background preloader

RESPADD - Réseau de prévention des addictions

RESPADD - Réseau de prévention des addictions

John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - PDF Maladies Rares Info Service Pratiques addictives et travail (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frecherche%2Fetudes-publications-communications%2Fdoc%2Fcommunication.html%3FrefINRS%3DNOETUDE%2FC2012-090¤tTitle=Pratiques%20addictives%20et%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Les pratiques addictives correspondent à la consommation de substances psychoactives comprenant l’usage simple, l’usage nocif (ou abus) et la dépendance. Fiche technique Année de publication2012 LangueFrançais Discipline(s) Epidémiologie Auteur(s) HACHE P.

Pour une autre politique des addictions Plateforme Maladies Rares La Plateforme Maladies Rares : un centre de ressources unique La Plateforme Maladies Rares constitue un centre de ressources unique au monde car elle rassemble sur un même site : des représentants d’associations de malades et des professionnels de santé et de la recherche ;des acteurs privés et publics ;des salariés et des bénévoles ;des intervenants français, européens et internationaux. Les objectifs de la Plateforme sont : Six entités autonomes constituent la Plateforme :

Que sais-tu de la toxicomanie ? Guide à l'usage des parents et des professionnels de l’éducation et de la prévention Beaucoup de jeunes sont confrontés directement, ou indirectement, au problème de la drogue, sans avoir pour autant les informations nécessaires à une approche éclairée. La connaissance est indispensable : parce que l’information est le premier outil de la prévention ;parce que connaître et comprendre la toxicomanie, ses risques sanitaires, ses conséquences sociales et juridiques, c’est être en capacité de faire des choix responsables ;parce qu’il n’est jamais trop tard pour oser parler, et demander de l’aide dans un cadre adapté. En s’adressant aux adolescents, par le biais d’adultes, cette plaquette, réalisée en partenariat Education Nationale - Justice, fait le choix d’informer. Télécharger le guide Que sais-tu de la toxicomanie ?

Informations sur les addictions et les drogues L’ensemble des données utiles pour comprendre les phénomènes de consommation de drogue et de substances psychoactives figure sur les sites de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT - et sur celui de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT - D’autres ressources, pour le grand public et les professionnels, sont sur le site drogues info service [ le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), dans l’espace thématique « drogues » ( ainsi qu’à la rubrique « drogues » du site de fil santé jeunes ( Par ailleurs, il existe des lignes téléphoniques dédiées à l’aide et au soutien : Drogues Info Service au 0800 23 13 13, 7 jours sur 7 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 depuis un portable (coût d’une communication ordinaire).

SANTE,TRAVAIL,ADDICTIONS,PREVENTION,alcool,autres drogues,STRESS,entreprise…

Related: