background preloader

Fédérations françaises d'addictologie

Fédérations françaises d'addictologie
La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). Le Dry January à la française aura bien lieu !Un "Défi pour janvier" La Fédération Française d’Addictologie et l’ensemble des associations sur le champ de l’addictologie, mais aussi de la cancérologie et du champ social ont décidé de se mettre en mouvement pour que l’opération de mobilisation sociale sur le risque alcool, initialement prévue par le Ministère de la Santé et Santé publique France, ait bien lieu en janvier 2020, malgré l’annulation du soutien de l’Etat par l’Elysée sous la pression des milieux viticoles (...) Communiqué de presse, 22 novembre 2019. Dry January à la française : courrier à l’attention du Président de la RépubliqueANPAA - F2A - FFA - Ligue contre le Cancer - SFA Courrier à l’attention du Président de la République, 18 novembre 2019. Communiqué de presse, 15 novembre 2019. Related:  ADDICTION

Données sur les drogues Séries statistiques L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France. Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachés plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies. Accès aux séries statistiques Sources statistiques Afin de mieux cerner la diversité des outils disponibles pour mesurer les usages de drogues et les conséquences sanitaires ou pénales de ces consommations, l'OFDT met à jour chaque année un répertoire des sources de données statistiques relatives au tabac (depuis 2005), à l'alcool (depuis 2006) et aux drogues illicites (depuis 1995). Accès au répertoire des sources statistiques Tableau de bord mensuel Tabac Accès au tableau de bord mensuel tabac Enquête ESCAPAD Présentation et résultats Enquête ESPAD Présentation et résultats

Société Belge de Psychanalyse Recherchez un psychanalyste Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous. Lancer la recherche Contactez-nous Une question? En savoir plus Accès membres Accédez à l'ESPACE MEMBRES Mot de passe oublié Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe. Cycle de Séminaires ouverts 2013-2014 --- --- -- « Complexité des fonctionnements psychiques : cadres et dispositifs » Pour continuer la réflexion entamée l’année dernière par plusieurs membres de la Société Belge de Psychanalyse (SBP) sensibles aux difficultés des soignants dans leurs rencontres avec les souffrances psychiques et physiques des patients, nous avons choisi cette année d’aborder la complexité des différents fonctionnements psychiques que nous rencontrons dans notre clinique, en réfléchissant aux dispositifs et cadres les plus adaptés pour chacun. La SBP aujourd'hui… S.

Tabagisme et arrêt du tabac en 2018 L’évolution de l’alcoologie vers l’addictologie et les enseignements de la réduction des risques lies aux consommations de psychotropes imprègnent peu à peu le champ du soin en alcoologie. La réduction des risques offre une approche différente du soin aux consommateurs d’alcool, et propose une alternative à la seule réponse du sevrage ou de la baisse des usages. Un projet mené avec 2 CSAPA et Matthieu Fieulaine C’est dans ce contexte qu’un certain nombre d’acteurs ont commencé à formaliser une approche différente. La Fédération Addiction a travaillé en partenariat avec Matthieu Fieulaine, picologue formateur et expert reconnu, sur une méthode différente d’aborder les questions d’alcool. Entre 2016 et 2018, ces équipes ont adapté leurs pratiques d’accompagnement sur l’alcool pour y inclure une approche et des outils – construits sur place – de RdR Alcool.

Baccalauréat en travail social - Programmes - Université du Québec à Chicoutimi Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social Secrétariat :418 545-5011, poste 5272 Grade :Bachelier en travail social Bibliothécaire :Sylvie Poulin (Sciences humaines incluant histoire, sciences religieuses, politique) Environnement programme Présentation du programme Le Baccalauréat en travail social vise à former des professionnelles qui seront capables d'œuvrer dans tous les domaines du travail social. L'Unité d'enseignement entretient des collaborations avec l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux (OPTSQ) et sa section régionale de façon à s'ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu'à contribuer à l'évolution de la profession du travail social. Par ailleurs, conscient de la nécessité d'une ouverture sur le monde, le programme permet une mobilité professionnelle nord-américaine grâce à son accréditation par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). Objectifs Note : Conditions d'admission ou Notes: 1. 2.

BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

du 14 au 20 mars 2011 : Semaine de la Santé Mentale à Reims - Fédération des Ateliers de Psychanalyse Manifestation nationale, la Semaine d’Information de la Santé Mentale (SISM) s’adresse au public le plus large. Pour sa 22e édition, elle aura pour thème : « Santé mentale : Comment en prendre soin ensemble ? ». Les professionnels de la santé mentale, leurs patients et leurs proches proposent à Reims, plusieurs temps forts. Depuis 3 ans, la Ville de Reims coordonne et soutient leurs initiatives. Elle organise également une conférence-débat le 15 mars. Conférence-débat « Santé Mentale : comment en prendre soin ensemble ? Mardi 15 mars de 18 h à 22 h - Lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle, 20 rue de Contrai La Ville de Reims, l’EPSMM (Etablissement Public de la Santé Mentale de la Marne), le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Reims et l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) organisent une conférence-débat sur le thème "Santé Mentale : comment en prendre soin ensemble ? Les débats seront animés par Nicole Fachet, journaliste à France 3. Invités : 18h P.

Une nouvelle session du MOOC Les addictions en 6 clés ! – Oppelia Un grand nombre de personnes a suivi la première session du MOOC qui s’est déroulée l’année dernière, en automne 2018. Cette année nous avons le plaisir de vous annoncer que cette formation en ligne sera à nouveau disponible dès le mois d’octobre ! Un MOOC, c’est quoi ? En anglais, on parle de Massive Open Online Course, ce qui signifie en français, être une formation en ligne ouverte à tous, organisée en plusieurs modules, d’une durée limitée. Pourquoi ce MOOC ? Les associations Oppelia, ARPAE et OCF (organisme de formation d’Oppelia) à l’origine du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » ont l’habitude de faire des formations. A partir de la formation des 6 clés, nous avons conçu un MOOC pour permettre une diffusion massive des savoirs sur le web accessible à toute personne, quel que soit son degré d’expérience ou d’implication car nous sommes tous concernés ! En quoi consiste ce MOOC ? Quelle est la durée du MOOC ? A quoi le MOOC peut vous servir ?

Le processus de sensemaking – Weick | Isabelle Quentin Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995. Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : “Sensemaking is never solitary because what a person does internally is contingent on others.” (Weick, 1995, p.40). La création de sens permet d’aboutir à une « situation comprise explicitement en mots et catégories saillantes », pouvant servir de tremplin pour l’action (Weick et al., 2005, p.419). S’engager dans un processus de construction de sens signifie de manière basique inventer un nouveau sens (une nouvelle interprétation) pour quelque chose qui a déjà eu lieu dans le processus d’organisation, mais qui n’a pas encore de nom, qui n’a jamais été reconnu comme un processus, un objet, un événement autonome isolé. Bibliographie Weick, K.E. (1995), Sensemaking in Organizations, Thousand Oaks, Ca : Sage Publications. Like this: J'aime chargement…

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Plusieurs sociétés se sont engagées sur le créneau de la curation et proposent des plates-formes permettant d'agréger tous types de contenus comme Tumblr, Curated.by, Storify ou Amplify.com.

Related: