background preloader

Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance

Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance

http://www.centres-antipoison.net/

Related:  SOINS ET TECHNIQUESAgir contre les addictionsActeurs de la santé au travail

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin. Un "8 pages" Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière. Inversion des normes, rythme et repères transformés… La fête est un moment qui peut favoriser la prise de risques, notamment en termes de consommations de substance. Depuis l’instauration des CAARUD et avant cela, avec les actions associatives innovantes (Mission Rave de Médecins du monde, actions d’auto-support), les interventions de RDR en milieu festif se sont multipliées, diversifiées, et précisées. Aujourd’hui, la Fédération Addiction publie un « 8 pages » pour mieux en dessiner les contours, et diffuser les pratiques.

Médecine du travail Mise à jour le 18.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Visites médicales : simplification et renforcement pour les postes à risque - 26.06.2015 Le conseil de la simplification pour les entreprises a présenté 50 mesures, parmi lesquelles la simplification des règles sur les visites médicales des salariés . Par ailleurs, le projet de loi sur le dialogue social prévoit de renforcer la surveillance médicale des salariés occupant des postes à risques (grutier, pilote d'avion, conducteur de train...) ou des postes de sécurité.

Laurier rose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laurier. Le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Cosmétovigilance La Cosmétovigilance est un système de surveillance et d'enregistrement des effets indésirables liés à l'utilisation des cosmétiques, permettant de les répertorier et de centraliser les informations les concernant dans le but de mieux les prévenir. Instauré en France par l'Afssaps en 2004, ce système comporte :• La déclaration de tous les effets indésirables et le recueil des informations les concernant• L'enregistrement, l'évaluation et l'exploitation des informations relatives à ces effets dans un but de prévention• La réalisation de toutes études et de tous travaux concernant la sécurité d'emploi des produits cosmétiques• La réalisation et le suivi d'actions correctives, en cas de nécessité Médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers... : tous les professionnels de santé ont l'obligation de déclarer sans délai, au directeur général de l'Afssaps, les effets indésirables qu'ils constatent sur leurs patients. Pour aller plus loin • les pages Cosmétovigilance du site Internet de l’Afssaps.

Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 29 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) L’introduction d’une sonde dans la vessie est un soin invasif qui permet de recueillir les urines, selon des indications très précises.

Le bilan positif de la décriminalisation des drogues au Portugal Photo: Flickr DR Adam Swank Plus d'une décennie s'est écoulée depuis que le Portugal a adopté la loi décriminalisant l’usage de stupéfiants. Désormais les consommateurs de drogues ne sont plus considérés comme des criminels mais comme des malades. Le Portugal, un exemple à suivre ? Les statistiques ne trompent pas : avec l’une des plus faibles consommations de drogues de l’Union Européenne, le Portugal est un exemple à suivre. Centres antipoison et de toxicovigilance En pratique, les CAPTV assurent : La réponse téléphonique à l’urgence fonctionnant 24h/24h. Ils ont ainsi un rôle d’information auprès du public et des professionnels de santé et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications. La toxicovigilance, avec d’autres partenaires (c’est la surveillance des effets toxiques pour l’homme d’un produit, d’une substance ou d’une pollution aux fins de mener des actions d’alerte, de prévention, de formation et d’information). L’expertise toxicologique.

Euphorbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Pline l'Ancien, le mot euphorbia viendrait d'Euphorbus, médecin du roi Juba II de Maurétanie. Description et caractéristiques[modifier | modifier le code] Inflorescences d'euphorbe characias On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes, disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. La sonde urinaire La sonde urinaire Qu’est-ce qu’une sonde urinaire ? Une sonde urinaire est un tuyau (de 35 à 40 centimètres) en latex ou en silicone, mis en place dans l’urètre. Cette sonde permet de récupérer les urines contenues dans la vessie, de les évacuer à l’extérieur et de les collecter dans un sac. Une sonde est posée :

Related:  Cosmétovigilance