background preloader

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème

Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème Le 31 décembre 2011, l'Amérique du Nord comptait plus de 273 millions d'usagers d'Internet, ce qui représente près de 80% des nord-américains ( www.internetworldstats.com ). Force est de constater qu'avec une si grande popularité, Internet peut entraîner des difficultés chez certaines personnes. Cyberdépendance, dépendance à Internet, usage pathologique, abusif, excessif ou problématique d'Internet sont des appellations fréquemment utilisées pour décrire ces difficultés. Le site Cyberdependance.ca a pour objectif de fournir des informations sur les différents usages problématiques d'Internet et des nouvelles technologies, en plus de fournir des pistes de solution. Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

http://www.cyberdependance.ca/

Related:  AddictionsArticles sur la cyberdépendanceCyberdépendance et malaise des adolescentsLes comportements addictifs à l'usage du numériqueComportement addictifs liés à l'usage du numérique

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Quand Internet prend les commandes La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré.

Mal être: La cyberdépendance, nouvelle drogue des temps modernes ? Quand l'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction. Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Le cyberdépendant vérifie sa boîte à message toutes les 10 minutes, il consulte et re-consulte inlassablement les mêmes sites Internet ou passe d'innombrables heures à jouer en réseau.

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion.

Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 Tendances n° 97, OFDT, 6 p.Décembre 2014 Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ? Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ? Afin de répondre à ces questions, à l’initiative de la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française et en partenariat avec l’OFDT, une recherche a été mise en place, grâce au soutien de l’agence régionale de santé d’Île-de-France et du ministère de la Santé. Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans.

La cyberdépendance: état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention Lundi, 27 Février 2012 01:00 Journal FORUM L'omniprésence d'Internet dans toutes les sphères de nos vies peut entrainer, chez certaines personnes, un usage problématique d'Internet ou de certaines de ses applications. Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web. Ce phénomène, que nous nommerons ici cyberdépendance, est encore méconnu et peu documenté. À l'heure actuelle, la cyberdépendance n'a d'ailleurs pas d'existence nosologique; aucune des deux classifications reconnues pour les troubles mentaux ne définit la cyberdépendance.

Dépendance aux écrans : qui va payer l'addiction ? - Nouvelles technos Télé, ordinateurs, portables, on compte dix écrans par foyer en France. On s'inquiète de la dépendance des adolescents au monde virtuel, mais celle de leurs aînés n'est pas moins grande... Petit protocole de sevrage estival.

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable  L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014). Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques. Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans.

L’anorexie - L'anorexie mentale L’anorexie est une maladie qui touche le plus souvent les adolescents et principalement les jeunes filles. Mais depuis quelques années les médecins doivent prendre en charge des patients de plus en plus jeunes. L’anorexie se manifeste par une triade de symptômes : l’amaigrissement, l’absence ou l’arrêt des règles (autrement dit l’aménorrhée), et enfin, la restriction alimentaire. Le mot anorexie signifie « perte d’appétit ». Cependant, dans l’anorexie mentale, l’amaigrissement n’est pas lié à une perte d’appétit à proprement parler, mais à une restriction alimentaire volontaire.

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance. Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse,

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Addiction Définition L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Il existe de nombreuses addictions aux conséquences plus ou moins graves selon les cas, de la banale addiction à la caféine à la dangereuse addiction aux drogues dures comme l'héroïne. Ces dernières peuvent notamment engendrer des troubles physiques ou mentaux, voire même mener au décès du sujet. L'addiction peut être psychologique et/ou physique, le corps souffrant alors du manque de la substance lors du sevrage. Il existe des addictions au jeu (jeux d'argent comme le casino) ou au sport.

Ce site Canadien fondé par Marie-Anne Sergerie permet aux novices comme aux professionnels d'accéder à un panorama très complet de la cyberdépendance, et en balaye tous les aspects (définitions, symptômes, traitements et solutions...). Il m'a apporté de précieuses informations sur cette problématique, et j'y ai particulièrement apprécié les références et liens particulièrement sérieux et documentés. Merci pour ce partage. by gariel_groupec_psy Feb 21

Très intéressant cela m'a apporté beaucoup d'information concernant la cyber dépendance by loy_grouped_psy Feb 20

Ce site d’information mis à disposition par la psychologue Marie-Anne Sergerie (Ph. D. Psychologue, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et membre de l’Association des psychologues du Québec apporte une approche globale et sommaire des comportements addictifs liés au numérique. Le site complet permet d’avoir une première observation de ces problèmes. Vous trouverez différentes rubriques allant des symptômes et conséquences de la cyberdépendance, des types de cyberdépendances, aux solutions pour s’en sortir. Site d’information destiné au grand public. by boucher_groupee_psy Mar 7

Ce site est très pertinent. Il définie la cyber dépendance. Il permet la comprendre, expliquant ses symptômes, ses consequence, ses prevention et comment en venir à bout. Il propose également une fiche d’auto-observation. by diop_groupec_psy Mar 6

A propos: Marie-Anne Sergerie est docteure en psychologie et psychologue en bureau privé à Laval. Elle dirige également la Clinique Laval. Elle s'intéresse aux aspects sociaux d'Internet et des technologies de l'information et de la communication depuis une dizaine d'années. Elle effectue présentement un stage post-doctoral en sexologie sur le thème de la cyberdépendance à la pornographie. En 2008, elle a fondé le site Cyberdependance.ca. by prisca_grouped_psy1 Mar 6

Marie-Anne Sergerie,,"Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème","[En ligne], (consulté le 05/03/2016) Ce site crée par Marie-Anne Sergerie, docteure en psychologie, donne un aperçu de la cyberdépendance, on y trouve aussi des conseils et une fiche d'autoévaluation.Par ailleurs, elle donne une bibliographie ainsi que des liens vers d'autres articles, conférences et médias. by quadjovie_groupee_psyl1 Mar 5

Article très intéressant. Merci pour ce partage. Emmanuelle by coulon_groupec_psy Mar 5

Marie-Anne Sergerie est docteur en psychologie et en 2008, elle a fondé le site Cyberdependance.ca. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s'est intéressée aux relations cybermentorales de la ressource Academos.qc.ca. Au cours des dernières années, elle a écrit des articles scientifiques en plus de donner des conférences et d'offrir des formations sur le thème du cybermentorat et de la cyberdépendance. Elle effectue présentement un postdoctorat sur la cyberdépendance à la pornographie. Son site est extrêmement complet pour définir la problématique d’addiction, décrire pour les types de comportements, expliquer les symptômes et des moyens de prévenir le sujet. Elle ajoute par ailleurs des liens à d’autres conférences et sites qui peuvent être utiles à la compréhension du sujet. by duepos Mar 1

Ce site présente un panorama synthétique de la cyberdépendance, en la définissant, en en donnant les symptômes et les conséquences, ainsi que les différents types. Des conseils pour décrocher de la cyberdépendance, la prévenir ou s’auto-observer sont également fournis, le tout étant complété par des références d’articles scientifiques. L’auteur de ce site, fondé en 2008 et toujours actif, est Marie-Anne Sergerie, docteur en psychologie et psychologue en bureau privé à Laval, qui dirige également la Clinique Laval. Elle s'intéresse aux aspects sociaux d'Internet et des technologies de l'information et de la communication depuis une dizaine d'années. Elle effectue actuellement un stage postdoctoral en sexologie sur le thème de la cyberdépendance à la pornographie. by papon_groupec_psy Feb 29

Bonjour Peggy, Merci pour ton commentaire sur cet article. Ton commentaire résume bien le contenu. Francine by nnyina_groupe1_psy Apr 10

Bonjour, Ce site canadien consacré à la cyberdépendance et régulièrement mis à jour. Il est très complet sur le sujet de la dépendance au numérique. Fondé par Marie-Anne Sergerie, psychologue, il présente une définition de la cyberdépendance, de ses symptômes et conséquences, et propose des références d'articles sur le sujet. Une belle vue d'ensemble pour un novice. Cordialement. Peggy by desplains_groupe5_psy Apr 9

Bonsoir, J'ai trouvé très intéressant de connaître les différents types de cyberdépendance comme par exemple la recherche d'informations, appelé également le cyberamassage. Merci, Aurélie by leclercq_groupe1_psy Apr 9

Bonjour, j'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'une psychologue qui exerce au Canada sur ce sujet. Bonne continuation à vous également. Rachel by laffont_groupe3_psy Apr 8

Bonjour, J'ai également sélectionné ce site car il est clair et offre une base pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce sujet. Je pense qu'il est très intéressant pour le travail qui nous est demandé. Bonne continuation. Cordialement, Jennifer by dauwe_groupe3_psy Apr 5

Document très intéressant ! Qui montre aussi " le pas d'avance " de l'Amérique du Nord, même dans le numerique. Je te l'emprunte. Francine by nnyina_groupe1_psy Apr 3

Très bon choix de site, je me permets de l'ajouter à mes perles car l'article m'intéresse. Merci ! Vanessa. by amsili_groupe5_psy Apr 3

Bonjour, Ce site a retenu toute mon attention. Merci pour le partage. Et bonne continuation Séverine by bernier_groupe4_psy Apr 2

Bonjour, Merci pour cette sélection qui a retenu également mon attention. L'intérêt repose évidemment sur la richesse des rubriques proposées. Mais ce qui la particularise, à mes yeux, c'est toute la dimension préventive associée à l'éducation parentale, qui, si je ne me trompe n'est pas si souvent abordée dans les sites consacrés. L'auteure, Marie-Anne Sergerie nous remet une évidence sous les yeux, celle de la responsabilité et responsabilisation nécessaire des parents qui sont, malgré tout, les plus à même de superviser les pratiques de leurs enfants. Evidemment, la formation des parents s'impose avant celle de leur progéniture. Merci et bonne continuation dans cette "e-aventure"! by lemoine_groupe2_psy Mar 31

Bonjour, j'avais également retenu ce site et été frappée par les nombreux travaux effectués au Canada par rapport à la France. Cordialement CS by storme_groupe2_psy Mar 25

Site très informatif, super lien. Merci by bureau_groupe3_psy Mar 16

Related: