background preloader

Échelle des temps géologiques

Échelle des temps géologiques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. Histoire[modifier | modifier le code] Diagramme de l'échelle des temps géologiques. Nomenclature[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Définitions et limites[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques

Related:  ChronologiePrehistoire - A ClasserPage web

Anthropocène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'anthropocène, ici en 1994-1995. Anthropocène prononciation est un terme, popularisé par Paul Crutzen, prix Nobel de chimie (1995) pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, et succèderait ainsi à l’Holocène.

Jour du dépassement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jour du dépassement ou jour du dépassement global, est une date dans l'année où, théoriquement, les ressources renouvelables de la planète pour cette année auraient été consommées. Au-delà de cette date, l'humanité puiserait dans les réserves naturelles de la terre d'une façon non réversible, si bien qu'à terme la raréfaction des ressources condamnera l'humanité à rationner les ressources et donc à entrer en décroissance.

Horloge de la fin du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour après une estimation collégiale. Les taux négatifs, le nouveau tour du magicien Draghi au service du système m... La décision du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, le 4 septembre dernier, de faire passer l’Europe en taux négatifs [1], risque d’avoir des conséquences bien plus importantes que ce qui est perçu actuellement. Et cela pour une raison très simple : sans le vouloir, il a sans doute signé la fin de l’ère du capitalisme financier, au sens strict du terme, car la rémunération du système financier tourne désormais à l’escroquerie la plus évidente, au détriment des contribuables de tous les États européens. Le capitalisme financier ne se justifie que par la rentabilité de ce capital. Les monnaies alternatives ou locales, qui se sont érigées dans des pays comme la Suisse (système Wir ou autres monnaies locales [2]), ont en général cette particularité, qu’elles perdent de leur valeur avec le temps ou qu’elles ne sont pas rémunérées. La décision de Mario Draghi a surtout pour but de soutenir le dollar En apparence le dollar se porte bien, car il monte par rapport à l’euro.

Lettres de Moscou Un de mes amis, banquier d’investissement à Moscou, vient de m’envoyer deux messages concernant les mouvements récents sur le Rouble, dont je retranscris l’essentiel : « Pour commenter ton dernier billet et la Contre-Spéculation sur le Rouble, une partie de la remontée est une conséquence indirecte de l'échec de l'attaque. Les vendeurs à découverts doivent déboucler s'il ne peuvent pas rouler leur pose ce qui ne manque pas d'arriver avec la fin de l'année. Si le marché n'a pas dévissé dans le sens du trade ils se retrouvent tout simplement à poils. En quelques jours la Russie a racheté presque tous ses actifs gaziers et pétr... Comment Poutine a roulé dans la farine les investisseurs occidentaux. En quelques jours la Russie a racheté pour trois fois rien presque tous ses actifs gaziers et pétroliers détenus par des financiers. La chute du rouble ainsi les bruits qui ont couru que la Banque Centrale de la Russie n’avait pas de moyens pour le consolider ce qui allait provoquer aussi la dévalorisation des actions, y ont grandement contribué. C’est ce qu’a annoncé début janvier la chaîne RT en citant comme source le portail d’information “InSerbia”. “La Russie a fait un coup de “mat à l’étouffé”, – écrit la source. Grâce à la chute du rouble, Moscou a réussi à récupérer la plupart de ses actifs en possession chez des détenteurs étrangers, et en plus gagner 20 milliards de dollars seulement en quelques jours”.

13 - La main invisible du marché " Le plus petit marchand est savant sur ce point, Pour sauver son crédit, il faut cacher sa perte." Jean de La Fontaine, La chauve-souris, le buisson et le canard . * 1 - Un grand lamento mondial 2 - Qu'est-ce que le " marché " ? 3 - Une histoire de "bulles" 4 - Les subprimes 5 - Les monolines 6 - Fannie et Freddie 6 - La main bien visible d'un Zorro de la finance mondialisée 7 - Les racines philosophico-théologiques de la " loi du marché " et de sa " main invisible " * 1 - Un grand lamento mondial Tout va très mal , Madame la Marquise, tout va très très mal, se lamentent aujourd'hui, en chœur, dans toutes les langues de la terre, financiers et économistes . La planète financière tremble sur ses bases et ses fondations font entendre de sinistres craquements.

China’s Rise In Western Political Cartoons, Chinese Reactions From Guancha: In the West, political cartoons are a type of news commentary, using exaggerated and humorous drawings to quickly and accurately convey the gist of a news story, allowing readers to understand hidden meanings, provide political criticism, get society to think, and thus influence public opinion. Political cartoons have a long tradition in mainstream Western media, the target of their portrayals and ridicule ranging from government heads of state to business leaders, covering everything from political incidents to urban legends, serving as an another window to the world. Modern Chinese consider themselves to be the “descendant of the dragon”, with the dragon being a totem of Chinese belief, auspicious, full of vitality, representing good fortune and luck, with no lack of dragon symbols in every dynasty and age.

Related: