background preloader

RESPADD - Réseau de prévention des addictions

RESPADD - Réseau de prévention des addictions
24 mars 2014 TABAC : UNE RÉVOLUTION EST EN MARCHE - 15 mai 2014 Baisse de la consommation de tabac, cigarette électronique, nouvelles approches de prévention auprès des jeunes, éducation du patient et réduction des risques : le champ de la tabacologie est en pleine mutation. Les pratiques doivent être repensées au regard des nouveaux outils disponibles, les objectifs de soins et de prévention partagés avec les consommateurs et les interventions en éducation du patient développées.

http://www.respadd.org/

Related:  Agir contre les addictionsComportements addictifs liés à l'usage du numérique

Brochure : des femmes, des drogues... Et alors ? "Parce que le regard sur les femmes qui consomment des substances psycho-actives doit changer, parce que leurs spécificités doivent être prises en compte, il est urgent d'agir," écrit Graciela Cattaneo, vice-présidente de AIDES, pour présenter une toute nouvelle brochure de AIDES : Je consomme... Et alors ? "Etre femme et consommer des produits, c'est être confrontée à des risques spécifiques vis-à-vis de sa santé, et notamment de sa santé sexuelle, mais aussi à une stigmatisation plus forte." Pour accompagner les femmes consommatrices de drogues dans leur réflexion personnelle et dans leurs différentes démarches (accès à du matériel d'injection, accès aux soins, aux droits sociaux, à la procréation...), AIDES et les auteurs de cette brochure analysent donc les obstacles rencontrés et les solutions possibles.

L'addiction à Internet bientôt un trouble psychiatrique reconnu? Tremblez internautes compulsifs! Les psychiatres ont décidé de se pencher sur votre cas, et pourraient bientôt vous diagnostiquer comme atteint d'un trouble mental. La prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), la bible internationale de la psychiatrie, évoquera un nouveau trouble, le «Internet-use disorder» (littéralement «trouble de l’utilisation d’Internet»), sur lequel les professionnels sont incités à faire des «recherches supplémentaires», rapporte Mashable. Plateforme Maladies Rares La Plateforme Maladies Rares : un centre de ressources unique La Plateforme Maladies Rares constitue un centre de ressources unique au monde car elle rassemble sur un même site : des représentants d’associations de malades et des professionnels de santé et de la recherche ;des acteurs privés et publics ;des salariés et des bénévoles ;des intervenants français, européens et internationaux.

Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège S'il fallait choisir un moment pour parler de drogue à son enfant, l'entrée au collège serait sans doute le meilleur. C'est en effet entre la 6e et la 3e que la rencontre avec les produits psychoactifs les plus courants a lieu. Pendant ces années déterminantes, les enfants s'initient au tabac, au cannabis et connaissent leurs premières ivresses alcooliques.

Actions spécifiques femmes Face au constat de la spécificité des consommations et de la vulnérabilité des femmes usagères d’une part, et du faible nombre de femmes accueillies dans les structures d’autre part, la Fédération Addiction a toujours soutenu la nécessité d’une approche et d’une réflexion particulière pour accueillir et prendre en charge les femmes. En 2012, le projet Femmes et addictions, copiloté par la DGS et la Mildt et réalisé en coordination avec un groupe d’experts de terrain et de chercheurs, a permis d’effectuer un repérage des actions spécifiques femmes, avec deux objectifs : • valoriser les actions dans le secteur de prise en charge médico-sociale des addictions (Csapa et Caarud) • proposer des repères pour les structures qui souhaitent mettre en place ce type d’accueil Cette base est en cours d’enrichissement, de nouvelles actions sont régulièrement ajoutées.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs.

Un "8 pages" Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière. Inversion des normes, rythme et repères transformés… La fête est un moment qui peut favoriser la prise de risques, notamment en termes de consommations de substance. Depuis l’instauration des CAARUD et avant cela, avec les actions associatives innovantes (Mission Rave de Médecins du monde, actions d’auto-support), les interventions de RDR en milieu festif se sont multipliées, diversifiées, et précisées. Aujourd’hui, la Fédération Addiction publie un « 8 pages » pour mieux en dessiner les contours, et diffuser les pratiques.

Related: