background preloader

Les Actualités de l'Inpes

Les Actualités de l'Inpes

http://www.inpes.sante.fr/rss/actus/actus.xml

Related:  FLUX RSSLES ADDICTIONS LIEES A L'USAGE DU NUMERIQUEComportements addictifs liés à l'usage du numériquePers. enseignant, d'éducation, d'orientationlaine_groupe5_psy

Les cyber drogués «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin. Si je pouvais arrêter le temps pour continuer à jouer, je le ferais.» Martin a 35 ans et une allure de garçon sage. Enfant, il a été adopté par une famille aisée. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo

RUB. SITE Inpes : L'action de l'INPES auprès des professionnels de l'éducation Institut national de prévention et d'éducation pour la santé L'info accessible à tous Actualités Inpes Toutes les actualités... Professionnels de l'éducation Santé mentale Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués. Comprendre les troubles anxieux Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine.

Le Cap : Association pour la prévention et les soins aux addictions Cannabis | Tabac | Alcool | Héroïne | Autres dépendances Présentation : La dépendance non liée à des substances psychotropes se rencontre de plus en plus fréquemment dans notre type de société, dite de consommation. La fureur de consommer, la kleptomanie, la passion du jeu, l’obsession sexuelle, les troubles alimentaires comme, entre autre, l’anorexie et la boulimie, l’aliénation au travail, l’addiction au sport, la folie des moyens de communication - télé, sms, Internet, ordinateurs - la sujétion à un groupe religieux…. Autant de dépendances plus ou moins connues dont la reconnaissance est très difficile, car elles sont toutes plus ou moins cachées - du moins au début (il en est souvent de même pour les autres addictions où une ou plusieurs drogues sont présentes). D’abord, la définition de la dépendance non liée à des substances comme la drogue, l’alcool ou les médicaments est très difficile à établir.

Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ? C'est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l'heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies.

RUB. SITE Éduscol : Scolariser les élèves handicapés : Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Questions sur les psy et la psychothérapie Et à propos des honoraires professionnels... Au Québec, au Canada et aussi en France, les services que vous allez obtenir d'un psychologue ou d'un professionnel de la psychologie à travers le réseau public et para-public: dans un hôpital, une clinique spécialisée, certains centres de réadaptation et centres de services sociaux, sont défrayés par l'état. La plupart du temps, il vous sera possible d'obtenir, à travers le réseau de l'état, des consultations en psychologie ou dans d'autres disciplines connexes.

Plus de 4% des utilisateurs sont «addicts» à Facebook Facebook, Twitter, Lin­kedIn… Certains utilisateurs des réseaux sociaux sur Internet sont indéniablement accros à leurs connexions. À tel point que ces outils censés faciliter les relations sociales aboutissent parfois à un effet diamétralement opposé en isolant ceux qui ne peuvent s'en passer au cours d'un repas de famille ou d'un dîner entre amis! La maladie est si nouvelle que les psychiatres discutent encore de son existence réelle. Facebook, créé en 2004, a pourtant dépassé le milliard d'utilisateurs le 4 octobre dernier. C'est donc muni d'une batterie de tests, que le Dr Étienne Couderc, psychiatre à l'hôpital Esquirol de Limoges (Haute-Vienne) a coordonné au début de cette année une enquête, auprès de 517 utilisateurs du réseau social Facebook, âgés essentiellement de 18 à 36 ans et étudiants, pour la moitié d'entre eux.

Serge Tisseron Posté par Serge Tisseron le 7 avril 2014. La revue Canard PC a consacré récemment un numéro à la question de l’addiction aux jeux vidéo, bien évidemment titré « Tous addicts ? ». REQUETE Callimaque ["Descripteurs =~formation des enseignants~ ET Descripteurs =~*enseignant du secondaire ~"] Article de Périodique dans Spirale 046 (2010) , p. 7-29 , Notes bibliogr. (Texte imprimé) Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ?

Présentation du plan santé mentale 2011-2015 L’objectif est donc de permettre à ces personnes de mieux vivre avec des troubles psychiques, troubles dont l’impact et la prévalence sont souvent sous-estimés, notamment chez les personnes placées sous main de justice ou faisant l’objet d’un suivi éducatif. Le plan décline 4 axes stratégiques : 1/ Prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne 2/ Prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires3/ Prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal 4/ Prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs Conçu comme un plan de nouvelle génération, qui intègre pleinement les principes et les outils de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires, il trace des grandes lignes stratégiques et passe le relais aux agences régionales de santé (ARS) et aux acteurs de terrain pour traduire ces grandes orientations dans leurs réalités locales.

Sources d'informations en temps réel de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. by leclercq_groupe1_psy Apr 9

Related:  la santé mentale