background preloader

Média d’information scientifique sur les addictions

Média d’information scientifique sur les addictions

http://www.maad-digital.fr/

Related:  Outils pédagogiques - Brochures - Sites internetProgrammes / ProjetsADDICTIONSL'éducation de mon enfantA mettre sur esidoc

Un serious game de sensibilisation sur les risques liés au tabac Incarnez un agent de la police scientifique et enquêtez sur une mort suspecte dans le cadre d’une affaire criminelle. Tous les éléments de l’affaire semblent être liés au tabac mais qui est vraiment le responsable ? Vos investigations vous amèneront à découvrir que ce décès cache en fait une bien plus grande machination. Salle de consommation à moindre risque (SCMR) - Strasbourg Ouvert 365 jours par an, 6 heures par jour (six heures par jour, l’après-midi et en début de soirée), l'espace de 300 mètres carrés sera composé de trois lieux différents : un accueil où les toxicomanes seront invités à attendre qu'un des douze postes de consommation soit libre, un espace consommation, et une salle de repos. A l'intérieur, une équipe de sept personnes sera présente en permanence aux heures d'ouverture, il s'agira essentiellement d'infirmiers et de travailleurs sociaux, un vigile sera également là. Le site emploiera 15 équivalents temps plein (ETP).

INPES - Tabac - Le produit : Le produit : composition et effets sur l’organisme màj 22-09-2014 Anatomie d’une cigarette : que contient la fumée ? La cigarette, une « usine chimique » L’affiche « Autopsie d'un meurtrier » - Ligue nationale contre le cancer (2004) décline les différentes substances toxiques que produit la fumée d'une cigarette. Dès qu’on allume une cigarette, une véritable « usine chimique » se met en route. S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. Cela permet d’aider les plus jeunes à acquérir leur autonomie, de pouvoir discuter de leur vie en ligne, d’être là s’il se passe quelque chose d’anormal et d’apprendre et de découvrir avec eux. C’est aussi une façon d’éviter que les écrans ne deviennent facteur d’isolement et ne réduisent la communication dans la famille.

ChoisirSaContraception Avant de choisir une contraception avec un professionnel de santé, il peut être utile de vous poser quelques questions concernant vos envies en matière de contraception, vos expériences en la matière, vos besoins, mais aussi votre mode de vie, votre situation médicale, votre vie affective, familiale... Les réponses que vous apporterez à ces questions vous aideront à trouver la contraception qui vous conviendra le mieux et qui sera donc la plus efficace pour vous. Voici quelques propositions : Quel âge avez-vous ? Certaines méthodes sont peu adaptées aux très jeunes femmes qui débutent leur vie sexuelle. Fumez-vous ? Smokitten : Le jeu vidéo pour arrêter ou ne jamais commencer de fumer ! Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer et sensibiliser les enfants à ne jamais commencer ! Malgré son but pédagogique, Smokitten c’est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer. En résumé, un bon jeu ! Smokitten, pour qui ? Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer bien sûr, mais aussi pour les enfants.

Jeunes & Ivresses : un kit pour déployer de meilleures articulations entre les services d'Urgences, les ELSA et les CJC ! - Fédération Addiction Constat Depuis plusieurs années, les professionnels aquitains constatent une augmentation régulière des venues aux Urgences de jeunes consommateurs suite à une alcoolisation massive ou à une situation de poly-consommation importante. Cette observation est objectivée dans « l’Atlas régional des consommations de substances psychoactives des Français – 2010 » publié par l’INPES en 2013. La région Aquitaine faisant partie des régions les plus concernées. Ces situations connotent de la gravité de l’usage et d’une prise de risques qui nécessitent une intervention adaptée (« ni dramatisation, ni banalisation »), du repérage à l’accès aux soins spécialisés.

A savoir sur le tabac / Impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ». Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue.

Related: