background preloader

Drogues info service

Drogues info service
Rechercher sur le site : Devant une question, une difficulté, disposer d’informations simples et justes est toujours utile. Actualités Dico des drogues Chiffres clés Dossiers thématiques (cannabis, dépistage, grossesse, loi) Drogues Info Service TV Liens utiles L’échange et le partage d’expériences sont précieux pour avancer. Posez-nous vos questions Forums Témoignages Cartes postales Quoi dire, que faire, qui contacter ?

http://www.drogues-info-service.fr/

Related:  epi addictionslilcfacdicollegedecrevinmodule 3 prévention des comportements à risque et des substancesDrogues, addictions

Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité. Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé. Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies.

Tarif social d'électricité : conditions et montant Le tarif social d'EDF et des autres fournisseurs d'électricité permet de bénéficier d'une réduction de prix sur votre facture annuelle. Pour profiter de ce tarif avantageux, l'abonné doit réunir certaines conditions. Réduction Déduction Données sur les drogues Séries statistiques L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France. Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachés plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Fédérations françaises d'addictologie La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). 6èmes Assises nationales de la FFAAddictions, risques et dommages : vers un consensus 8-9 octobre 2014. Maison Internationale, Paris. Contact : KATANA santé, 29, rue Camille Pelletan, F-92300 Levallois-Perret Tél. : 33 (0)1 84 20 11 90 - info@katanasante.com

L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses… Colle, acétone et solvant, ces produits tout à fait légaux, sont pour certains, des « drogues » à prix accessibles. Incapables de se procurer du cannabis ou autres stupéfiants, plusieurs personnes, les enfants de la rue notamment, préfèrent planer dans un univers nébuleux en inhalant de la colle ou des solvants d'hydrocarbures volatils… Rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont pas fabriqués à cette fin, les inhalants sont utilisés, comme telles, pour provoquer un effet d’euphorie et d’allégresse, une sensation d'engourdissement, d'apesanteurs et une dissociation, totale ou partielle, de l'environnement. Un sachet à la main, les adeptes des inhalants introduisent la bouche et le nez dans la bourse remplie de colle ou de solvant et inspirent profondément jusqu’à l’extase… Très nocifs et dévastateurs, la colle forte et les solvants ont de graves séquelles sur le système nerveux.

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Basse-Normandie Manche Origine et définition d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en En savoir + Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en France.

BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Toutes les drogues sont en vente libre sur internet ! Dans l'imaginaire collectif un dealer de drogue c'est tout sauf un gros nerd, pourtant depuis peu les dealers se sont mis à utiliser tor et bitcoin pour mener leur commerce à bien. En effet il existe maintenant depuis quelques temps sur la toile l'équivalent d'un site comme Price Minister spécialisé dans la vente de drogue qui sert de plate forme entre toxicomanes et revendeurs du monde entier.Après avoir du faire face au phénomène des « Legal Highs » sur internet, les autorités vont devoir faire face à un nouveau phénomène alarmant et pas des moindres , l'apparition sur la toile d'une salle de marché virtuelle ultra sécurisée spécialisée dans la vente de produits stupéfiants. Afin de mettre en place leur commerce ces cracks en informatique ont fait preuve d'un certain talent et se sont appuyer sur des outils technologiques dont le simple quidam ignore tout bonnement l'existence.

Le dico des drogues - GHB L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé. Les effets les plus fréquemment rapportés - pour des doses faibles à modérées - sont la quiétude, une légère euphorie et une désinhibition. Selon les usagers, le premier effet perceptible est celui d’une sensation de chaleur, puis une sensation d’ivresse comparable à celle de l’alcool. A forte dose, les effets du GHB sont ceux d’un somnifère puissant. Depuis quelques années, le GHB est régulièrement présenté comme "la drogue du viol".

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. La violence domestiques est associée à l'alcool et non au cannabis Une nouvelle étude contribue à briser un mythe au sujet du cannabis : le cannabis de provoque pas de comportements violents, au contraire de l'alcool. Une équipe de chercheurs de l'University of Tennessee and Florida State ont comparé des données pour savoir si l'alcool et le cannabis engendraient de plus hauts risques de comportements abusifs chez les hommes dans une relation. L'équipe a interrogé des hommes dans la tranche d'âge des étudiants en université qui consommaient de l'alcool et/ou du cannabis régulièrement et qui en avaient consommé au cours du mois dernier.

Related:  santé et corps humainPrévention, addictions, sécurité routièresite a débloquerStupéfiantsDrogues et handicap social liéSantéPrévention Santé environnementaddictionsAddictionsdrogues et addictionsPrévention Santé EnvironnementSanté et JusticeEPI