background preloader

Chrishalberstadt

Facebook Twitter

halberstadt

chrishalberstadt

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages.

Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. TaxonomieDeBloom:Accueil. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

Qu'est ce qu'un bon prof ?

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite.

Ressources pour faire classe

Sans titre. Réforme du collège - Climat scolaire - Accueil. Lancement de CLASS’CODE : initier les jeunes aux fondamentaux du numérique. Share Tweet Email Class’Code a l’ambition d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique en s’appuyant sur un parcours de formation libre et innovant destiné aux professionnels de l’éducation, enseignants et animateurs et aux informaticiens.

Lancement de CLASS’CODE : initier les jeunes aux fondamentaux du numérique

Class’Code sera en place à la rentrée 2016 dans l’Education Nationale. L’objectif de Class’Code est de répondre au besoin de formation les professionnels de l’éducation, de leur apporter une compétence nouvelle et l’opportunité d’intervenir aux côtés d’animateurs pour partager leurs métiers liés à l’informatique. FUN - Découper le temps : les périodes de l'histoire. A propos du cours L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.

FUN - Découper le temps : les périodes de l'histoire

Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Apprendre à apprendre : des outils mentaux puissants qui vous aideront à maitriser les matières difficiles - Université de Californie, San Diego. Luc Ria et Valérie Lussi Borer : Pour une révolution culturelle de la formation des enseignants. Avec l'ouvrage "Apprendre à enseigner", Luc Ria et Valérie Lussi Borer travaillent sur l'idée d'une formation longue et collective au travail enseignant.

Luc Ria et Valérie Lussi Borer : Pour une révolution culturelle de la formation des enseignants

Une approche nouvelle, appuyée sur la recherche qui doit enfin nouer un échange prolifique entre formateurs et enseignants et permettre de dépasser la crise que vivent de nombreux enseignants à différents moment de leur vie professionnelle. C'est un lieu commun depuis des années les futurs profs se plaignent d'avoir une formation trop théorique, voire carrément décalée, alors qu'ils cherchent des solutions pratiques. Publications - Indicateurs d’inégalités sociales. Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ».

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales

Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Tous les indicateurs d'inégalités préconisés ne figurent pas dans ce dossier ; les auteurs du rapport ont en effet parfois anticipé sur la production effective d'une source statistique, voire proposé des indicateurs dont le calcul suppose la mise en place d'une nouvelle source. Dans certains cas, des indicateurs alternatifs ont été suggérés.

Parcours citoyen

Parcours Santé. Parcours artistiques. Parcours Avenir. Réforme du collège. Évaluation positive. Socle 2016. EMI. EPI. AP. Documents officiels / Référentiels. Oral. Revues / Auteurs. Quid de l'évaluation.

Suivi des élèves / Orientation

Didactique / Pédagogie. Tâches complexes. Carte mentale. Compétences. Hida. Hétérogénéité / Différenciation. Outils d'accueil. Outils de positionnement. Outils (logiciels...) Tutoriels. Recettes.