background preloader

Prehistoire - A Classer

Facebook Twitter

Homme préhistorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Portail de la préhistoire. Les abris sculptés de la Préhistoire. Un "massacre de masse", il y a 10.000 ans déjà.

MEURTRE. "Ces restes humains témoignent du meurtre intentionnel d'un petit groupe de personnes en quête de nourriture. Ils apportent la preuve unique d'un événement guerrier parmi des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire", soulignent les scientifiques dans une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. "Je n'avais jamais imaginé dans mes rêves trouver les restes du plus vieux massacre recensé de l'Histoire" chez des chasseurs-cueilleurs, s'enthousiasme Marta Mirazon Lahr, anthropologue à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), qui a piloté les fouilles. L'équipe a découvert les restes d'au moins 27 personnes - hommes, femmes et enfants -, sur le site semi-désertique de Nataruk, près du lac Turkana qui s'étire dans la vallée du Rift.

Il y a 10.000 ans, cet endroit, situé au bord d'une étendue d'eau, regorgeait d'une faune abondante, ce qui le rendait très intéressant pour des chasseurs-cueilleurs en quête de nourriture. ATTAQUE. Roc-aux-Sorciers Angles-sur l’Anglin | Le Grand Pressigny. Pleins feux sur une merveille du paléolithique: la paroi monumentale du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sur-l’Anglin. Cette frise sculptée est un chef-d’œuvre unique au monde. Le site est le témoin de l’âge d’or artistique de la préhistoire, au temps des Magdaléniens, ces ancêtres chasseurs-cueilleurs, installés dans une grande partie de l’Europe entre 18.000 et 10.000 ans avant Jésus Christ. Il éclaire les différentes facettes de la culture magdalénienne, de son rayonnement en Europe et au-delà, jusqu’aux représentations domestiques associées aux œuvres, entre habitat et décor.

C’est le petit village d’Angles-sur-l’Anglin, en Poitou-Charentes, qui recèle très certainement le joyau absolu de la culture magdalénienne. Au pied des falaises calcaires qui bordent la rivière se cache un site unique au monde. Dans un abris sous roche, une frise sculptée datée de 15000 ans avant Jésus Christ orne la parois rocheuse sur près de 30 mètres. Index. Une table tactile géante pour revivre lart préhistorique. Préhistoire - Site de recherche de F. Surmely. Projets de recherche Fouille programmée du gisement gravettien de Mirefleurs (Puy-de-Dôme) Prospection thématique pluridisciplinaire sur la planèze sud du Plomb du Cantal Caractérisation des matières premières siliceuses importées en Auvergne durant la préhistoire Prospection thématique dans le secteur de la moyenne vallée du Céou (Dordogne) Recherches sur les monuments mégalithiques de la planèze de Saint-Flour (Cantal) Prospection sur le peuplement paléolithique supérieur de la vallée du Coran (Charente-Maritime Dernière publication : Préhistoire du Cantal Conférences et évènements Cycle de conférences sur la préhistoire (octobre 2006) Animations et expérimentations R.

D.O Lartigaud Contact : surmely.frederic@wanadoo.fr Masters de préhistoire (métropolitaine) du département d'histoire de l'art et de géographie de l'université de Clermont-Ferrand. Le carrefour de la préhistoire. A salle des fêtes de Saint-Germain- et-Mons est devenue, grâce aux conférences de qualité qu'y organise le Groupe d'étude et de recherche du Bergeracois sur l'art pariétal paléolithique (Gerbapp), le nouveau carrefour de la préhistoire ! Pour preuve, vendredi 8 octobre, ce ne sont pas moins de quatre préhistoriens mondialement reconnus qui se sont donné la réplique lors de la passionnante conférence de Denis Vialou. Invitant à une visite virtuelle mais extraordinairement sensible et sensorielle de la grotte de Lascaux, le professeur au Muséum d'histoire naturelle, spécialiste de l'art préhistorique, n'a pas hésité à interpeller ses auditeurs des premiers rangs, Brigitte et Gilles Delluc, anthropologues et préhistoriens, et Alain Roussot, ancien conservateur de la section préhistoire du musée d'Aquitaine.

Tandis que Denis Tauxe, spécialiste en art préhistorique et président du Gerbapp, jouait le projectionniste ! Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du néolithique européen. Les constructions funéraires du Néolithique européen se caractérisent par leur monumentalité, leur complexité architecturale, la diversité des dépôts funéraires et la présence occasionnelle de décors pariétaux. Elles sont de véritables « architectures » au sens où ces différents éléments combinés constituent un espace tridimensionnel pensé et construit, lui mêmesuperposé à un espace naturel. La construction et l’utilisation de ces monuments nécessitent un certain nombre de choix à différentes échelles de l’espace : où construire le monument dans le paysage ?

Quelle forme extérieure lui donner ? Comment agencer ses différentes structures internes ? Où y déposer restes mortuaires et mobiliers funéraires ? Où y placer signes et figures gravées ou peintes ? L’espace est donc une problématique essentielle, au coeur même de ces monuments, à laquelle pourtant aucune étude générale n’a été consacrée à l’échelle européenne. Le second objectif sera d’interpréter ces choix. Comité d’organisation : La découverte de Paula ! Mercredi, 17 Novembre 2010 13:58 En jouant derrière sa maison, dans l'Embrunais, une fillette de 9 ans, a découvert une drôle de jolie pierre taillée. L'archéologue départementale et la DRAC l'ont étudiée : il s'agit d'une hache polie et retaillée datant du Néolithique, soit environ 4000 ans avant notre ère.

La pierre aurait été taillée, polie, puis retaillée au niveau de l'embout : "On voit que le façonnage de la pierre, encore visible dans la partie qui servait à la tenir, a été fait d'abord par percussion avec une autre pierre". "Un polissage partiel par frottement sur un polissoir dormant de roche dure a ensuite été effectué sur la partie utile de l'outil. [...] Il a donc fallu plusieurs heures pour polir cet objet de roche sombre et dure". "Il s'agit sans doute d'une dolérite, roche magmatique que l'on trouve en filon dans le massif des Ecrins", explique Didier Brugot, technicien de l'environnement au Parc national des Écrins. Néolithique en vallée de l'Aisne. Découverte d’une dent humaine de 550.000 ans.

Au-dessus des gorges du Verdouble, dans les Pyrénées-Orientales, se trouve un site célèbre pour ses trésors préhistoriques : Tautavel. C’est au sein de cette grotte qu’une dent humaine vieille de 550.000 ans a pu être retrouvée. Si son âge s’avérait bien être celui-ci, la précieuse dent deviendrait l’un des plus anciens fossiles humains jamais trouvé. "C'est une découverte majeure, parce qu'on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe", explique à l'AFP la paléoanthropologue Amélie Viallet, hormis la mandibule de Mauer, découverte en 1907 en Allemagne et datée autour de 600.000 ans. D'autres surprises ? Depuis la découverte de la fameuse "incisive centrale inférieure", les équipes de recherches continuent de fouiller la grotte, persuadées qu'elle renferme en son sein d'autres trésors.

A propos de la dent, l'épouse d'Henry de Lumley affirme à l'AFP : "Ca signe et confirme la présence humaine 100.000 ans avant l'Homme de Tautavel". Jarmo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Qalaat Jarmo (en arabe : qalaʿa jarmū, قلعة جرمو) est un site archéologique du Néolithique situé dans le Kurdistan irakien, près de la ville de Chamchamal entre Kirkouk et As-Sulaymaniya.

Il a été fouillé par Robert Braidwood dans les années 1950, au cours du vaste projet de prospections archéologiques Iraq-Jarmo. Jarmo est l'un des plus anciens sites pour lesquels on ait retrouvé de la céramique, pour ses niveaux récents, datant du début du VIIe millénaire. Elle est assez grossière, épaisse, enduite d'un dégraissant végétal. Des vases en marbre taillés ont été retrouvés pour des niveaux plus anciens, ainsi que des paniers étanchéisés avec du bitume, dont des sources se trouvaient à proximité de Jarmo. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

La mémoire collective des Aborigènes remonte à plus de 7000 ans ! La société Aborigène a gardé en mémoire les côtes australiennes telles qu'elles étaient il y a plus de 7000 ans. C'est ce que conclu le professeur de géographie Patrick Nunn de l'Université Sunshine Coast en Australie. Carte de l'Australie montrant les lieux de chaque histoire Aborigène qui ont l'objet de l'étude.

L'étude s'est intéressée aux histoires aborigènes dans 21 lieux tout autour de la côte australienne (Aboriginal Memories of Inundation of the Australian Coast Dating from More than 7000 Years Ago). Chacune d'entre elles décrivait un temps ou la mer était beaucoup plus basse qu'aujourd'hui. Selon le professeur Nunn, les niveaux actuels de la mer en Australie ont été atteints il y a 7000 ans et les histoires parlant des côtes s'étirant plus loin dans la mer remontent donc avant cette période.

Les histoires rapportent des changements Source: Past Horizons: "Research shows Aboriginal memories stretch back more than 7,000 years"Derniers articles sur les Aborigènes d'Australie: L'Histoire de l'OR (II) Les Premiers ORS.....du monde On sait que les Egyptiens, et les Chinois et les japonais, outre les bijoux et les sculptures utilisaient déjà l'or pour les dents et que des composés à base d'or étaient utilisés comme colorants….* mais le plus vieil or du monde semble être celui de Varna en Bulgarie. Plastrons, diadèmes… * Entre 4600 et 4200 ans avant notre ère, bien avant la Mésopotamie ou l'Égypte des pyramides, l'orfèvrerie a débuté sur les rives de la mer Noire, dans la Bulgarie actuelle.

Alluvionnaires. La civilisation mycénienne, comme beaucoup d'autres, plus tard, avait ses orfèvres.A coté de la porte au lion et des murs cyclopéens de la tombe mycénienne d'Agamemnon, on a trouvé cette coupe enterrée dans un des caveaux royaux. Tombes sont très riches et l'une d'entre elles contenait jusqu'à 24 kg d'or Puis les Grecs, les Romains et les Celtes ont utilisé l'or de diverses manières et aussi pour frapper leurs monnaies.

Un extrait du Periphus (VIè av. Donner son effet torsadé. Préhistoire. Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés. La vérité vient de la géologie Les études géologiques commencent alors à faire reculer l'âge de la Terre. Histoire de la Terre Les théories de l'évolution Préhistoire - les grandes avancées Le schéma ci-dessous vous présente les avancées majeures de la préhistoire, ou du moins celles dont on a pu trouver et identifier les traces !

Schéma Copyright Neekoo Outils de la préhistoire Trouver un objet préhistorique La maîtrise du feu Premières sépultures de la Préhistoire Art préhistorique Premiers primates.