background preloader

FFAaccueil

FFAaccueil
La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). La FFA sur Twitter Le Défi De Janvier 2022 Journée interassociative FFA 2021 L’Allemagne va légaliser le cannabis. Et la France s’enlise dans le déni Peu à peu, tels des dominos, de plus en plus de pays en finissent avec la politique de prohibition du cannabis, partout inefficace aussi bien en termes de santé publique que de sécurité publique. Communiqué de presse avec Association Addictions France, 25 novembre 2021. Publicités pour les paris sportifs et autres jeux d’argent en ligneClub de Santé Publique 11 personnalités de la santé publique ont interpellé le Ministre des Solidarités et de la Santé sur l’opposition du Gouvernement à la création d’une taxe sur les publicités de jeux d’argent. Lettre ouverte au Ministre des Solidarités et de la Santé, 22 novembre 2021. Tribune, 26 avril 2021. Informations. Related:  ADDICTION

Modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant après sevrage Tabagisme et arrêt du tabac en 2018 L’évolution de l’alcoologie vers l’addictologie et les enseignements de la réduction des risques lies aux consommations de psychotropes imprègnent peu à peu le champ du soin en alcoologie. La réduction des risques offre une approche différente du soin aux consommateurs d’alcool, et propose une alternative à la seule réponse du sevrage ou de la baisse des usages. Un projet mené avec 2 CSAPA et Matthieu Fieulaine C’est dans ce contexte qu’un certain nombre d’acteurs ont commencé à formaliser une approche différente. Pour que cette approche en réduction des risques puisse s’installer efficacement dans les pratiques, un projet de 3 ans coordonné et mis en oeuvre par la Fédération Addiction et Matthieu Fieulaine, avec le soutien de la MILDECA et de la Direction Générale de la santé, a été expérimenté auprès de deux CSAPA volontaires : CSAPA Maison Jaune – Groupe SOS et CSAPA SOLEA – ADDSEA.

CRIAVS - Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Baccalauréat en travail social - Programmes - Université du Québec à Chicoutimi Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social Secrétariat :418 545-5011, poste 5272 Grade :Bachelier en travail social Bibliothécaire :Sylvie Poulin (Sciences humaines incluant histoire, sciences religieuses, politique) Environnement programme Présentation du programme Le Baccalauréat en travail social vise à former des professionnelles qui seront capables d'œuvrer dans tous les domaines du travail social. L'Unité d'enseignement entretient des collaborations avec l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux (OPTSQ) et sa section régionale de façon à s'ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu'à contribuer à l'évolution de la profession du travail social. Par ailleurs, conscient de la nécessité d'une ouverture sur le monde, le programme permet une mobilité professionnelle nord-américaine grâce à son accréditation par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). Objectifs Note : Conditions d'admission ou Notes: 1. 2.

SFA - Société Française d'Alcoologie Une nouvelle session du MOOC Les addictions en 6 clés ! – Oppelia Un grand nombre de personnes a suivi la première session du MOOC qui s’est déroulée l’année dernière, en automne 2018. Cette année nous avons le plaisir de vous annoncer que cette formation en ligne sera à nouveau disponible dès le mois d’octobre ! Un MOOC, c’est quoi ? En anglais, on parle de Massive Open Online Course, ce qui signifie en français, être une formation en ligne ouverte à tous, organisée en plusieurs modules, d’une durée limitée. Pourquoi ce MOOC ? Les associations Oppelia, ARPAE et OCF (organisme de formation d’Oppelia) à l’origine du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » ont l’habitude de faire des formations. A partir de la formation des 6 clés, nous avons conçu un MOOC pour permettre une diffusion massive des savoirs sur le web accessible à toute personne, quel que soit son degré d’expérience ou d’implication car nous sommes tous concernés ! En quoi consiste ce MOOC ? Quelle est la durée du MOOC ? A quoi le MOOC peut vous servir ?

Arcat - VIH/sida et pathologies associées Le processus de sensemaking – Weick | Isabelle Quentin Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995. Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : “Sensemaking is never solitary because what a person does internally is contingent on others.” La création de sens permet d’aboutir à une « situation comprise explicitement en mots et catégories saillantes », pouvant servir de tremplin pour l’action (Weick et al., 2005, p.419). S’engager dans un processus de construction de sens signifie de manière basique inventer un nouveau sens (une nouvelle interprétation) pour quelque chose qui a déjà eu lieu dans le processus d’organisation, mais qui n’a pas encore de nom, qui n’a jamais été reconnu comme un processus, un objet, un événement autonome isolé. Bibliographie Weick, K.E. (1995), Sensemaking in Organizations, Thousand Oaks, Ca : Sage Publications. Weick, K.E., Sutcliffe, K., Obstfeld, D. (2005). Like this:

SFA - Société Française d'Alcoologie Focus Diaporamas des Journées de la SFA Prix de thèse Pierre Fouquet Missions de la SFA La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l'alcoologie. Les polyconsommations et les co-dépendances l'ont amenée à se placer dans le champ plus large des addictions. Elle apporte son expertise aux enjeux de santé publique et communique avec d'autres associations du champ alcoologique et addictologique - tabac, toxiques illicites, abus de psychotropes - aux plans national et international. Repères

Related: