background preloader

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL - Le sac potager, une solution aux problèmes alimentaires

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL - Le sac potager, une solution aux problèmes alimentaires

http://sac-potager.solidarites.org/

Windowfarms - Build Your Own New Windowfarm™ Windowfarms™ are available in One, Two, and Four-Column configurations. The new Windowfarms™ are sustainably manufactured in the US, made of recyclable components, and are easy to setup — so you can start growing right out of the box. Solidarités International : des sacs potagers contre la faim La réponse à la sous-nutrition urbaine est dans le sac A Nairobi, capitale du Ke­nya, 70 % de la population vit en bidonville. Souvent ces personnes sont venues de la campa­gne, victimes notamment de la sé­cheresse qui sévit depuis plusieurs années. Une des difficultés de vie dans ces vastes quartiers surpeuplés, c’est l’alimentation.

PermacultureDesign - Permaculture Urbaine Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine. Nous aurions pu choisir de traiter le sujet à l’échelle de la ville entière, qui peut aussi tendre vers l’autonomie, mais ces changements nécessitent des implications politiques ou de groupements de citoyens. Nous avons donc choisi de parler de ce qu’il est possible de faire à l’échelle du foyer, de l’individu, ou de la petite communauté d’individus, ce qui permet un passage à l’action rapide et efficace. Retrouvez le dessinateur Stéphane Bouzon sur Une réalisation récente : une jardinière surélevée … Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières réalisations : une jardinière surélevée à mettre sur votre balcon ou dans votre potager … Avec l’arrivée du printemps, ma femme et moi nous sommes lancés dans l’aventure du potager en carré. C’est en effet l’avantage de loger désormais dans une maison … notre ancien balcon nous limitait à quelques tomates cerise et quelques fraises … Ma femme a ainsi voulu que je lui réalise une jardinière surélevée. Cette jardinière, que nous utilisons au potager pour planter des pommes de terre – qui ont bien poussé depuis -, pourrait tout aussi bien servir sur un balcon ou en bordure d’une allée, agrémentée de fleurs. Ma femme, qui a le soin du détail, souhaiterait que je la peigne … et vous qu’en pensez-vous ?

Maison de l'Agriculture Urbaine - L’agriculture urbaine en France Permaculture : Ré-cultivons des réponses simples ! « Dans l’Eure, en Normandie, rencontre avec Charles Hervé-Gruyer et son épouse, Perrine, créateurs de la Ferme biologique du Bec. Ils nous exposent les principes de la permaculture dans l’agriculture et nous donne leur vision sur des micro-fermes permaculturelles.

Jardins et Potagers Urbains MSU - Metropolitan Agriculture Course Summary Course Overview Announcing the MetroAg Online Course November 3-December 19, 2014 This free, 6-week online course is designed to build awareness of metropolitan agriculture and how agriculture can play a vital role in cities around the world focusing on areas such as food production, recreation, waste management, and health care.

Le Monde - L'agriculture urbaine en plein essor Photo= Camille Drouet Serres, potagers ou ruches… Et si les toits des grandes villes devenaient les exploitations agricoles de demain interroge cette semaine notre partenaire Courrier International. "Agriculture urbaine". A priori les deux mots semblent contradictoires. Pourtant depuis quelques temps, des fermes – souvent écologiques et solidaires – fleurissent sur les toits des immeubles, les terrasses ou les terrains laissés à l’abandon. Parfois sans que l’on s’en aperçoive. Les Fermes Lufa - Notre ferme sur le toit Réduire notre consommation d'énergie et de carburants fossiles est partie intégrante d'une agriculture responsable. Oui, nous utilisons du gaz naturel pour chauffer notre serre lors de nuits froides hivernales. Par contre, comme nos serres sont sur des toits, elles nécessitent qu’une fraction de l’énergie par rapport à une installations serricole au sol. De plus, nos aliments ne sont pas réfrigérés et sont transportés sur de très courtes distances avant d'arriver dans l’assiettedu consommateur.

Le Monde.fr : Les fermes urbaines Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Heureusement, architectes, designers et ingénieurs agronomes allient leurs compétences pour inventer la ferme de demain : au cœur des villes, et… à la verticale ! Force est de constater que l’agriculture intensive « sature ». Mais puisque les surfaces cultivables ne sont pas extensibles (hormis par la déforestation, qui a elle-même des conséquences dramatiques), comment faire pour produire la nourriture nécessaire à une population mondiale toujours croissante ?

Related: