background preloader

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=TgfyjnAZKrk

Related:  ziguecerveaucognitionméthodoCerveau

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. Alimentez votre cerveau! - Ma santé au sommet Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau? Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence? Les glucides : le carburant du cerveauVotre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté en glucose. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.

Méthodologie/préparation de l’examen A quelques jours de l’examen, il est utile de faire le point sur l’épreuve de culture générale. On peut, en quelques heures, se rassurer et, ainsi, aborder l’examen plus sereinement, afin de gagner le maximum de points ou d’en perdre le minimum (pour les moins optimistes…). Les quelques conseils qui suivent ont pour but de vous aider dans vos révisions. Ils sont classés par ordre de priorité : 1) Faire le point au niveau de la nature de l’épreuve.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi.

Un snood en point mousse bicolore Dans la série des snoods, voici celui au point mousse. Mais comme ce serait beaucoup trop simple, on va y ajouter une petite difficulté en changeant de fil à chaque tour. Ce snood fait 80 cm de circonférence sur 30 cm de haut. Tant qu’il n’est pas distendu, je le porterai tel quel et non en double, comme à mon habitude.

Le système nerveux et le cerveau Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. Fiches de lecture Dans sa contribution au recueil L’Espace du rêve (p.11-37), le spécialiste du dix-huitième siècle Jean Starobinski se penche sur Le Cauchemar de Füssli. Il met l’œuvre en relation avec la peinture de l’époque aussi bien qu’avec certaines théories psychanalytiques. Johann Heinrich Füssli (1741-1825), « Le Cauchemar », 77 x 64, 1791, musée Goethe de Francfort. En vue du BTS, le passage le plus intéressant du texte concerne la distinction que J.

La conduite de réunion efficace 1 - Conditions pour avoir des réunions efficaces - Retour au menu Le travail en groupe est un moyen efficace à la condition d'avoir un minimum de méthode acceptée par tous, d'éviter la routine et les habitudes, d'accepter la critique et innovation en permanence. Ne se réunir que pour un objectif clair et précis : Chacun d'entre nous a une multitude d'activités et ne peut se permettre de perdre du temps en réunions stériles. La réunionnite, qui a tendance à sévir un peu partout, doit être pourchassée sans répit. Définir son profil d'apprentissage Quel est mon profil d’apprentissage ? tests en ligne pour connaître votre façon de traiter l’information... par le LEM (Laboratoire d’Enseignement Multimédia) de l’université de Liège :

Deux snoods au point mousse Effet de matière très réussi en alternant deux fils à tricoter un uni et un fantaisie, version claire en blanc et crème ou version plus sombre en marine et brun. A porter indifféremment par les filles ou les garçons. Le snood crème Fournitures Fil à tricoter qualité Inca coloris nº 113 : 2 pelotes Fil à tricoter qualité Big Merino coloris nº 3 : 2 pelotes (Katia) www.katia.com

Certains l'aiment froid : cette minorité de gens dont le cerveau s’épanouit avec les jours courts et l’hiver Beaucoup sont ceux qui commencent à perdre le moral au début de l'hiver. Les journées sont de plus en plus courtes, la lumière se fait rare et le froid n'aide pas. De façon générale, on parle du "blues de l’hiver" ou de la déprime hivernale, mais pour les scientifiques, il s'agit officiellement du "trouble affectif saisonier".

BTS : réussir l’épreuve de culture générale et expression Cette épreuve est commune à toutes les spécialités de BTS. Même si son coefficient n’est pas très élevé, elle peut rapporter des points précieux… Voici quelques indications sur ce qu’attendent les correcteurs d’une bonne copie et comment y arriver. Par Audrey Steeves L’épreuve de synthèse En quelques mots, voici les does et don’t d’une bonne copie A faire Gestion des conflits par la Méthode Thomas-Kilmann Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de ...

Related: