background preloader

Fédérations françaises d'addictologie

Fédérations françaises d'addictologie
La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). 6èmes Assises nationales de la FFAAddictions, risques et dommages : vers un consensus 8-9 octobre 2014. Maison Internationale, Paris. Contact : KATANA santé, 29, rue Camille Pelletan, F-92300 Levallois-Perret Tél. : 33 (0)1 84 20 11 90 - info@katanasante.com La FFA soutient les propositions contenues dans le rapport "Les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages" Ce rapport a été remis par le Pr Michel Reynaud à Mme Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT, le 7 juin 2013. Rapport sur les stratégies validées de réduction des dommages liés aux addictions. Livre blanc de l’addictologie française100 propositions pour réduire les dommages des addictions en France Livre blanc de l’addictologie française. Communiqués de presse de la FFA "Baclofène", 6 mai 2011.

http://www.addictologie.org/spip.php?page=accueil&id_rubrique=1

Related:  cdicollegedecrevinDrogues, addictions

Données sur les drogues Séries statistiques L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France. Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachés plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies. Accès aux séries statistiques

Toutes les drogues sont en vente libre sur internet ! Dans l'imaginaire collectif un dealer de drogue c'est tout sauf un gros nerd, pourtant depuis peu les dealers se sont mis à utiliser tor et bitcoin pour mener leur commerce à bien. En effet il existe maintenant depuis quelques temps sur la toile l'équivalent d'un site comme Price Minister spécialisé dans la vente de drogue qui sert de plate forme entre toxicomanes et revendeurs du monde entier.Après avoir du faire face au phénomène des « Legal Highs » sur internet, les autorités vont devoir faire face à un nouveau phénomène alarmant et pas des moindres , l'apparition sur la toile d'une salle de marché virtuelle ultra sécurisée spécialisée dans la vente de produits stupéfiants. Afin de mettre en place leur commerce ces cracks en informatique ont fait preuve d'un certain talent et se sont appuyer sur des outils technologiques dont le simple quidam ignore tout bonnement l'existence.

Société Belge de Psychanalyse Recherchez un psychanalyste Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous. Lancer la recherche Contactez-nous Une question? Lutte contre les addictions Centre de cure ambulatoire en alcoologie 47 rue de Lille59200 Tourcoing03 20 36 36 66 Alcooliques anonymes Association de Rencontres Parents Et Jeunes14 rue Alfred Musset59 000 Lille03 20 93 21 21 Association Réagir

BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

La violence domestiques est associée à l'alcool et non au cannabis Une nouvelle étude contribue à briser un mythe au sujet du cannabis : le cannabis de provoque pas de comportements violents, au contraire de l'alcool. Une équipe de chercheurs de l'University of Tennessee and Florida State ont comparé des données pour savoir si l'alcool et le cannabis engendraient de plus hauts risques de comportements abusifs chez les hommes dans une relation. L'équipe a interrogé des hommes dans la tranche d'âge des étudiants en université qui consommaient de l'alcool et/ou du cannabis régulièrement et qui en avaient consommé au cours du mois dernier. Chacun de ces hommes était également dans une relation.

du 14 au 20 mars 2011 : Semaine de la Santé Mentale à Reims - Fédération des Ateliers de Psychanalyse Manifestation nationale, la Semaine d’Information de la Santé Mentale (SISM) s’adresse au public le plus large. Pour sa 22e édition, elle aura pour thème : « Santé mentale : Comment en prendre soin ensemble ? ». Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème.

Les substances psychédéliques ne sont pas liées au problèmes de santé mentale Le débat pour savoir si le LSD et les autres psychédéliques causaient des problèmes psychologiques a longtemps fait rage. La recherche suggère maintenant ce que nous espérons tous : qu'ils ne causent pas de problèmes ! Une étude récente indique que la consommation de drogues à base de psilocybine, comme les champignons magiques, ou le LSD, n'augmente pas le risque de développer des troubles psychologiques.

Related: