background preloader

À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie

À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie
A Londres (Grande-Bretagne), le café Farm produit ses propres salades grâce à l'aquaponie, une technique d'agriculture hors-sol « appelée à se développer dans le monde entier » selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en rechercher agronomique pour le développement) Dans le quartier londonien d’Hackney (Grande-Bretagne), le café Farm expérimente l’aquaponie, une technique d’agriculture hors-sol qui consiste à recycler les déchets issus des élevages aquacoles en nutriments destinés aux plantes. En 2010, Andrew Merritt, Paul Smyth et Sam Henderson ont lancé un pari audacieux. Avec l’ambition d’ « amener l’agriculture en ville », ce trio d’entrepreneurs londoniens ont imaginé un établissement qui accueillerait à la fois un élevage aquacole et des cultures de salade. Géré par MM. Hydroponie et aquaponie, deux techniques d’agriculture hors-sol biologiques Crédits photos : Farm London – Something & Son

http://www.zegreenweb.com/sinformer/a-londres-trois-jeunes-entrepreneurs-valorisent-laquaponie,54698

Related:  Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétalnolte

Aquaponie L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Dans un système aquaponique, l’eau est le lien entre les bactéries, les plantes et les poissons.

Une serre biologique change la vie d’un hôpital de Detroit La serre biologique de l’hôpital Henry Ford de West Bloomfield, cité de la banlieue de Détroit, fait figure de modèle aux Etats-Unis. Depuis son lancement il y a un an, des dizaines de variétés de légumes y sont cultivées pour la consommation des patients qui mettent la main à la pâte lors d’ateliers. A travers cette thérapie par le jardinage, le projet vise à sensibiliser les patients sur les bienfaits d’une alimentation saine contre les maladies chroniques telles que l’obésité. Alimentation et participation © Henry Ford West Bloomfield Hopistal

Aquaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du XXe siècle et préconisé par l’Académie française[1]) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique en bord de mer (on parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture), des rivières ou des étangs.

Aéroponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aéroponie, ou culture aéroponique, est l'un des fronts de recherche les plus récents et prometteurs dans les secteurs de l'agriculture en général et de l'horticulture en particulier. Cette technique est comparable à son ancêtre, l'hydroponie, à la différence que les plantes en hydroponie sont sur un substrat inerte (de type argex, pouzzolane ou pumice), irrigué à intervalles réguliers et dans lequel l'alimentation se fait par apport régulier d'une solution nutritive. En aéroponie, il devient possible de maîtriser tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, pH, température, etc.) afin d'obtenir les meilleurs résultats de culture. Le recours à la culture aéroponique pour produire des plants de pomme de terre (stade de prébase) fait l'objet de recherches, notamment sous l'égide du centre international de la pomme de terre (CIP). Notes et références[modifier | modifier le code]

Des poissons qui font grandir les plantes! Crédit photo: Bryghtknyght, licence: CC BY 3.0 ( L’aquaponie est un mode de culture ancien qui a été redécouvert récemment. Véritable petit écosystème contrôlé, poissons et végétaux vivent en réelle symbiose, dépendants l’un de l’autre pour survivre. Comment ça fonctionne? Hydroponie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol. Une solution riche en sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez toute la nourriture dont vous avez besoin pour vous et votre famille.

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile - Intérieur de la serre, avec casiers au-dessus de l’eau - Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie.

Related: