background preloader

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation
La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement explicite et systématique consiste à présenter un contenu de façon fractionnée, à marquer un temps pour en vérifier la compréhension en assurant une participation active de tous les élèves. Un enseignement traditionnel « relooké » ? Les limites des pédagogies centrées sur l’élève (1) M. Mots-clés

https://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-qu-un-bon-prof_fr_14908.html

Related:  mcsméthodoCognition et apprentissagemercialfredchrishalberstadt

Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos JIM.fr - Haut potentiel intellectuel et TDA/H. Ressemblances, différences, co-existence ? *Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Université de Lausanne (UNIL) ; Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Hôpital Nestlé, Lausanne **Service de neuropsychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Hospices civils de Lyon Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi que HPI et TDA/H partagent des manifestations communes comme l’agitation, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement. Cette similitude sémiologique est responsable de confusions, d’errance diagnostique, voire de choix thérapeutiques discutables.

Bac 2014 : dix conseils scientifiques pour bien réviser Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti À l'approche des examens et du baccalauréat 2015, place aux conseils avisés. Pour gagner en efficacité durant la période des révisions, les scientifiques peuvent vous aider. De bon sens ou plus inattendus, les conseils qui suivent vous aideront à diminuer votre stress, booster votre mémoire et ainsi maximiser vos chances pour le jour J. >> Retrouvez tous nos conseils pour réviser le bac 2015 sur notre rubrique 1) Ne pas commencer dès le réveil

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations.

Cette part de rêve que chacun porte en soi Document A F. Goya, Le Sommeil de la raison engendre des monstres, 1799. Document B L’imagination représentative des foules, comme celle de tous les êtres chez lesquels le raisonnement n’intervient pas, est susceptible d’être profondément impressionnée. Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? »

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire. Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ? Voyons comment le cerveau se développe. L’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement.

Tout sur les Prépas et concours : Médical, Paramédical, Social, Administratif. Comparer les prépas - Tabl Ann IFSI - Corrigés Orthoptie Biologie Amiens 2013 cliquez ici - Corrigés Orthoptie Biologie Amiens 2012 cliquez ici - Corrigés Orthoptie Biologie Tours 2014 cliquez ici - Annales Orthoptie de 2000 à 2014 cliquez ici 3 clés pour utiliser vos talents (2/2) Lire la précédente chronique de Maud Simon : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure. Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». Car c’est en les exploitant que vous serez professionnellement, le plus efficace, productif, innovant et créatif possible; et personnellement, le plus résilient et le plus épanoui possible. Ne pas utiliser ses talents, c’est aller contre sa nature, c’est nager à contre-courant, c’est essayer d’être quelqu’un d’autre que soi, et c’est par conséquent s’éloigner de soi. C’est tout de même bien dommage, quand on y pense.

Related:  A lire