background preloader

Lascaux

Archéologie : Le parlement du Canada-Uni sort de terre | Arts et spectacles Une partie de l'histoire de Montréal est déterrée, explique André Bernard Vendredi, le musée Pointe-à-Callière dévoilait quelques-uns des 50 000 ossements d'animaux et pièces archéologiques retrouvés sur le site du marché Sainte-Anne, devenu le parlement de Montréal. Les plus importantes fouilles archéologiques dans la métropole depuis 20 ans ont permis ainsi de faire réapparaître une importante partie de notre passé, le parlement du Canada-Uni, qui a été incendié en 1849. « J'ai l'impression que c'est une histoire très méconnue de la plupart des Montréalais et des Québécois. Ce n'est pas un pan de l'histoire qu'on enseigne beaucoup, souligne l'archéologue Louise Pothier. Les parlementaires n'y ont cependant siégé que cinq ans. « C'est un site unique, une conservation extraordinaire des maçonneries, des murs, une richesse incroyable de culture matérielle de toutes les époques », affirme Louise Pothier. Les armoiries royales retrouvées Les armoiries royales Photo : Musée Pointe-à-Callière

LOOK INTO MY OWL Apprendre l'anglais avec les paroles des chansons Il y a un petit mois je vous parlais d ‘EnglishCentral , un site qui permettait de s’entrainer en répétant les sous-titres de vidéos diverses mais plutôt des interviews! Donc quelque part très sérieux, Un site tout à faire exceptionnel à mon goût. Aujourd’hui j’ai testé lyricstraining.com qui permet de s’entraîner de façon ludique en Anglais et un peu en Espagnol et demain peut-être dans d’autres langues. Le but du jeu est de transcrire les paroles d’une chanson qui passe sur votre écran, avec trois niveaux. Même le premier niveau pose des problèmes parfois. Easy: où vous devez trouver quelques mots dans la chansonIntermediate : un mot sur deux est à trouverExpert: vous devez écrire l’ensemble des paroles de la chansonVous avez la possibilité d’appuyer sur la touche give up, si vous êtes sec! En appuyant sur la touche help, on vous expliquera comment on revient en arrière avec les touches du claivier. Puis à la fin vient la note, comme à l’école !?

Sur les traces des anciens peuples | Science Photo : Jason Ur L'analyse d'images satellites à l'aide d'un programme informatique a permis de découvrir environ 14 000 sites en Syrie ayant abrité d'anciens peuplements humains au cours des 7000 à 8000 dernières années. Le logiciel, né de la collaboration entre l'anthropologue Jason Ur de l'Université Harvard et des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, s'appuie sur un ensemble d'indices, dont certaines décolorations du sol et des monticules particuliers à l'effondrement de maisons de briques de terre séchée. Selon le Pr Ur, cette méthode d'analyse permet d'identifier des lieux comme aucune autre ne l'a fait à ce jour. « Je pourrais parvenir aux mêmes résultats sur le terrain, mais cela me prendrait le reste de ma vie pour faire un relevé topographique d'une zone de cette superficie. » — Pr Jason Ur Ce travail de dépistage de sites permettra aux archéologues qui se rendent dans cette zone géographique pour des fouilles d'aller exactement aux bons endroits.

we make money not art L'Agence nationale des Usages des TICE - Un « tuteur cognit par Mônica Macedo-Rouet * Tous les enseignants de mathématiques connaissent les exerciseurs, qui fournissent un ensemble automatisé d’exercices, permettant un travail en autonomie de l’élève, dont la progression peut être gérée par l’ordinateur. Ces logiciels existent depuis longtemps et leur intérêt pédagogique a fait l’objet d’analyses approfondies (voir le dossier sur les exerciseurs d’Educnet). Un rapport récent passe en revue une dizaine d’études sur l’impact d’un exerciseur particulier, nommé « tuteur cognitif », qui utilise des principes d’intelligence artificielle pour guider les élèves dans leur apprentissage. Cet exerciseur a fait preuve d’un effet positif réel sur l’apprentissage de l’algèbre au collège aux Etats-Unis. Après un usage soutenu pendant une année scolaire, les connaissances des élèves utilisateurs ont nettement progressées par rapport à celles d’un groupe contrôle. Quelles caractéristiques rendent efficace le tuteur cognitif ? Plus qu’un simple logiciel Conclusions

Les grottes ornées européennes plus anciennes qu'estimé jusqu'à présent | Science Des représentations de la grotte d'El Castillo en Espagne Photo : AFP/PEDRO SAURA Les plus anciennes peintures d'Europe pourraient être néandertaliennes, laissent à penser les plus récentes analyses menées dans certaines grottes ornées du nord-ouest de l'Espagne. L'archéologue britannique Alistair Pike et ses collègues de l'Université de Bristol ont daté des dépôts calcaires recouvrant 50 oeuvres d'art dans 11 grottes à l'aide d'une technique de datation à l'uranium-thorium. Cette technique est moins destructrice que celle du carbone 14 et ne demande que quelques milligrammes de matière pour l'analyse. Selon leurs analyses, la représentation d'un disque rouge date d'au moins 40 800 ans et celle d'une main faite au pochoir d'au moins 37 300 ans. Cette pratique artistique préhistorique a donc commencé en Europe environ 10 000 ans plus tôt qu'estimé jusqu'aujourd'hui. Le saviez-vous?

CRDP de Franche-Comté : Vidéoprojection en classe Et si ce nouvel outil permettait plus que les anciens appareils réunis (appareil à diapositives, rétro-projecteur) ?Voir en grand et en couleur pour mieux comprendre collectivement... c'est ce qu'apportent ces outils qui permettent d'afficher non seulement du texte, mais aussi des images (cartes, photos, tableaux, chronologie, etc.), des séquences vidéos ou des films à l'aide de l'ordinateur, sans parler de la possibilité de consulter des pages web quand une liaison Internet existe dans la classe, mais aussi de visualiser des objets et documents réels. Plusieurs outils pour plusieurs cas de figures en classe : Quelques usages possibles... Exemples d'utilisations en primaire et des animations pour les apprentissages dans le primaire et le secondaire : Mais afficher ou visualiser ne suffit pas : et la trace écrite ? Trace écrite... De nombreux logiciels permettent de travailler sur les documents projetés et d'en garder des versions numériques. Outils de surlignage et d'annotation

Découverte d'une frise maya exceptionnelle au Guatemala Une archéologue nettoie la frise maya découverte en juillet. Photo : Proyecto Arqueologico Holmul/Francisco Estrada-Belli Des archéologues ont découvert une frise maya qualifiée d'« extraordinaire » sur une pyramide du centre précolombien de Holmul, au Guatemala. La sculpture de pierre de 2 m sur 8 m est richement décorée d'images de dieux et de dirigeants, et comprend une longue dédicace. Elle a été découverte en juillet par l'archéologue guatémaltèque Francisco Estrada-Belli et son équipe dans la province de Peten, dans le nord du pays. « C'est une découverte extraordinaire qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'un archéologue », s'est félicité l'expert lors d'une conférence de presse. Les archéologues exploraient une pyramide maya datant de l'an 600, dans un secteur où on retrouve d'autres ruines classiques. L'inscription composée de 30 symboles se trouve au bas de la frise.

Modélisez la femme de vos rêves en 3D grâce à MakeHuman™ 1.0 alp MakeHuman™ est un logiciel opensource dont l’objet est de modéliser des personnages humains en 3D. Contrairement à Blender, par exemple, la modélisation est relativement facile à réaliser grâce à une interface utilisateur « user friendly ». Quand je dis relativement facile à réaliser, c’est le cas. MakeHuman™ est très complet, et il intègre, dans sa nouvelle version, les caractéristiques propres à l’expression de la féminité. Forcément, les fonctionnalités d’animation et de poses du personnage créé sont au rendez-vous. Étude : l'homme de Néandertal aurait disparu plus tôt qu'on le pensait Des personnes regardent une oeuvre de l'exposition « Première humanité » au Musée national de Préhistoire, en France. Photo : AFP/Pierre Andrieu Nouvelle datation concernant l'extinction de l'homme de Néandertal : il avait totalement disparu d'Europe il y a 40 000 ans, estime une équipe internationale d'anthropologues. Son déclin aurait été progressif, et il aurait cohabité avec les humains anatomiquement modernes durant plusieurs milliers d'années avant de tirer sa révérence. L'équipe dirigée par Thomas Higham, de l'Université britannique d'Oxford, a analysé près de 200 échantillons d'os, de charbon et de coquillages provenant de 40 sites archéologiques majeurs en Europe, de l'Espagne à la Russie. Les nouvelles techniques de datation plus précises permettent de conclure que les Néandertaliens et les outils de pierre taillée qui leur sont associés avaient disparu de la surface de l'Europe il y a 39 000 à 41 000 ans. Le saviez-vous?

Related:  Histoire