background preloader

Matilda

Matilda
News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court. Rose ou bleu ? Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) Cybersexisme sous des airs de manga. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact@matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après.

http://matilda.education/app/

Related:  EnseignementcdijeanmoulinÉducation à la citoyennetéSexismeSixième

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse La session 1 est terminée mais la session 2 est disponible aux inscriptions sous ce lien: A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. Concours vidéo "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité .

La force des femmes Ce carnet de recherche propose une enquête collective sur les représentations littéraires, théâtrales et cinématographiques de la force féminine – envisagée à travers ses actualisations violentes et inquiétantes (le meurtre, le combat, la torture, l’action terroriste, etc.) et ses actualisations admirables (le courage, la résistance, la ténacité) – et les présupposés idéologiques qui les ont accompagnées à travers les siècles. This research project proposes a collective investigation on the literary, theatrical and film representations of the feminine strength - considered through its violent and disturbing embodiments (the murder, the fight, the torture, the terrorist action, etc.) and its admirable embodiments (the courage, the resistance, the tenacity) - and the ideological assumptions which accompanied them through centuries. Responsable(s) Sandra Provini Disciplines Arts et humanités, Études féministes

Portrait des 5 saveurs : l'art de maîtriser l'équilibre des goûts En cuisine, le plus important, c'est le Goût.Le goût se forme grâce aux saveurs, aux mélanges de flaveurs, en parfaite connaissance de ce qu'il se passe dans notre palais. Il y a le souci du dosage, de l'équilibre, de révéler les saveurs, de les tonifier ou encore de les apaiser ou les adoucir. Pour commencer, il existe 5 saveurs de base. ACIDEAMERPIQUANTSUCRESALE/Umami * ( consulter notre article sur cette ultime saveur que l'on trouve naturellement dans des produits de tous les jours) Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non.

Albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan Parce que l’oralité enrichit l’imaginaire collectif ; parce que les histoires du temps passé font revivre la mémoire de nos grands-mères, celle du temps d’avant ; parce que les contes nous renseignent sur les croyances, les coutumes ; parce que ces récits ont tous une racines commune, soit celle de l’humain, voici quelques titres sur ces grands textes qui appellent à la souvenance.

À la recherche des traces de nos vies numériques Jusqu'au 31 mars 2018, la Maison Populaire de Montreuil accueille l'exposition « Des surfaces dénuées d'innocence », qui questionne, à travers 8 oeuvres d'artistes français et étrangers, les traces laissées par chacun d'entre nous dans nos vies numériques. Visite guidée de l'exposition en compagnie de sa commissaire, Stéphanie Vidal. La Maison Populaire de Montreuil n’est pas un musée mais une maison des associations divisée en plusieurs espaces, dont un dojo, des bureaux, un fablab et des jardins. C'est dans un espace d'exposition ouvert que je découvre la première partie de l'exposition intitulée « Des surfaces dénuées d'innocence », qui marque le premier temps d'un cycle baptisé « En fuyant, ils cherchent une arme » . « C’est exactement comme ça que je voulais concevoir l’exposition, comme un lieu de passage, ou plutôt comme un "non-lieu" tel que le conceptualise l’anthropologue Marc Augé », confirme Stéphanie Vidal, commissaire de l’exposition.

Actualités du numérique - Genrimages Qu'est-ce que Genrimages ? Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons. Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc. Chaque ressource comporte des éléments d'intentions pédagogiques, des pistes d'exploitation, des questions et des éléments d'analyse ainsi que des prolongements (autres ressources en lien notamment).

Related:  égalité garçon fille