background preloader

Le coutelas de Ticeman – Toute l'info logicielle pour l'éducation

L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme. Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD. Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées. Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données. Il suffit alors d’importer vos données par un simple copier coller. Une fois une couche sélectionnée,il faudra choisir le type de visualisation. Une fois votre carte terminée, il suffit de l’exporter.

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/

Related:  Créa, exerce-toiebouvetTICE, TUIC, NTIC...jourdaivirTICE

Stimuler la créativité en équipe Pourquoi stimuler la créativité au sein de votre équipe ? Renouveler l’énergie : donner un coup de fouet à l’équipe, en lui permettant de sortir de son train-train grâce à la mise en oeuvre d’idées nouvelles, qu’elle aura trouvées par des échanges. Stimuler la créativité renforce le plaisir de travailler ensemble et donne le sentiment à l’équipe qu’elle évolue dans un environnement riche en opportunités (c’est toujours mieux que l’inverse : se sentir encerclé et enseveli sous une montagne de contraintes)Mobiliser les ressources individuelles : le fait de s’exercer à porter un regard neuf sur l’environnement, sur les relations, sur le fonctionnement de l’équipe permet à chacun d’envisager les choses autrement. Stimuler la créativité est un bon moyen de relancer la motivation individuelle, en s’exonérant ponctuellement (mais régulièrement) du poids des habitudesDévelopper l’esprit d’innovation : rien de tel que la monotonie, pour briser peu à peu le sens de l’initiative. Autre exemple :

Laurent Bigot , L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles De plus en plus de médias dans le monde disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Elles visent notamment à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Cette pratique revisite celle née aux États-Unis dans les années 1920, qui consistait à vérifier de manière exhaustive et systématique les contenus avant parution. Ce fact-checking « moderne » incarne une stratégie des rédactions web – en dépit des crises structurelles et conjoncturelles – pour renouer avec la diffusion de contenus mieux vérifiés, ainsi que leur capacité à mettre à profit les outils numériques qui facilitent l’accès à l’information.

8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire.

Pénuries d'eau en 2040 : Voici les pays qui seront les plus touchés D’ici 25 ans, un pays sur cinq dans le monde devra faire face à de sévères pénuries d’eau, selon un think tank américain dans les questions environnementales. Le changement climatique déréglant la répartition des précipitations ainsi que l’augmentation de la population mondiale feront accroitre les tensions liées à l’eau. Un classement des pays qui seront en pénurie d’eau et en stress hydrique a été élaboré par l’organisation à but non lucratif World Ressources Institute (WRI), qui a également édité une carte. Merge cube : la réalité augmentée à portée de main - Merge Cube : le premier objet holographique au monde que vos élèves tiendront au creux de leurs mains Utilisé avec un casque de réalité virtuelle et un smartphone/une tablette, cet appareil de Réalité Augmentée conquiert de nombreux enseignants et révolutionne totalement les programmes d’études. Un potentiel hors du commun Avec des applications dédiées installées sur smartphone ou tablette, il devient possible de superposer au Merge Cube un modèle 3D statique ou animé, puis de le manipuler, le regarder sous différents angles ou de focaliser sur des détails. Les Sciences et la Géographie prennent vie ! Un élève peut tenir un cœur qui bat dans sa main, manipuler une galaxie, examiner des fossiles ou encore créer des objets numériques.

L'intelligence artificielle du futur vue par les collégiens Créatrice des ateliers Philomoos, Fanny Bourrillon, professeure de philosophie à Paris, a co-animé, en compagnie de l'artiste Angie Gadea, une série d'ateliers avec des collégiens sur le thème de l'intelligence artificielle. Elle revient sur cette expérience riche en enseignements sur les imaginaires du futur des adolescents d'aujourd'hui. Destiné aux adolescents, l'atelier « Philosophie et IA : les imaginaires du futur », a pour but d’instruire et de sensibiliser un jeune public aux différents problèmes et aux futures révolutions anthropologiques qui accompagnent l’essor des nouvelles technologies. Il s'agit de parvenir à mesurer l’impact éthique et social de l’intelligence artificielle aujourd’hui et d’imaginer, dans le cadre d'un atelier de création, les risques et les promesses qu’elle peut générer à l’avenir. Pourquoi parler d'IA à des enfants et de jeunes adolescents ?

La carte d’empathie pour mieux connaître ses clients Connaître son client: voilà assurément une clé du succès d’une entreprise ! L’heure est d’ailleurs à l’analyse des données statistiques fournies par des CRM (Customer Relation Management) voire SCRM (ajoutez la dimension sociale au premier) de plus en plus sophistiqués. Pourtant, il peut s’avérer utile de compléter ce tableau par une technique toute simple, rapide, gratuite et surtout plus humaine : la carte d’empathie. Valeur de l’empathie

Rentrée 2011 : Twitter au cycle 3, Quoi de neuf à Crotenay ? Cette année j’accueille 25 élèves : 11 CE2, 6 CM1 et 8 CM2. Les CE2 arrivent pour la 1ère fois dans la classe et ne connaissent pas cet outil que nous utilisons régulièrement : Twitter. Du moins, ils en ont entendu parler par leurs camarades, leurs parents... Et, tout comme l’année dernière, les élèves m’ont demandé dès la rentrée : «Maîtresse, quand est-ce qu’on tweete ?» Selon l'Ined, dans un siècle, plus d'un humain sur trois sera africain Selon les projections publiées mercredi par l'Institut national d'études démographique (Ined), la planète est au bord d'un grand bouleversement. La population du continent africain pourrait notamment quadrupler d'ici un siècle et atteindre 4,4 milliards d'habitants. « Il est illusoire de croire que la population mondiale va diminuer, même s’il y a une baisse de la fécondité.

Related:  Formation j3 - Dane 2019pédagogie innovante