background preloader

Hommes/Femmes

Facebook Twitter

La France encore loin de la parité en politique. La loi sur la parité en politique a plus de dix ans.

La France encore loin de la parité en politique

Des progrès ont été enregistrés, mais on est toujours loin du compte. Depuis le 6 juin 2000, la loi impose aux partis politiques de présenter un nombre équivalent de femmes et d'hommes pour les scrutins de liste : élections municipales, régionales et européennes [1]. La loi réduit également la dotation financière des partis qui ne présentent pas autant de candidates que de candidats aux élections au scrutin uninominal [2], soit les législatives et les cantonales. Onze ans après, le bilan est contrasté. Égalité homme/femme : l'exemple de France Télévisions.

Masculinisme. Sexisme. Stereotypes. Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.En 1re S : thème 3 « Corps humain et santé », partie 3A « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir femme ou homme ».

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé

La notion abordée qui se rapporte à cette vidéo est : « On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. Cette distinction conduit à porter l’attention sur les phénomènes biologiques concernés. »En 1res ES et L : dans la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme ». Il est demandé dans les compétences exigibles de différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève :? De l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui s’inscrivent dans l’espace social ;?

Et si la lutte contre le sexisme commençait dès la crèche ? "L’objectif est de débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer, et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer", a promis jeudi matin Laurence Rossignol.

Et si la lutte contre le sexisme commençait dès la crèche ?

La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lançait une nouvelle campagne intitulée "sexisme, pas mon genre". "Nous avons tout l’arsenal législatif nécessaire. Pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous des ambitions, ni sur les inégalités salariales, qui demeurent importantes ni sur les violences faites aux femmes, le harcèlement, ou l’image des femmes véhiculées dans la publicité", a concédé Laurence Rossignol. (VIDÉO) Une publicité rend hommage aux papas qui font le ménage. Pas de ménagère aux bigoudis, ni de grand flanc-mou légèrement nono.

(VIDÉO) Une publicité rend hommage aux papas qui font le ménage

La marque de produits nettoyants Hertel «fait le ménage dans les vieux clichés» et rend hommage aux papas qui font le ménage. La vidéo publiée dans les médias sociaux montre l’arrière-scène d’une séance photo pour une publicité d’Hertel. On y voit des papas, tantôt accompagnés de leurs mousses ou de leur conjointe, qui énumèrent leurs tâches ménagères ou comment le fardeau du ménage est partagé dans leurs familles. Par la suite, on montre à ces papas le résultat d’une recherche Google avec le mot «ménage». Ces derniers constatent qu’ils ne sont à peu près pas représentés, puisqu’on y voit pratiquement que des femmes avec un sceau, une moppe et un large sourire.

«Le ménage n’a pas de genre» Pas besoin d’expliquer qu’en 2016, «le ménage n’a pas de genre, c’est l’affaire de tout le monde», insiste André Paquin, chef de marque chez Lavo, la compagnie de Montréal qui commercialise Hertel, une marque fondée à Québec. SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas.

SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon...

SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas

Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Si vous êtes énervé(e) rien qu’à l’énumération des ces clichés, c’est normal: vous êtes comme presque trois-quart des Français, qui, selon un sondage du Laboratoire de l’Égalité et de Mediaprism publié en exclusivité sur Le HuffPost à quelques jours de la Journée de la femme, jugent “intolérables” ou “énervantes” les publicités sexistes. Le hic? La plupart des personnes interrogées ne savent pas reconnaître les stéréotypes qu’elles véhiculent... Car lorsqu’on leur montre cinq visuels (publicités...ou images utilisées dans la presse écrite) où ces stéréotypes sont représentés, beaucoup de Français ne sont pas à même de les identifier comme tels: “seule une minorité relève spontanément des éléments sexistes”, précise l’étude. Plus facile donc de critiquer que de pratiquer! 4 1 pub kinder country. “Comme une fille” ! la nouvelle campagne choc qui veut casser tous les stéréotypes féminins.

Video [Le sexisme et les jouets] notice archives video ina. Homme et femme typique ( publicités ) Homme-femme : ces stéréotypes qui perdurent - Le journal de 13h. Skip stereotypes // Voici la femme. Le sexisme des jouets. Projet Stéréotypes sexistes publicités.

Florence Foresti : les stéréotypes hommes-femmes. Florence Foresti Sketch La Chef d'entreprise.