background preloader

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université
Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

http://web2.uqat.ca/guidestrategies/index.php

Related:  Apprendre à apprendreApprentissagesSuivi des élèvescloporte69outils d'animation

Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques.

Réflexions sur les styles d’apprentissage Nous avons tous, consciemment ou inconsciemment, une façon d’apprendre dans laquelle nous sommes plus à l’aise. Les apprenants en face de nous aussi. Aussi est-il important de réfléchir sur notre (ou nos) façon(s) d’apprendre qui sont aussi notre façon d’enseigner. Myself & Co : Comment surmonter le décès d’un parent pendant ses études - L'Etudiant Trendy "Dès le lendemain de la mort de mon père, je suis retournée au lycée pour aller à l'Opéra avec ma classe. J'avais la sensation de m'effondrer mais c'était une manière de lui rendre hommage, car nous avions parlé de cette sortie ensemble", se souvient Zaïna, aujourd'hui âgée de 25 ans. Elle avait 17 ans à l'époque : "Il est tombé malade et, en l'espace de trois mois, je l'ai perdu." Sa disparition plonge la jeune femme dans une immense torpeur et un profond désespoir. "J'ai arrêté de venir en cours pendant quelque temps, je ne voulais plus voir personne. Mais c'était l'année du bac, alors j'ai décidé de me plonger dans le travail pour oublier ma peine et j'ai décroché mon diplôme", se souvient-elle.

Des livres et des sites pour une école plus inclusive L’effet domino “dys" de Roselyne Guillou Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux. Il traite des fameux TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) si difficiles à prendre en compte dans une classe. Chaque trouble est expliqué clairement ainsi que ses conséquences sur les apprentissages. Il est appréciable que les enfants présentant ces troubles soient considérés dans leur globalité. Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques :

Les styles d'apprentissages de Kolb Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A. Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif.

Dossier spécial : "La motivation scolaire" Le cours commencera dans quelques minutes. Mathieu attend déjà patiemment devant la porte alors que Sandrine se traîne tranquillement les pieds vers la classe. Au son de la cloche, Mathieu a ses livres ouverts et un crayon en main, tandis que Sandrine n’a rien sur son bureau. Durant les explications de l’enseignante, Mathieu est obnubilé par les propos de cette dernière pendant que Sandrine garde les yeux fixés sur l’horloge en se demandant comment les minutes peuvent passer aussi lentement. Quand le cours se termine,Mathieu reste avec l’enseignante pour lui poser des questions, et Sandrine se précipite pour sortir du local.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Apprentissage : à chacun son style La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon.

Théories de l'apprentissage - © DESTE Objectifs Identifier les variables qui agissent sur l'efficacité d'un apprentissage par conditionnement opérant. Définir les principes de l'enseignement programmé linéaire et ramifié. Contrôler son stress la veille et le matin d’un examen Que faire la veille et le matin même d’un examen pour gérer son stress? La période des examens de fin d’année approche à grands pas. Avant de penser à ton examen la veille et le matin même, il est très important de structurer ton étude et de ne pas attendre à la dernière minute! Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ?

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement :

Related: