background preloader

Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans.

Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans.

http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

Related:  littérature jeunesse et préhistoire

Histoire CE1 – La préhistoire à travers l’album Cromignon (Gay, Michel) Catégorie : Histoire Temps CE1 | par Enge | le 11 mai 2012 Une séquence assez courte, qui a suivi chez moi une sortie scolaire sur un site archéologique où les enfants ont abordé quelques éléments de la vie quotidienne au cours du paléolithique. Le travail s’est alors achevé sur la lecture de cet album, avec un questionnaire à faire par deux/trois, suivi par une correction collective où nous avons fait une synthèse de ce que nous avions appris de la vie des hommes de Cro-Magnon.

la France dans le monde La France possède des territoires hors d'Europe Les DOM (Départements d'outre mer) En Amérique du Nord, au large des côtes du Canada, les îles de Saint Pierre et Michelon sont utiles pour la pèche à la morue. Aux Caraïbes, les îles de la Martinique et l'archipel de la Guadeloupe produisent du sucre et des fruits tropicaux. Anciennes sociétés esclavagistes, leur population consiste de français blancs de Métropole (les "métros"), de descendants d'esclaves noirs et métisses d'origine africaine ("les antillais"), de descendants d'Hindoux (cultivateurs de terres), de Juifs et d'Arabes (commerçants) Les îles de Saint Barthélemy et Saint Martin beaucoup plus petites ont pour industrie principale le tourisme.

Chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie. Historique[modifier | modifier le code] Parallèlement, le titre de chevalier se banalisait, étant acquis, moyennant finances, par les bourgeois enrichis des villes devenues prospères, et ne devenait plus guère qu’un terme honorifique. Cependant, à la même époque apparaissaient les ordres de chevalerie au rôle essentiellement politique.

La préhistoire Plan du site Connexion Pôle d'interprétation de la Préhistoire Entrée libre et gratuite Actualités du Pôle La grotte Chauvet-Pont-d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet

Cromignon Petite histoire de la préhistoire Auteur(s) : Sacha Gepner Cromignon a 10 ans.Il est le fils de Cromanitou, le chef de la tribu des Cro-Magnon.Pour lui, l’heure est venue d’apprendre l’art de la chasse.Mais Cromignon refuse ; il aime les animaux, il veut en faire ses compagnons de jeux.Sa rencontre avec le féroce Crok’magnon, loup sanguinaire et redouté de tous, le fera-t-elle changer d’avis ? Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4

Trucs et conseils pour la fabrication de costumes médiévaux Table des matières Dans le cadre des grandeur-natures (GN), le costume du personnage ajoute une dimension essentielle à toute la fin de semaine. Ce petit guide en ligne est une compilation de trucs et conseils pratiques pouvant aider à la fabrication de tels costumes, à la fois réalistes et confortables, mais où une touche de fantastique est accepté car rappelons-le, les GN ne sont pas du tout des événements de recréation médiéval. Sur ce, les notes qui suivent ne doivent pas être prises comme étant la réalité historique! Quelques bonnes références de documents historiques sont mentionnées dans le texte seulement dans le but de permettre à ceux qui le désirent de pousser plus loin leur recherche sur le vrai vêtement médiéval. Dans le cadre des GN, imaginons par exemple un guerrier qui aurait l'air d'un "spud", tel que décrit par Dagorhir, comment ne pas s'empêcher de décrocher!

Ressources multimédias - Inrap Suivez noussur Rechercher un site archéologique Votre recherche Type de documentTout supprimer La grotte sacrée MELANO, Olivier. La grotte sacrée. L'école des loisirs : 1999. 38 p. ; 30 cm. Rallye internet: la grotte de Lascaux Dans ce rallye-web, vous parcourrez 6 sites présentant différentes facettes de la grotte de Lascaux et de sa copie, Lascaux II. Ces sites sont présentés grâce à Pearltrees , outil en ligne de gestion de favoris. Chaque site est situé dans une bulle (perle) qu’il suffit de cliquer pour ouvrir un cadre dans lequel on visualisera le site web. Le questionnaire est disponible sous trois formules différentes: - en ligne, directement sous la présentation des bulles. mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes. Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard.

Frère des chevaux - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Un album et un accompagnement pédagogique et le poster d’une œuvre de référence pour aborder la grotte de Lascaux et deux de ses motifs célèbres, dans la collection "Pont des arts" (vol. 25). Auteur : Michel Piquemal. Illustrateur : Stéphane Girel.

Related:  Histoire de l'ArtHistoirePaléolithiqueericblanchard2Hommes