background preloader

Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France

Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France

http://podcastmcq.org/Nouvelle-France/

Related:  Histoire du Québec et du Canada

Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby. Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878.

Iroquoiens Iroquois - Société iroquoienne La société iroquoienne (les Iroquoiens) est une grande famille amérindienne qui regroupe plusieurs nations : les Iroquois, les Hurons, les Pétuns, les Ériés et les Neutres. Territoire Comme c'est le cas pour toutes les nations autochtones du Canada, le mode de vie des Iroquoiens est fortement influencé par leur territoire et leur environnement. Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française.

Nouvelle-France L'histoire de la présence de la France comme puissance coloniale en Amérique du Nord s'étend du début du XVIe siècle, à l'époque des grandes découvertes européennes et des voyages de pêche, jusqu'au début du XIXe siècle alors que Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis d'Amérique. Carte de la Nouvelle-France L'ingénieur français, Nicolas Ballin, a préparé cette carte de Louisbourg en 1744 (avec la permission de la Collection nationale de cartes et plans/Bibliothèque et Archives Canada/H3/900). Nouvelle-France, carte de la Cette aventure française en Amérique est marquée par d’importants échanges commerciaux, mais aussi par des conflits récurrents avec les nations autochtones établies sur un vaste territoire que les Français ont cherché à s’approprier.

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence.

Ressources pédagogiques: Musée de la Civilisation Une visite éducative au Musée de la civilisation, c’est plonger dans une expérience originale, étonnante et riche de connaissances. C’est ajouter à vos stratégies pédagogiques un outil stimulant qui suscite indéniablement le désir d’apprendre. L’année scolaire 2013-2014 sera particulièrement remplie de belles découvertes : consultez la programmation du Muséactivités ! Vous pouvez vivre une visite au Musée de deux façons : en effectuant une activité avec nos guides ou encore en parcourant le Musée de façon autonome. Les sections Planification d’une visite et Réservation vous permettront d’évaluer quelle approche correspond à vos besoins.

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M.

L'exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson - Introduction Notes à l'intention des enseignants et des chercheurs Ce site est rédigé pour permettre aux élèves de 9 ans et plus de l'utiliser facilement. Il comprend des questions intégrées au texte afin d'encourager les capacités de raisonnement de plus haut niveau. Le site contient aussi des suggestions pour l'enseignement de ce sujet, y compris l'identification des attentes et des résultats d'apprentissage. Le site offre aussi des liens à des renseignements utiles sur d'autres sites Web et à des sources primaires de la base de données de Notre Mémoire en ligne. Ces sources primaires peuvent être utiles pour les élèves qui préparent des travaux scolaires et pour les chercheurs qui veulent obtenir des renseignements originaux.

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.

Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs Univers social Annie Marois, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Découvreurs Je vous invite à parcourir les liens suivants pour y découvrir du matériel pédagogique pour les sociétés à l'étude. La société iroquoienne vers 1500 La société française en Nouvelle-France vers 1645 La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Home Sir George-Étienne Cartier Minutes du Patrimoine VIDÉO EN VEDETTE // Maintenant Jouer // Minutes du patrimoine Minutes du PatrimoineSir George-Étienne Cartier Heritage MinutesSir John A. Macdonald Minutes du PatrimoineMaurice "Rocket" Richard Minutes du PatrimoineAgnes Macphail

C'est notre histoire : Expositions L'histoire que je veux vous raconter n'est plus que blanche, elle se passe à l'intérieur des terres, des mers et des hommes et elle a une visée, bien sûr, une visée très simple, pas idéaliste. C'est de parvenir à regarder qui nous sommes et à accepter d'où l'on vient. – Le grand récit, Naomi Fontaine, tiré de l'exposition Cette réalisation est le fruit d'une concertation étroite avec les onze nations autochtones qui habitent le territoire québécois : Anishinabeg (Algonquins); Atikamekw Nehirowisiwok; Eeyou (Cris); Hurons-Wendat; Innus; Inuit; Kanien'kehá:ka (Mohawks); Mi'gmaq; Naskapis; Waban-Aki (Abénaquis); Wolastoqiyik (Malécites). Pour créer C'est notre histoire, le Musée de la civilisation et La Boîte Rouge vif, un organisme dédié à la mise en valeur des cultures autochtones, sont allés à la rencontre des Premières Nations et des Inuit.

La grande aventure de la baie James Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande. Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. En mai 1973, Jean-François Lépine s'est entretenu avec Jean-Marc Lachance, un arpenteur qui revient d'un des chantiers de construction de la route de la baie James. L'univers social au primaire : tout un monde à explorer! L’univers social est un domaine riche en contenus. Regroupant l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, il donne l’occasion aux élèves d’étudier les sociétés inscrites au programme de formation de manière systémique et dynamique. C’est un monde fascinant à explorer avec eux! Conçu pour vous, ce guide thématique regroupe 700 sites visant à faciliter la recherche et le traitement de l’information en géographie et en histoire.

Related: