background preloader

Le potager en carrés : explication pour débuter

Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions La dimension réduite des carrés est leur atout : peu de place monopolisée par les cultures légumières,tout est accessible, des bords jusqu'au centre, simplement en tendant le bras. Les côtés font 1,20 m de long pour 20 cm de hauteur environ. Si vous réalisez plusieurs carrés, ménagez des allées de 80cm de part et d'autre afin de permettre une circulation commode (lire : Les allées du potager). Bordures Les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées), mais aussi avec des bordurettes à planter (en pin autoclave), des bordures formées de 1/2 rondins voire des fascines de châtaignier : très chic ! Emplacement Au soleil impérativement : les légumes en ont besoin pour produire d'abondance. Tracé des cases Cases tracées avec des liteaux

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter-2.php

Related:  Mur vegetal culture petit formatCarrés potagers

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Mon potager en carré Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes.

Jardin hors-sol, compost : l’entretien des jardins de demain MichelCaron Ingénieur agricole Pour les Français, le mot d’ordre pour le jardinage à l’horizon 2020 pourrait être : « jardiner, si je veux, quand je veux ». Le mini jardin d'intérieur embellit votre déco Si vous n’avez pas de jardin extérieur ou si vous voulez tout simplement laisser entrer la nature chez vous, vous avez pas mal de possibilités. Le mini jardin d’intérieur est une des option possibles. Aujourd’hui le jardinage est plus que jamais adopté aux petits espaces.

POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!!: ou comment des novices amateurs sans réelles connaissances maraichères,se lancent dans un projet singulier. Dans le souci d'améliorer la qualité et diversité des produits proposés à nos hôtes, nous avons débuté la métamorphose du potager dès juillet 2010. Jardin et potager d’appartement : la tendance se confirme. Jardin et potager d'appartement : la tendance se confirme. Depuis quelques temps déjà, jardin et potager ont vu le jour dans les appartements. Cette tendance est toujours d’actualité et l’engouement des citadins pour les jardins n’est pas prêt de disparaître. L’été est enfin arrivé. A nous les tomates, les fraises, … « Mais j’habite en ville et dans un appartement alors ca va être compliqué » me direz-vous.

Transformez votre balcon en mini-potager Des tomates juteuses, des salades tendres et de la ciboulette fraîche… c'est à la portée de tout le monde, ou presque. Une terrasse ou un balcon bien exposé suffisent pour se lancer dans un potager. Un carré magique "Le but, c'est de se faire plaisir en ponctuant son jardin de saveurs", explique Anne-Marie Nagelesein, qui a développé une méthode adaptée aux petits espaces. Les tableaux végétaux Wallflower, une idée déco insolite Wallflower est un concept de décoration original : entre le mur végétal, le tableau et la plante en pot, cet objet insolite vivant et unique permet d'apporter une touche de verdure à votre intérieur. Une idée de cadeau à creuser pour les fêtes ! Sobre, luxuriant, zen ou tropical : choisissez votre mini-jardin vertical Les tableaux végétaux Wallflower sont de mini-jardins verticaux : inspirés des murs végétaux dont le succès est croissant, ils permettent de redécouvrir les plantes d'ornement sous une nouvelle forme, pour une décoration personnalisée sortant des sentiers battus. Chaque tableau est unique, puisque les plantes qui le composent se développent d'une manière qui leur est propre. Un tableau vivant et facile à vivre

L intérêt du potager en carrés - Planter chez nous De sa taille réduite découle de nombreux avantages : la douzaine d’heures à consacrer au potager classique à la belle saison est divisée par 5. 2 heures par jour suffisent pour entretenir quelques jardins en carré, soit ¼ d’heure par jour, juste le temps du geste bien fait sans se lasser de travaux répétitifs. Les frais sont également diminués en proportion de la taille du jardin, une fois l’achat de base réalisé. En ce temps où l’eau devient précieuse dans la plupart des régions françaises le coût de l’arrosage n’est plus un facteur limitant : il en faut si peu, et une goutte n’est pas perdue. Les intérêts de ce type de potager ne se limitent pas aux économies. Il offre un esthétisme incomparable.

Banc bis et potager en carrés médiévaux. Quoi de plus agréable que de jardiner son potager, quand celui-ci se pare de milles atours. L’idée était de créer un potager agréable à vivre. Le banc circulaire en est la pièce maîtresse principale, centrale, et solaire. Six carrés médiévaux ont alors été créés autour de son axe. {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Les petits parisiens ont donc la chance de pouvoir voir en vrai à quoi ressemble un potager en carré, et nous avons pu participer au BHV-Rivoli (sur inscription- gratuit) à une animation réalisée en collaboration avec le Lycéé des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil Sous Bois, et voir aussi le poulailler insolite de la Ferme d'Ecancourt. Les différentes animations sont proposées jusqu'au 28 avril alors on se dépêche !

Un mini mur végétal dans un cadre Nul besoin d'aller au quai Branly à Paris pour admirer un mur végétal. Il suffit de recréer cette ambiance à la maison... Et histoire de ne pas se lancer dans un projet insurmontable, le mieux est de commencer avec une petite surface pour bien en comprendre les mécanismes. Alors pourquoi pas dans un cadre? Matériel nécessaire Mur végétal du quai Branly(Patrick Blanc - Paris)

O’Carré, le mini-potager Aujourd’hui, j’aimerais vous parlez du projet de deux jeunes designers qui a été sélectionné parmi environ 150 dossiers pour être exposé au jardin des tuileries dans le cadre de l’exposition jardins, jardin. C’est dans la cadre de leurs études de design que Raphaël Azoulay et Marthe Grimonet ont réalisé un mini-potager pour la cuisine baptisé O’carré. Ce travail s’inscrit dans le contexte actuel du retour à la nature et des petits espaces imposés par l’habitat en milieu urbain.

Fiche technique : la tour de pommes de terre Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance.

Related: