background preloader

Références

Facebook Twitter

Sensibilisation aux ecrans. Dossier sensibilisation ecrans. L’essentiel à savoir. Télévision, smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs, objets connectés… Ils sont partout, au travail, lors de nos déplacements, dans nos activités de loisirs, dans notre environnement social ou familial… Ils bouleversent notre vie, notre rapport à l’autre, notre intimité et constituent une formidable source de progrès : gain de temps, efficacité, ouverture sur le monde, création de liens sociaux et d’échanges, accès à une information inépuisable, expression des opinions… Pour autant, s’ils nous permettent d’accéder à une forme de liberté et de bien-être, ils peuvent également devenir une source de souffrance lorsque l’on passe de l’usage modéré à l’excès, du « raisonnable » au « trop ».

L’essentiel à savoir

Comment les écrans ont-ils progressivement envahi notre quotidien ? Comment définir un usage excessif ? Les écrans et votre travail. Les écrans et votre vision. Les écrans et vous. Les écrans et votre entourage. Vademecum inderdiction portable ecole college 03092018 992608. Sensibiliser à l’usage des écrans et du numérique. L'intervention précoce en pratiques : illustrations concrètes d'une stratégie efficace. La Fédération Addiction, avec le soutien de la MILDECA, et de la DGS, avec la participation d’administrateurs, et d’un pool de 21 formateurs issus de régions et institutions variées, porte le projet de développer et renforcer la stratégie d’intervention précoce sur le tout le territoire, à travers différents moyens comme les formations, les séminaires, et groupes de travail… mais aussi la rédaction de ce guide dont l’objectif est de donner des repères pratiques afin d’outiller le plus concrètement possible tous les acteurs de l’environnement des jeunes, qu’ils soient spécialistes des conduites addictives, ou plutôt des « généralistes » de la jeunesse, de la prévention ou de l’éducation…

L'intervention précoce en pratiques : illustrations concrètes d'une stratégie efficace

Parution du 3ème numéro de la revue internationale "Addiction(s) : recherches et pratiques" La Fédération Addiction vient de publier le n°3 de la revue à dimension internationale, Addiction(s) : recherches et pratiques « Régulation(s) : Conjuguer intérêts et associer les compétences », en partenariat avec plusieurs partenaires francophones : L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec), au QuébecLa Fedito Bxl asbl (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLa Fedito Wallonne (Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLe GREA (Groupement romand d’études des addictions), en SuisseLe RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), au Québec Addiction(s) : recherches et pratiques remplace la revue Actal, éditée entre 2006 et 2015 par la F3A puis la Fédération Addiction.

Parution du 3ème numéro de la revue internationale "Addiction(s) : recherches et pratiques"

Préparation du sommet francophone du 12 juin 2019 à Perpignan. Quels sont les symptômes et les conséquences de la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca. Par Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D., psychologue spécialisée en cyberdépendance Il existe plusieurs symptômes et conséquences à la cyberdépendance.

Quels sont les symptômes et les conséquences de la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca

Les symptômes physiologiques se traduisent par (Nayebi, 2007) : Syndrome du canal carpienSécheresse des yeuxMaux de tête et migraines chroniquesNégligence de l’hygiène personnelleMaux de dosAlimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualitéInsomnies ou modifications dans le cycle du sommeil. Ressources pour des actions auprès des jeunes. Une évaluation pour mesurer l’efficacité réelle des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes. Guide d intervention second degre 172064. Dossier techniques competences psychosociales. Plan mildeca 2018 2022 def 190212 web. ESASOS vol.5 no.1 - Prévention des addictions : regards pluriels. Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Au terme du plan gouvernemental 2013-2017 qui a porté la politique de lutte contre les conduites addictives au cours des dernières années, le Premier ministre a souhaité que la MILDECA lui propose, en lien avec les ministères concernés, une actualisation et une intensification de cette politique, afin de protéger nos concitoyens, en particulier les plus jeunes, leurs niveaux de consommation étant parmi les plus élevés en Europe, quel que soit le produit en cause.

Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

Le plan 2018-2022 s’articule autour de 6 grands défis : Protéger dès le plus jeune âgeMieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la sociétéAméliorer l’efficacité de la lutte contre le traficRenforcer les connaissances et favoriser leur diffusionRenforcer la coopération internationaleCréer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire.

Prévention des conduites addictives - MAAD. Aborder les conduites addictives Tout en répondant aux questions que se posent les jeunes, l'important est de consolider leurs acquis, d'apporter des connaissances complémentaires, scientifiquement vérifiées et accessibles aux élèves.

Prévention des conduites addictives - MAAD

Les adolescent.e.s face au tabac : émergence précoce des inégalités sociales. Projet "Unplugged" : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine. Unplugged, qu’est-ce que c’est ?

Projet "Unplugged" : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine

Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire qui met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans. Ce programme est destiné à des adolescents de 12 à 14 ans. Il comprend 12 séances interactives d’une heure (plus deux séances avec les parents), menées par des enseignants formés (en lien avec le secteur spécialisé). Le travail porte d’abord sur des aptitudes intra-personnelles, la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres. Synthese programme unplugged web bat. Le Maire face aux conduites addictives : un nouveau guide pratique pour accompagner les élus.

Le maire est confronté au quotidien à des consommations d’alcool, de tabac, de drogues ou d’écrans et à leurs conséquences sur la santé, la tranquillité ou la sécurité publiques.

Le Maire face aux conduites addictives : un nouveau guide pratique pour accompagner les élus

Dès lors, même si la prévention des conduites addictives n’est pas explicitement dans ses compétences, le maire est appelé à y concourir, pour répondre aux attentes de ses administrés et pour favoriser, à l’échelle de sa commune, l’épanouissement de chacun mais aussi le mieux vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont choisi de concevoir une nouvelle édition du « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives » dont l’objectif est de fournir aux élus qui souhaitent se mobiliser des outils, sur plusieurs problématiques majeures, pour concevoir un plan d’actions adapté à chaque commune.

Prevention des conduites addictives : interventions probantes et évaluation. Evaluation d'un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives. Le programme évalué, que nous nommerons le programme « B » est une intervention de prévention par les pairs des consommations de tabac, d’alcool et de cannabis, conçue et déployée par une structure de prévention.

Evaluation d'un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives

Ce programme consiste à ce qu’un groupe de lycéens en classe de première (jeunes relais), reçoive une formation (28 heures) assurée par la structure de prévention, dans le but de délivrer une séance de sensibilisation des addictions (2 heures) à leurs pairs de classe de seconde. La formation des jeunes relais repose sur un programme de sensibilisation à la prévention des addictions (développement des connaissances sur les substances, audience au tribunal, recherche documentaire, table ronde, exposés, simulation d’animation de séance).

À l’issue de leur formation, la séance de sensibilisation qu’ils délivrent à leurs pairs repose sur la projection de courts métrages suivie d’un débat portant sur les différentes options qui y sont proposées. Auteur : Gillaizeau I. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. Tout savoir sur l'addiction au numérique. Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict. Une étude sur l'addiction aux médias numériques.

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives.

Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Objectifs Elle vise à apporter aux élèves : Mise en oeuvre Primavera. Média d’information scientifique sur les addictions.

Conduites addictives et travail - Article de revue. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. In France, the levels of use of some psychoactive substances, especially alcohol, tobacco and cannabis, remain high among adolescents, despite progress in regulatory efforts to limit access to these products by minors, and regular prevention campaigns. As part of preparing the Government Plan to combat drugs and addictive behaviours (2013-2017[1], the French Government’s Inter-Departmental Mission for the Fight against Drugs and Drug Addiction (MILDT) requested Inserm to prepare an overview of scientific knowledge regarding the susceptibility of adolescents (aged 10 to 18 years) to use psychoactive substances known to be consumed in significant amounts by young people (alcohol, tobacco and cannabis), as well as their susceptibility to develop other habits known to potentially cause problems (video/Internet games, gambling).

The mandate from MILDT also included the analysis of strategies for effective prevention and intervention for this age bracket. ©Fotolia Alcohol Tobacco Associated harm.