background preloader

Iceman photoscan

Iceman photoscan

http://iceman.eurac.edu/

Related:  PravěkDOSSIER 1 PréhistoireHistoire

Une bactérie dans le ventre de l'homme des neiges « Ötzi » nous éclaire sur les migrations humaines Le visage d'Ötzi Photo : South Tyrol Museum of Archaeology L'homme des neiges préhistorique retrouvé momifié sous un glacier à la frontière entre l'Italie et l'Autriche en 1991 aurait été porteur d'une bactérie causant des ulcères gastro-duodénaux, selon une récente étude. Une recherche publiée dans la revue Science révèle que l'homme préhistorique Ötzi, que la datation du carbone 14 estime vieux de 5300 ans, portait une bactérie, appelée Helicobacter pylori (H. pylori), responsable de causer des infections gastro-intestinales. Cette bactérie, encore présente aujourd'hui, affecterait donc les hommes depuis des milliers d'années. « Ce qui est plus remarquable, c'est que les outils d'analyse génétique aient permis d'en retrouver la trace sur une momie aussi ancienne, au point même de déterminer la souche à laquelle elle appartenait », confie au Monde Francis Mégraud, un des auteurs de l'étude. Une bactérie pour tracer les migrations humaines

Préhistoire Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Découverte d'un dinosaure: voici Dreadnoughtus schrani, pesant près de 60 tonnes (VIDÉO/PHOTOS) SCIENCE - Il vivait il y a 77 millions d'années tout au sud de l'Amérique du Sud et pesait aussi lourd qu'une dizaine d'éléphants: une équipe de paléontologues décrit ce jeudi 4 septembre un dinosaure gigantesque, dont le squelette est "le plus complet" découvert jusqu'ici. Ce nouveau dinosaure, dont la description est publiée dans la revue Scientific Reports, appartient à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants, nombreux dans la région au Crétacé supérieur. Les scientifiques estiment que l'animal au très long cou mesurait environ 26 mètres de long, un peu plus qu'une piscine sportive (25 m), et pesait près de 60 tonnes, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous (en anglais): Qui plus est, son squelette montre qu'il n'avait pas tout à fait achevé sa croissance lorsqu'il est mort.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Une étude réécrit le scénario du peuplement de l'Europe Crédits : Natalia Shishlina Deux études menées indépendamment jettent une nouvelle lumière sur le scénario du peuplement de l'Europe. Ces deux travaux, publiés dans Nature, s'appuient sur l'analyse de fragments d'ADN ancien. Au cours du dernier siècle, les paléoanthropologues se sont appuyés sur la découverte d'ossements et d'outils anciens pour reconstruire le scénario du peuplement de l'Europe.

25 ans après sa découverte, Otzi est encore un mystère pour la science Le 19 septembre 1991, la momie d’Otzi était découverte dans les Alpes italiennes. Retour sur 25 ans de découvertes et d’élucidations scientifiques. Vingt-cinq ans après sa découverte par un couple de randonneurs dans les Alpes italiennes, le corps momifié d'Ötzi, surnommé «l'homme des glaces», reste une mine inépuisable de renseignements pour les chercheurs, qui n'ont pas encore percé tous ses secrets. Quand il est découvert à 3210 mètres d'altitude par les randonneurs allemands Helmut et Erika Simon, le 19 septembre 1991, le corps est si remarquablement conservé que la police ouvre une enquête pour «recherche des causes de la mort».

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

Europe néolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Europe vers 5500 av. J.-C. L'Europe vers 5000 av. J. Canoë - Techno-Sciences - Un étrange dinosaure bossu découvert en Espagne Une nouvelle espèce de dinosaure, un prédateur carnivore doté d'une étrange bosse et d'appendices analogues à des plumes d'oiseaux sur les avant-bras, a été identifiée dans le centre de l'Espagne, selon une étude publiée hier dans la revue Nature. Baptisé Concavenator corcovatus par les scientifiques espagnols qui l'ont découvert à La Cierva, dans la province de Cuenca, ce dinosaure vieux de 120 à 150 millions d'années mesurait environ six mètres de long et marchait sur ses pattes arrière. Un animal «bizarre» et un «spécimen unique», insiste Fernando Ecaso, de l'Université autonome de Madrid. Il serait un ancêtre «primitif» de la famille des carcharodontosaures, les plus grands des dinosaures prédateurs qui pouvaient surpasser en taille et en poids le célèbre tyrannosaure. Grâce à son squelette presque complet, trouvé dans un excellent état de conservation, les paléontologues espagnols ont pu étudier deux bizarreries chez le Concavenator. Mystères

Related: