background preloader

La préhistoire (cycles 1 , 2 , 3 ) paléolithique néolithique

La préhistoire (cycles 1 , 2 , 3 ) paléolithique néolithique
Related:  prehistoire

Ressources pour la semaine dinosaures / préhistoire Voici ce que je vais sortir cette semaine, qui intéressera peut-être Alex (et sans doute moi aussi !). Le numéro sur la préhistoire de Dada. Quand on lit cette revue, je ne lui lis que ce qu'il me demande, suivant son intérêt pour les illustrations, sinon ça fait un peu trop pour lui. Je lis le reste de mon côté ! Les rois de la préhistoire, chez Gründ (2003). Je trouve très intéressantes les propositions créatives autour de la préhistoire et des dinosaures de cet ouvrage, même si ce n'est pas encore le niveau d'Alex. Vivre comme les hommes préhistoriques, de Charlotte Hurdman, chez La Martinière Jeunesse (1999).Encore un livre que j'ai mis de côté, pour plus tard, parce que j'aime beaucoup la collection. Je peins comme les hommes préhistoriques, de Frédéric Sochard, chez Flammarion (2009).Celui-ci, je suis prête à parier qu'il va servir... Les dinodulos, de chez Mitik.Là aussi, je suis sûre qu'il va vouloir le faire.

De l'homme au singe - Comparaison Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens Comme cette classification le montre nous sommes très proche du chimpanzé... puique nous partageons la même famille (Hominidés). Comparatif homme - singe Sans vouloir jouer le test comparatif de « 60 millions de consommateurs » nous pouvons mettre côte à côte les principales caractéristiques humaines et simiesques. Le squelette et la musculature En savoir plus sur la taille du cerveau et la mesure de l'intelligence... La bipédie ou plutôt les bipédies La bipédie n'est pas l'apanage des Homo sapiens. En savoir plus sur la bipédie L'utilisation d'outils L'homme n'est pas le seul à utiliser des outils.

Otzi - La momie des glaces - Etudes - Photos - Michèle Aquaron La découverte d'Ötzi Sur le glacier de Similaun, situé dans un territoire italien de la province du Sud Tyrol , les Ötztal, un corps humain surgit de la glace à plus de 3200 m, le 19 septembre 1991. Dès sa découverte fortuite par deux randonneurs, les articles polémiques fleurissent à propos de ce corps momifié, baptisé Ötzi. L'idée que cette découverte anthropologique est un coup monté de toute pièce (Rey, F. 1994. Glénat ) perdurera jusqu'aux premiers résultats scientifiques, trois ans après sa découverte. Le corps, complètement dégagé le 23 septembre 1991, est transporté à l'Institut Médico-légal d'Innsbruck pour expertise. Qui est-il ? Une fracture nasale, des blessures à la main droite, une fracture du poignet droit, des blessures perforantes au niveau du thorax et surtout, la présence d'une pointe de flèche en silex ayant traversé l'omoplate gauche (visible à la radiographie). Son équipement Il possédait un équipement adapté à la vie en montagne, mais cependant incomplet.

Préhistoire : ateliers au Jardin Pour apprendre, rien de mieux que de pratiquer ! Nous sommes allés visiter Le jardin de la préhistoire, à Auneau (28). C'est un lieu où des habitations anciennes ont été reconstituées et où l'on peut suivre des ateliers variés. Ainsi, on peut apprendre à faire du feu selon la méthode de la friction, où l'on frotte une baguette de bois avec un archet. Plus facile, la méthode par percussion : avec un silex, on percute de la marcassite en tentant de recueillir l'étincelle sur de l'amadou. Mais voilà notre feu ! A l'atelier chasse, on découvre les différentes armes préhistoriques : baton de jet, boomerang, sagaie, propulseur, arc. Nous en avons essayé le maniement... bon, ce n'est pas demain que nous allons chasser le mamouth ! Atelier construction d'un habitat en torchis : on mélange eau, boue et paille pour construire les cloisons d'une structure, ici un fumoir. Pour cela, il faut aller chercher de la terre, mais attention : avec des outils d'époque ! Petit à petit, le mur monte.

L'art préhistorique en BD - Tome 1 Dans la grotte Chauvet, en Ardèche, ont été découverts en 1994 les dessins les plus anciens de l'humanité. Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu'à nous. Ce n'est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui les rend remarquables : ce sont aussi les qualités esthétiques et la maîtrise technique des hommes qui les ont exécutées, il y a plus de 30 000 ans. Pour les amateurs de BD, de Préhistoire, après une visite ou pour accompagner le programme scolaire, cette bande dessinée solidement documentée rassasiera la curiosité des grands et des petits.

Les animations du Jardin de la Préhistoire Les animations du Jardin de la Préhistoire d'Auneau Le Jardin de la préhistoire propose un parcours archéologique et botanique à travers une roselière au bord de l'Aunay, petit cours d'eau qui a creusé la vallée où est situé ce jardin. Des panneaux présentent à la fois l'environnement naturel, l'utilisation des plantes et les principaux résultats de la fouille du site mésolithique et néolithique du parc du château à Auneau , fouilles conduites par Jean-Pierre Dubois et Christian Verjux. Des reconstructions grandeur nature (colonnes du temps, hutte mésolithique, scène de chasse à l'aurochs, maison circulaire néolithique ....) jalonnent le parcours pour accompagner cette promenade tout autant ludique que pédagogique. La maison néolithique découverte à Auneau est originale par son plan circulaire, inconnu jusqu'alors pour cette période (4000 ans av. La maison mesure environ 11 m de diamètre, pour une surface au sol de 90 m²;. Informations aux visiteurs: Ouverture de mai à octobre:

Découverte de la plus vieille peinture rupestre C'est sur le site de l'abri Castanet, dans le Périgord, qu'une équipe de l'université de New York a découvert la plus ancienne peinture murale. L'abri Castanet n'est pas une grotte, mais un abri sous roche. Il s'agit de vastes renforcements situés au pied des falaises qui servaient de refuges à nos ancêtres. Contrairement aux grottes, il ne s'agit pas de sanctuaires, mais de lieux dans lesquels les hommes de l'Aurignacien, pour l'abri Castanet, vivaient au quotidien. Randall White a d'ailleurs souligné qu'il restait encore beaucoup d'abris sous roche dans le Périgord qui n'ont pas été fouillés. Peinture bichrome de l'abri Castanet. © PNAS L'abri Castanet a, lui, déjà été fouillé à de nombreuses reprises dans les années 1910 et 1920. En 2007, de nouvelles recherches ont été effectuées par des archéologues français, sous la conduite de Randall White de l'université de New York. L'équipe a mis au jour une peinture fragmentaire représentant les pattes d'un bovidé, très certainement. V. Lien

dino volcan Au programme de cette expérience, une éruption avec une belle coulée de lave. Si tu veux en savoir plus sur les volcans, je te conseille notre article :Les volcans, le magma, la lave. Ça chauffe ! Pour réaliser un volcan (enfin, une maquette de volcan ), il te faudra : une grande feuille de papier ou de carton souple,une petite bouteille vide en plastique (bouteille d’eau, de savon, …),du vinaigre (demande gentiment à ta maman),deux cuillères à café de bicarbonate de sodium (demande à tes parents de t’en acheter un petit peu à la pharmacie),du ketchup ou du colorant rouge,et du petit matériel : ciseaux, scotch, … voire même un peu de peinture si tu veux peindre ton volcan. Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une substance inoffensive. Forme un cône en roulant la feuille de papier et fixe-le avec un morceau de scotch. Le bicarbonate de sodium est composé en partie de carbonate.

Grotte Chauvet. En Images Préhistoire < Hominidés < Art de la préhistoire < Grotte Chauvet La découverte de la grotte Chauvet, âgée d'environ 31 000 ans, a révolutionné notre connaissance de la préhistoire. Elle a aussi remis en cause bien des théories sur l'apparition de l'art. Peintures de la grotte Chauvet À côté de nombreuses empreintes de mains et de signes abstraits, la grotte Chauvet recèle un extraordinaire bestiaire de près de trois cent cinquante animaux. C'est sous la direction de Jean Clottes que la grotte est fouillée et étudiée depuis 1995. La datation ne fait plus aucun doute. Grotte Chauvet. Les bêtes dangereuses (mammouths et rhinocéros laineux principalement, ours des cavernes, lions, hyènes, panthères) sont les plus nombreuses, mais on trouve également des chevaux, des bisons, des rennes, des aurochs, des bouquetins, quelques cerfs et mégacéros - une espèce de cerf géant aujourd'hui éteinte - et même un hibou. Cheval de la grotte Chauvet. © dinosoria.com Signification de ces peintures

Préhistoire - lesptitsbricoleurss jimdo page! découpage du gabarit (adulte ou enfant selon l'âge des enfants), sur un carton léger, peinture à l'éponge des différents éléments, peinture aux doigts pour les tâches de différentes couleurs, oeil : collage d'un oeil mobile. Gabarit sur : Les dinosaures, les dinosaures Herbivores, herbivores Se nourrissent de feuilles, Se nourrissent de feuilles, Et de plantes, et de plantes Les dinosaures, les dinosaures Carnivores, carnivores Se nourrissent d’animaux, Se nourrissent d’animaux, Ils aiment la viande, ils aiment la viande. Ah ! Les dinos, ah! Un gros dinosaure Saute sur mon lit Comme il est énorme Il pousse des grands cris Moi je le regarde Et j'ai peur un peu Ouf! Un dinosaure et son petit Mange des feuilles vertes Un dinosaure et son petit Dorment dans leur lit

Related: