background preloader

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs
La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La créativité nécessite plus que de l’originalité La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ? 2. Certains exemples de créativité se produisent tous les jours (ex : écrire une histoire en classe) ; d’autres redéfinissent la façon dont les choses sont faites (ex : les téléphones intelligents) ou transforment l’histoire (ex : puce informatique). 3. Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. 4. 5.

http://rire.ctreq.qc.ca/2013/04/les-cinq-principes-de-base-de-la-creativite-pour-les-educateurs/

Related:  Créativité à l'écoleréflexion et créativitécognition

Arts plastiques et créativité : une question de genre? Quoi de neuf? Arts plastiques et créativité : une question de genre? Publié le 23 avril 2014 par Brigitte Levesque Des enquêtes révèlent qu’à partir du secondaire, les garçons manifestent moins d’intérêt pour les arts. Un chercheur propose une approche originale pour intégrer une meilleure mixité des dispositifs pédagogiques dans les cours d’arts plastiques.

9 citations sur la créativité à lire absolument ! Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.FRANK CAPRA Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues. Que de belles pensées gâchées par négligence ! On est plus créatifs en mouvement qu'assis, dit une nouvelle étude La docteure Marily Oppezzo, de l'Université de Santa Clara, et ses collègues ont recruté 176 personnes (principalement des étudiants universitaires) pour participer à leur étude. Ils ont déterminé que les sujets qui marchent fournissent des réponses plus créatives que ceux qui demeurent assis derrière leur bureau ou encore que ceux qui sont déplacés en fauteuil roulant. Un test consistait à trouver une nouvelle utilisation à un objet courant (par exemple, une ampoule utilisée comme poignée de porte) tandis qu'un autre demandait aux sujets de trouver le lien entre des groupes de trois mots (cottage, suisse, gâteau; réponse: fromage). Les participants qui marchaient sur un tapis roulant en effectuant ces tâches s'en tiraient systématiquement mieux que les autres.

La créativité pour tous ou domaine réservé ? ParcoursduLoupBlanc.com La créativité, domaine réservé ? Souvent auréolé d’un pouvoir magique, on prête ce mot de créativité aux personnalités d’exception, aux génies des arts, de la science ou encore des nouvelles technologies. L’individu aimant les mythes et les héros, on y ajoute un trait de fulgurance (« eurêka ! ») et le créatif devient inaccessible au commun des mortels.

Valorisons la créativité à l'école : Le blog de Laurent Dubois La créativité et l'inventivité sont des compétences qui permettront peut-être à l'humanité de s'en sortir. Le Plan d'Etudes Romand (PER) l'a bien compris, puisqu'il intègre ces capacités : Mais à lire l'article de Carolyn Gregoire, j'ai bien peur que l'école ne valorise pas vraiment ces comportements... ...et même qu'elle les répriment !!! D’où vient la créativité Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ».

Vidéos de Ken Robinson : conférences TED, discours et interviews Ken Robinson est célèbre pour ses discours prononcés dans le cadre des conférences TED (pour « Technology, Entertainment & Design ») ; la vidéo du premier d’entre eux, datant de 2006, a ainsi été visionnée plus de 20 millions de fois sur le net. Expert réputé sur la créativité et l’éducation, Ken Robinson a réalisé de nombreuses autres conférences, est apparu dans des émissions télévisées et a également participé à de multiples interviews. Vous retrouverez ci-dessous les vidéos de ses principales interventions. Les conférences TED La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

Esprits créatifs À bien des égards, Gabriel Saada est un lycéen parisien type. À ce détail près qu’il fréquente l’un des lycées prestigieux de la capitale, qui ont formé une grande partie de l’élite de la nation, d’Honoré de Balzac à l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. Quand je l’interroge sur sa scolarité, il me raconte que ses professeurs et son conseiller d’orientation soulignent tous l’importance d’intégrer une grande école, et pour cela d’être très bon en classe. À l’écouter me raconter ses cours, je suis frappé par l’importance extrême de ce que l’on appelle l’intelligence cognitive, ou les compétences de raisonnement et d’analyse – « intelligence de mémorisation » ou « intelligence analytique », selon les termes de l’Américain Robert Sternberg, psychologue et universitaire renommé.

Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! Qu'est-ce que l'esprit créatif ? - Achille Weinberg, article Psychologie Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M !

D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. D’après Steven Johnson, il n’y a pas d’effet Eurêka, les idées reposeraient sur deux principes: Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Related: