background preloader

La variation cognitive

La variation cognitive
Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. 2. 3. Related:  Elève à Haut Potentiel IntellectuelCognition et neuropsychologie

5. Quelques caractéristiques du surdouement La littérature spécialisée a noté depuis longtemps que les personnes présentant de hautes aptitudes ont certaines caractéristiques de développement qui peuvent aller de pair avec des indices tantôt positifs (ex. puissante mémoire de travail), tantôt négatifs (ex. maladresse psychomotrice). Ces faits troublants ne manquent pas d’être à l’origine de difficultés et les dissociations qu’ils entraînent demandent des ajustements pédagogiques sur mesure. Plus généralement les indicateurs caractérisant les aptitudes varient en nature et en intensité. Il est évident qu’une intervention psychologique centrée uniquement sur la détection des aptitudes et ne prenant pas en compte les opérations de douage et l’approndissement de leurs démarches apparaît rapidement comme très insuffisante, même si elle peut utilement pourvoir à un amorçage.

EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Les lecteurs peuvent accéder à la version complète en choisissant parmi les options ci-après : Les lecteurs d'organismes abonnés peuvent y accéder via SourceOCDE, notre bibliothèque en ligne. Un abécédaire du cerveau Télécharger la premiere chapitre : Un abécédaire du cerveau Sites web: www.oecd.org/edu/cerveau Also Available Understanding the Brain: The Birth of a Learning Science

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit.

untitled Pourquoi ce centre ? Problématique Nous avons été sensibilisés à la problématique des enfants surdoués en difficulté devant le nombre d’enfants et adolescents consultant dans différents services publics en France (Centres Médico-Psychologiques, C.M.P.P. …) adressés pour échec scolaire, des troubles du comportement, ou encore des affects dépressifs, et chez lesquels était découvert un haut potentiel intellectuel. C’est la souffrance rencontrée chez certains de ces enfants qui nous a interpellés, ainsi que le contraste entre leurs troubles socio-affectifs et leur haut potentiel intellectuel. Prévalences Il est important de ne pas minimiser le problème posé par ces enfants, ou le mettre à distance, soit en méconnaissant sa fréquence, soit en considérant que ces enfants « trop intelligents » n’ont pas besoin d’être aidés. Objectif principal L’USD (Unité pour enfants Surdoués en Difficulté) devient le CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel )

RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences Fil RSS des expériences Liste des expériences proposées en Sciences Cognitives La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l'expérience. Tout rendez-vous non honoré impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. Merci pour votre compréhension. De : recrutmbb [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : perceptionexperimentlpp [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : experience.eyetracking [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : serge.stoleru [ chez ] snv.jussieu.fr MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E).

Psychologie du développement CM - 6° semestre Plan Introduction Introduction La psychologie du développement s'intéresse à l'homme en transformation, et étudie les différentes étapes et les transitions qui caractérisent l'évolution de la personne de la conception à la vieillesse. On cherche à comprendre comment l'équipement psycho-affectif et psycho-cognitif de l'individu opère des changements. Des hypothèses ont été avancées et s'inscrivent dans des modèles comme la psychanalyse, qui est indirecte et convient donc peu à la psychologie du développement, qui privilégie l'observation directe. La psychanalyse est une observation qui tient compte de l'univers psychique de l'observateur et de son impact sur l'observation elle-même. L'observation exprimentale se situe davantage dans une démarche de recherche des preuves. On observe un rapprochement entre ces deux modèles. Ces auteurs vont expliquer les comportements déviants de manière psychanalytique. 1. "La création est l'alternative de la vie aux composantes létales de la crise", Kaes. 2. 3.

Les tribulations d'un petit Zèbre Heavy marijuana use may damage developing brain in teens, young adults Related images(click to enlarge) The Children's Hospital of Philadelphia Adolescents and young adults who are heavy users of marijuana are more likely than non-users to have disrupted brain development, according to a new study. Pediatric researchers found abnormalities in areas of the brain that interconnect brain regions involved in memory, attention, decision-making, language and executive functioning skills. The findings are of particular concern because adolescence is a crucial period for brain development and maturation. The researchers caution that the study is preliminary and does not demonstrate that marijuana use causes the brain abnormalities. The study appeared early last month in the Journal of Psychiatric Research. The 14 subjects from the drug treatment center all had a history of heavy cannabis use during adolescence. Myelin gives its color to the white matter of the brain, and covers the nerve fibers that connect different brain regions.

Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ? Un enfant intellectuellement précoce se retrouve malheureusement la plupart du temps en difficultés dans sa classe. Problèmes d’ennui, de motivation, de compréhension ou de stratégies cognitives différentes. Les parents, comme les enseignants, se retrouvent alors déroutés, soit parce qu’ils ignorent le profil de l’enfant, ou a contrario parce qu’ils le connaissent mais ne savent comment l’appréhender. Cette courte chronique va tenter de vous donner plus d’informations sur le profil d’un enfant intellectuellement précoce et sur les manières les plus efficientes de l’aider – dans la mesure où une autre orientation vers une école spécialisée serait en attente ou impossible à pourvoir. Ce questionnement ne m’est pas venu par hasard. L’ensemble de notre équipe éducative s’est questionnée: Qu’est ce qu’un enfant intellectuellement précoce? Comment les détecter? Il est réalisé sous la conduite d’un psychologue (scolaire ou non). Le seuil de 130 est reconnu comme le niveau d’une personne surdouée.

Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi) Individuellement, les régions du cerveau qui composent ce réseau sont connues pour être actives lorsque les gens évoquent leur passé, se projettent dans le futur, imputent des motivations et des sentiments aux autres, et évaluent leurs valeurs personnelles. Mais lorsque l'esprit vagabonde, ces structures s'activent à l'unisson et constituent l'état "neutre" du cerveau. Certains estiment qu'étudier le cerveau au repos permettra d'explorer les mécanismes liés au concept de soi. Après tout, l'esprit dans ce mode erre rarement loin de soi-même. Ce qui contraste du fonctionnement lors de l'exécution d'un travail qui demande de la concentration: dans ce mode, l'introspection est supprimée ("nous nous perdons dans le travail"). Le mode par défaut capture de nombreuses caractéristiques de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, dit Marcus E. Ces raccourcis mentaux sont nécessaires parce que le cerveau ne peut traiter tous les détails disponibles aux sens à tout moment donné. Voyez également:

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces L’enfant intellectuellement précoce Enfants intellectuellement précoces : Point de vue de pédiatre. Dr Alain Brochard La précocité intellectuelle serait-elle un handicap ? Oui si elle n’est pas reconnue. Même reconnue, la scolarité et la vie de ces enfants n’est pas sans embûches pour deux raisons. Le décalage entre d’une part leur niveau intelligence et de mémoire, et d’autre part leurs difficultés de contact avec les autres enfants si différents d’eux.. La majorité des médecins méconnaissent la symptomatologie et demandent à s’informer (Sondage récent Hermès). Les parents sont d’abord étonnés, puis désappointés, puis exaspérés, puis consternés par les troubles du comportements, jusqu’au jour où l’on distingue avec eux la particularité de leur enfant. Le doute devrait suffire à soulever la question et à demander des tests. Le pédiatre est habité par la hantise de passer à côté d’un enfant précoce sans le reconnaître. Le premier signe annonciateur c’est la qualité et la précocité du langage. Strasbourg – Dr Alain Brochard

L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement. Je vais décrire ici le mécanisme du cercle vicieux qui provoque des catastrophes en séries, et qui met en évidence la spécificité de ces enfants : il s’agit du malentendu, qui peut parfois présider à toutes leurs relations avec le monde extérieur et surtout avec les personnes chargées de l’éducation, de l’enseignement et même des interventions thérapeutiques. Pour résumer ce qui va suivre, on peut dire qu’existent, d’un côté des enfants qui ne peuvent s’expliquer, ni expliquer leur vécu personnel et de l’autre, des adultes supposés les comprendre, grâce à leur savoir, leur expérience, leur métier, mais qui s’égarent dans de fausses voies, face à ces enfants déroutants. Une brève analyse des réactions de ces adultes et de leur tendance à voir, en ces enfants, un danger déstabilisateur, illustrera cette étude … Des enfants inintégrés

Related: