : se sentir encerclé et enseveli sous une montagne de contraintes)Mobiliser les ressources individuelles : le fait de s’exercer à porter un regard neuf sur l’environnement, sur les relations, sur le fonctionnement de l’équipe permet à chacun d’envisager les choses autrement. Stimuler la créativité est un bon moyen de relancer la motivation individuelle, en s’exonérant ponctuellement (mais régulièrement) du poids des habitudesDévelopper l’esprit d’innovation : rien de tel que la monotonie, pour briser peu à peu le sens de l’initiative. Autre exemple :

un outil en ligne gratuit pour créer facilement ses ebooks au format epub My Ebook Maker est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des ebooks au format epub. Il faut s'inscrire (gratuitement) pour l'utiliser. Une fois cela fait et après avoir choisi un tire, vous pourrez créer la couverture (avec titre, auteur et image) de votre livre numérique et en commencer l'écriture, chapitre par chapitre avec l'éditeur de contenu qui vous permet d'écrire votre texte, d'insérer des images et d'ajouter de nouveaux chapitres.

Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog est fermé Temps de lecture: 3 min Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet. Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux. Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l’école, consiste à dire que l’achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves.

Création de romans, exposés sonores (ambiance, livret d’opéra, lecture contée, traduction, etc) tous supports L'enseignant peut créer sa classe et ajouter ses élèves. (après inscription) Créer un nouveau chapitre, puis saisie de votre texte (éditeur de texte simple, pas de correcteur) Ajouter du son pour votre texte depuis la bibliothèque ou importer vos sons au format wav (musique, bruitage, textes en plusieurs langues…) Gérer les sons sur une partie du texte de votre choix (transition, modification…) Publier et utiliser Cover editor pour votre couverture Partager sur réseaux sociaux (pas possible de télécharger, ni d'intégration dans un blog, un peu limité…) Pour tablettes et smartphones Android et IOs Le site Web : Tutoriels en vidéos : Une bibliothèque d'exemples (plusieurs langues): Démo de l'utilisation : Aucun trackback pour l'instant

La carte d’empathie pour mieux connaître ses clients Connaître son client: voilà assurément une clé du succès d’une entreprise ! L’heure est d’ailleurs à l’analyse des données statistiques fournies par des CRM (Customer Relation Management) voire SCRM (ajoutez la dimension sociale au premier) de plus en plus sophistiqués. Pourtant, il peut s’avérer utile de compléter ce tableau par une technique toute simple, rapide, gratuite et surtout plus humaine : la carte d’empathie. Valeur de l’empathie

L'intelligence artificielle du futur vue par les collégiens Créatrice des ateliers Philomoos, Fanny Bourrillon, professeure de philosophie à Paris, a co-animé, en compagnie de l'artiste Angie Gadea, une série d'ateliers avec des collégiens sur le thème de l'intelligence artificielle. Elle revient sur cette expérience riche en enseignements sur les imaginaires du futur des adolescents d'aujourd'hui. Destiné aux adolescents, l'atelier « Philosophie et IA : les imaginaires du futur », a pour but d’instruire et de sensibiliser un jeune public aux différents problèmes et aux futures révolutions anthropologiques qui accompagnent l’essor des nouvelles technologies. Il s'agit de parvenir à mesurer l’impact éthique et social de l’intelligence artificielle aujourd’hui et d’imaginer, dans le cadre d'un atelier de création, les risques et les promesses qu’elle peut générer à l’avenir. Pourquoi parler d'IA à des enfants et de jeunes adolescents ?

Diffusez votre veille au format livre numerique. Diffusez votre veille au format livre numerique. Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière.

ça va ou bien ?! Pour la première fois depuis plus de 15 ans, je redécouvre les apprentis lecteurs et scripteurs en cette année scolaire 2016-2017 suite à des années passées auprès d’adolescents d’un niveau fin primaire-début collège. Un sacré défi personnel alors que je décide de mettre la Twictee à l’honneur dans cette classe quelque peu spéciale. Ils sont donc 6, répartis en 2 groupes de 3, respectivement évoluant en team CP et team C2. Les plombiers ont eu l’excellente idée de nous associer à la même classe miroir pour les 2 teams. Je les en remercie. Premier écueil: le nombre : 3 !

Related:  Formation j3 - Dane 2019