background preloader

OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes

OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes
Le Venezuela : un épicentre du trafic régional et mondial de cocaïne Saint Denis, le 6 janvier 2013- Depuis le milieu des années 2000, la liste des saisies en provenance de ce pays ne cesse en effet de s’allonger. Ces cargaisons visent de plus en plus directement l’Europe - deuxième marché de la cocaïne au monde - à l’image de la tonne de cocaïne interceptée sur un jet privé aux Canaries en 2012. Le numéro 6 de Drogues, enjeux internationaux se propose de faire le point sur la question. - Télécharger le numéro 6 de Drogues, enjeux internationaux.

http://www.ofdt.fr/

Related:  epi addictionsObservatorios Nacionales de drogasParcours éducatif de santéDrogues Corner by w33daddict.ADDICTIONS

Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité. Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé. Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies. Notre style de vie permet parfois d’éviter bien des maux : le stress, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité, etc., donnent lieu non seulement à des accidents neuro-vasculaires, mais aussi à de simples céphalées causées par un excès de stress et d’anxiété. Voilà pourquoi nous devons veiller à mener un style de vie adéquat !

La santé des élèves La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé

Consensus Scientifique sur les Substances Psychoactives Tabac, alcool et substances illicites Accueil » Substances psychoactives » Niveau 1 Contexte - Les substances psychoactives telles que le tabac, l’alcool, le cannabis, les amphétamines, l’ecstasy, la cocaïne, et l’héroïne, peuvent modifier l’état de conscience, l’humeur, et les pensées. La consommation de ces drogues représente un fardeau sanitaire de taille pour la société. Comment les substances psychoactives agissent-elles sur le cerveau ? Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). : le portail des acteurs de santé

L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses… Colle, acétone et solvant, ces produits tout à fait légaux, sont pour certains, des « drogues » à prix accessibles. Incapables de se procurer du cannabis ou autres stupéfiants, plusieurs personnes, les enfants de la rue notamment, préfèrent planer dans un univers nébuleux en inhalant de la colle ou des solvants d'hydrocarbures volatils… Rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont pas fabriqués à cette fin, les inhalants sont utilisés, comme telles, pour provoquer un effet d’euphorie et d’allégresse, une sensation d'engourdissement, d'apesanteurs et une dissociation, totale ou partielle, de l'environnement. Un sachet à la main, les adeptes des inhalants introduisent la bouche et le nez dans la bourse remplie de colle ou de solvant et inspirent profondément jusqu’à l’extase… Très nocifs et dévastateurs, la colle forte et les solvants ont de graves séquelles sur le système nerveux. Ces enfants drogués, qu’on croise de temps à autre, ne sont pas des cas isolés. Une solution ?

Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET.

Opium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales zones de production d'opium. Histoire[modifier | modifier le code] Coolies chinois fumeurs d'opium à Londres en 1874. Fumerie d'opium à Pékin, en Chine vers 1896. On fume l'opium surtout dans les tabagies, qui ont pour enseigne des feuilles de papier bruni de fumée d'opium, collées sur le mur ou sur la porte.

INPES - Tabac - Le produit : Le produit : composition et effets sur l’organisme màj 22-09-2014 Anatomie d’une cigarette : que contient la fumée ? La cigarette, une « usine chimique » L’affiche « Autopsie d'un meurtrier » - Ligue nationale contre le cancer (2004) décline les différentes substances toxiques que produit la fumée d'une cigarette. Le dico des drogues - GHB L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé. Les effets les plus fréquemment rapportés - pour des doses faibles à modérées - sont la quiétude, une légère euphorie et une désinhibition. Selon les usagers, le premier effet perceptible est celui d’une sensation de chaleur, puis une sensation d’ivresse comparable à celle de l’alcool.

Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle – adosen Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Aborder la question des sentiments, des émotions à l’école permet aux enfants de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et peut être ainsi de mieux les maîtriser. Cela va donner l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de questionner la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comprendre le rapport au corps et la relation à l’autre. Activités – Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Niveau : Primaire / Collège / Lycée – Retrouvez la présentation du thème ainsi que les fiches d’activités correspondantes Morphine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] « L'année suivante, il fit partie des jeunes chimistes qu'Armand Séguin plaça dans le laboratoire qu'il venait d'ouvrir, pour travailler à l'avancement d'une science à laquelle il devait son immense fortune. Dans la répartition des travaux que Séguin voulait entreprendre, Courtois fut désigné pour l'étude de l'opium.

Related:  AddictionsDrogues & dépendanceslutter contre les discriminationsDépendancesEuropaAddictionsLes comportements addictifs liés à l'usage du numériqueOrganisme de référenceUE 2.6