background preloader

IND 6406

IND 6406

Salembier - cognition(s) Introduction Il est d'usage lorsque l'on se lance dans la rédaction d'un article thématique à visée introductive de débuter par une série d'avertissements à valeur prophylactique dont l'objectif est de prémunir l'auteur contre tout reproche éventuel à venir qui soulignerait son manque d'exhaustivité dans le traitement du thème considéré. Je ne dérogerai donc pas à cette règle coutumière en insistant sur le fait que cette contribution à la série de séminaires organisés par le LCPE et qui fait l'objet de la présente publication, n'avait et n'a toujours pour ambition que de présenter succinctement trois perspectives ou cadres généraux (plutôt que théories) pour l'étude de la cognition en situation dite « naturelle ». Pour ce faire, j'insisterai sur quelques points qui me paraissent caractéristiques des trois approches présentées : Cognition Située, Cognition Distribuée, Cognition Socialement Partagée. Figure 1 : Trois cadre d'analyse des activités cognitives. 1. 2. 3.

Le paradigme de l'énaction aujourd'hui - Penelaud L’hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d’analyse du travail de l’ergonomie de langue française - theureau Introduction au numéro spécial « Activité et Action/Cognition Située » L’action située dans le développement de l’activité - beguin Analyse d'ouvrage - Hutchins Approches situées de l'action La théorie de l'Enaction de Varela La théorie de l'enaction de Varela. Introduction 1. Les racines biologiques de la connaissance : l'autopoièse. 2. La théorie de l'enaction, alternative au cognitivisme et au connexionnisme. 3. Introduction. Ce cours présente les grandes lignes de la théorie de la connaissance proposée par Francisco Varela et parachève ainsi la critique du fonctionnalisme fondé sur le modèle computationnel de la connaissance (voir le cours correspondant). Francisco Varela, décédé en 2003, est un chercheur d'origine Chilienne en neurobiologie et sciences cognitives, intéressé à la phénoménologie et pratiquant la méditation bouddhique. 1. Francisco Varela élabore avec le neurobiologiste Humberto Maturana, dans les années 1970, le concept d'« autopoièse » visant à caractériser l'organisme vivant et son évolution à partir de son autonomie organisationnelle. 2. L'enaction peut se définir comme « l'étude de la manière dont le sujet percevant parvient à guider ses actions dans sa situation locale ». 3.

Introduction à la théorie de l’Enaction de Varela ATP, Nice – P.-V. Duquaire – Argument de l’exposé du 21 décembre 2002 Introduction Francisco J. Varela est un chercheur chilien décédé à Paris il y a plus d’un an, dont les idées circulent et essaiment depuis une vingtaine d’années dans la recherche cognitive et au-delà. Notre introduction présentera brièvement les étapes marquantes du parcours intellectuel de Varela à l’aide d’une bibliographie de ses articles spécialisés et de ses monographies de synthèse qui sera commentée. 1. La " théorie de l’autopoièse " dont Varela est l’auteur avec Humberto Maturana, s’inscrit en biologie théorique avec des travaux en immunologie, et forme la nervure centrale de ce qu’il développera seul dans les années quatre-vingts sous le nom d’énaction. Notre première partie se chargera d’exposer les éléments conceptuels de cette théorie et leur articulation, et d’indiquer un parallèle possible avec la philosophie de Simondon. 2. 3. Conclusion

Réflexions sur l’autopoïèse Cognition-énaction Retour Page Accueil site Retour Page Accueil mémoire Retour table des matières La cognition, l’enaction Les chercheurs en sciences cognitives, notamment Francisco Varela, ont élaboré cette théorie de l’enaction. Maurice Merleau-Ponty l’avait évoqué il y a 50 ans : "L'organisme donne forme à son environnement en même temps qu'il est façonné par lui [..] L'idée de base pour définir ce concept est qu’en dehors de la nécessité d’une opération de traitement de l'information, toute activité cognitive sensori-motrice doit être "enracinée" dans une interaction physique effective avec l'environnement ; les cognitivistes utilisent « enaction » pour qualifier ce caractère émergent des connaissances sur le fond d'un arrière plan de compréhension. La définition des concepts suivants, sous forme de questions réponses, est empruntée à Francisco Varela. La cognition Question : Qu’est-ce que la cognition ? Formulation des questions dans la perspective de l’enaction Question : Qu’est-ce que la cognition ?

Related: