background preloader

Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France

Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France
Related:  Histoire du Québec et du Canada

Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby. Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878. Les archives se présentent en deux grandes catégories : la correspondance de la famille Baby ainsi que les lettres collectionnées par le juge et les documents divers.

Iroquoiens Iroquois - Société iroquoienne La société iroquoienne (les Iroquoiens) est une grande famille amérindienne qui regroupe plusieurs nations : les Iroquois, les Hurons, les Pétuns, les Ériés et les Neutres. Territoire Comme c'est le cas pour toutes les nations autochtones du Canada, le mode de vie des Iroquoiens est fortement influencé par leur territoire et leur environnement. Territoire occupé par les Iroquoiens Des nations iroquoises ont formé une alliance afin de pouvoir mieux défendre leurs intérêts et leurs territoires. Environnement Le territoire occupé par les Iroquoiens est formé de sols fertiles et connaît un été relativement chaud. Culture Ce mode de vie basé principalement sur l'agriculture était fort différent du mode de vie des nations algonquines nomades. Aperçu d'un village iroquoien Une maison longue, vue de l'intérieur (cliquer pour agrandir) Source La tribu s'installait dans un endroit près d'un cours d'eau, ce qui était utile pour le transport, l'alimentation et l'hygiène.

Introduction | Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Afin de fournir au lecteur une vue précise des spécificités de la Nouvelle-France et des facteurs qui ont influé sur sa destinée, nous n’avons pas hésité à déborder de ses frontières spatiales et temporelles. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale Ressources alimentaires Habitations

Ressources pédagogiques: Musée de la Civilisation Une visite éducative au Musée de la civilisation, c’est plonger dans une expérience originale, étonnante et riche de connaissances. C’est ajouter à vos stratégies pédagogiques un outil stimulant qui suscite indéniablement le désir d’apprendre. L’année scolaire 2013-2014 sera particulièrement remplie de belles découvertes : consultez la programmation du Muséactivités ! Vous pouvez vivre une visite au Musée de deux façons : en effectuant une activité avec nos guides ou encore en parcourant le Musée de façon autonome. Les sections Planification d’une visite et Réservation vous permettront d’évaluer quelle approche correspond à vos besoins. La section Jeux et documents éducatifs vous permet de documenter certains sujets liés à nos expositions. RAPPEL : nous sommes outillés pour recevoir des groupes présentant des caractéristiques spécifiques (alphabétisation, francisation, action communautaire, handicap, etc.).

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.

La grande aventure de la baie James Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande. Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. En mai 1973, Jean-François Lépine s'est entretenu avec Jean-Marc Lachance, un arpenteur qui revient d'un des chantiers de construction de la route de la baie James. En 1971, les ingénieurs de la Société d'énergie de la baie James décident de profiter des températures extrêmes, de l'ordre de -45 oC à -50 oC, qui prévalent à cette latitude. Quinze mois sont nécessaires pour construire les 725 kilomètres reliant Matagami à Fort Georges (à l'embouchure de La Grande). Le besoin d'une route ouverte toute l'année se fait rapidement sentir. Média : Radio

Accueil - Le troc des idées Home Sir George-Étienne Cartier Minutes du Patrimoine VIDÉO EN VEDETTE // Maintenant Jouer // Minutes du patrimoine Minutes du PatrimoineSir George-Étienne Cartier Heritage MinutesSir John A. Macdonald Minutes du PatrimoineMaurice "Rocket" Richard Minutes du PatrimoineAgnes Macphail Minutes du PatrimoineL'Arrow d'Avro La Confédération canadienne Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. Ce site contient des documents - souvent très rares et qu'il serait difficile de consulter autrement - qui proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada. À propos de La Confédération canadienne La première version du site La Confédération canadienne qui portait sur l'influence de la guerre de Sécession n'existe plus dans sa forme originale. Vers la Confédération

Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs Univers social Annie Marois, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Découvreurs Je vous invite à parcourir les liens suivants pour y découvrir du matériel pédagogique pour les sociétés à l'étude. La société iroquoienne vers 1500 La société française en Nouvelle-France vers 1645 La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 La société iroquoienne entre 1500 et 1745 La société française et la société canadienne en Nouvelle-France entre 1645 et 1745 La société iroquoienne et la société algonquienne vers 1500 La société iroquoienne et la société incas vers 1500 © Annie Marois, Free web site template - Les images proviennent principalement du site Recitus et Open Clipart

Confédération pour enfants Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Introduction Pour qui est ce site? Ce site a été conçu pour les jeunes entre neuf et treize ans qui se renseignent sur l'évolution du Canada en pays. De quoi ce site parle-t-il? Avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada. Par où commencer? La visite guidée du site sur la Confédération commence par le Prélude à la Confédération. Puis il faut se rendre à la page des Provinces. Ensuite, la page sur les Personnalités raconte la vie de quelques-uns des principaux personnages qui ont façonné le pays. Pour connaître la définition d'un mot souligné ou la biographie d'une personnalité dont le nom est souligné, il suffit de cliquer sur le mot ou le nom pour accéder au Lexique ou à la biographie. Pourquoi faut-il visiter ce site? Remerciements

Montréal en Histoires PHOTOS Intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine la nuit, 1961/Archives de la ville de Montréal UNES ET ARTICLES DE JOURNAUX La Presse, La Patrie, La Minerve, The Montreal Witness, The Morning Chronicle.VIDÉO Diverses manifestations à Montréal, Société Radio-Canada PHOTOS Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives Canada/Compagnie Dominion Bridge Bibliothèque et Archives Canada/Hayward Studios Bibliothèque et Archives Canada/Travaux publics Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec Commission hydroélectrique du Québec Compagnie Dominion Bridge Denis Tremblay Écomusée du fier monde Musée des Sciences et des technologies du Canada Musée McCord NFOE 100 Normand Rajotte Place Ville-Marie, fonds d'archives Port de Montréal, archives DROITS À L'IMAGE Royaux de Montréal/Logo chandail : © 2014. La marque de commerce et le logo des Royaux de Montréal sont utilisés avec l'accord de la Ligue mineure de baseball.

Related: