background preloader

Les stades de développement d'un être vivant végétal

Facebook Twitter

Reproduction des végétaux.

Séquence

Graine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graine

Certains animaux (écureuil, pic, etc.) perdent ou abandonnent des graines et fruits dans la terre, dans les écorces ou dans le bois mort où ils germeront plus facilement Une capsule de coquelicot avec ses multiples graines La graine permet ainsi à la plante d'échapper aux conditions d'un milieu devenu hostile soit en s'éloignant, soit en attendant le retour de circonstances favorables. Guide de manipulation des semences forestières. Introduction Pour manipuler convenablement les graines, il faut connaître certains éléments de leur biologie.

Guide de manipulation des semences forestières

Quoique l'utilisation de semences en vue d'une régénération artificielle permette de contrôler dans une large mesure les conditions dans lesquelles elles sont récoltées, préparées, entreposées et traitées, les caractéristiques qui leur sont inhérentes ont évolué à la suite de nombreux millénaires d'adaptation à la régénération naturelle dans des conditions locales particulières. Une bonne connaissance de la phénologie de la floraison permet au récolteur de choisir la période et les méthodes de récolte des graines les mieux appropriées aux essences considérées. De même, savoir comment les graines se développent dans la nature est un atout incontestable lorsqu'il s'agit de les manipuler, de les entreposer et de les prétraiter. Le présent chapitre consiste en un exposé très bref et simplifié de la biologie des graines des angiospermes et des gymnospermes.

Ermitage10.pdf. Biologie v g tale - Le méristème caulinaire. 3.

Biologie v g tale - Le méristème caulinaire

Le méristème caulinaire Le mristème caulinaire produit la majorit des organes ariens : feuilles, entrenoeuds (qui constituent la tige) ainsi que les mristèmes axillaires situs à l'aisselle des feuilles. Il difie galement les structures reproductrices : inflorescence et/ou fleur. Il possède donc de grandes capacits organogènes et histogènes. Le fonctionnement du mristème caulinaire est vari. Le mristème peut donc être dtermin, produisant un organe qui termine la croissance de l'axe qu'il construit (fleur terminale, vrille, pine, etc). Selon leur position, on distingue diffrents types de mristèmes caulinaires. - le mristème caulinaire apical est form au cours de l'embryogenèse. - les mristèmes axillaires se forment à l’aisselle d'une feuille et sont une reproduction fidèle du mristème caulinaire apical tant pour ce qui est de sa forme que de son fonctionnement; ils ne peuvent donc en être distingus.

. - des mristèmes adventifs peuvent apparaître de novo au sein de tissus diffrencis. A. Germination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Germination

Pour la germination en science des matériaux (métallurgie), voir l'article Précipité La germination est la reprise du développement et du métabolisme – absorption d'eau (bite), respiration, activité enzymatique, etc. – d'un embryon de spermatophyte, jusqu'à ce qu'il devienne une plante adulte. Cette germination étant naturellement inhibée tant que la graine est dans le fruit, et souvent durant un certain temps (selon un cycle saisonnier ou plus long); des corps chimiques produits par la plante et accumulés dans le fruit et ou la graine sont des hormones végétales inhibant la germination (ex : acide abscissique). Avec le déclin de cette substance, la germination peut commencer. La germination peut aussi être bloquée par des substances émises par les racines de la plante-mère ou d'autres plantes (arbres notamment).

Pour lever la dormance, des réactions chimiques doivent se produire. Définition[modifier | modifier le code] Les jardi-posters pour présenter aux élèves les activités de jardinage. MODULE stade developpement. Reproduction, naissance et croissance des végétaux. La reproduction, la naissance et la croissance des végétaux La reproduction des végétaux La reproduction des végétaux est le moyen pour les plantes de se développer et pour les arbres de faire des fruits.

Reproduction, naissance et croissance des végétaux

Dans un sens plus large, c'est l'ensemble des moyens qu'ont les plantes pour produire de nouvelles plantes. D'où vient la graine ? C'est une reproduction qui utilise des parties mâles et des parties femelles. Seules les plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses ne possèdent ni pollen ni ovules et se reproduisent par des cellules uniques, les spores.